Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Louis Vuitton Watch Prize for Independant Creatives : Raul Pages, lauréat de la première édition


Louis Vuitton vient d’annoncer la nomination de Raúl Pagès comme le lauréat de la première édition du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives. Le prix a été décerné le 6 février 2024 à la Fondation Louis Vuitton à Paris, en présence de passionnés d’horlogerie et d'experts internationaux de l’industrie.


Établi dans un petit village non loin de Neuchâtel en Suisse, Raúl Pagès a fait ses armes dans la restauration de chefs-d’oeuvre horlogers avant de se lancer en 2012.
 
Depuis, chaque année, il signe environ quatre garde-temps qu’il réalise entièrement à la main, de la conception et du développement du mécanisme jusqu’à la fabrication, à l’assemblage et aux finitions.
 
Plus concrètement, L’horloger a été retenu pour son modèle RP1 – Régulateur à détente, une montre à remontage manuel en acier dont la conception unique se distingue par son calibre doté d’un échappement à détente.

Pour cette première édition, Raúl Pagès s’est vu remettre un trophée unique en argent inspiré d'un spiral de balancier, composant essentiel pour donner vie à garde-temps. Ce trophée rend hommage à l'ascension de l'horlogerie indépendante.
 
À l'annonce du grand vainqueur de la compétition, le trophée a été personnalisée par un maître graveur de La Fabrique du Temps Louis Vuitton puis, présenté dans sa malle trophée Louis Vuitton en toile de Monogram, un écrin façonné à la main dans les ateliers historiques de la maison à Asnières.
 
Perpétuant la tradition du Voyage de la Victoire, un « V » a été peint à la main en noir et blanc, une signature forte de la maison signifiant que la « Victoire Voyage en Louis Vuitton ».

Le trophée original étant exposé à La Fabrique du Temps Louis Vuitton, Raúl Pagès a reçu une réplique miniature en argent également gravée lors la cérémonie.
 
De plus, en tant que gagnant du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives, il sera gratifié d'une dotation financière et bénéficiera d’une année de mentorat sur mesure par une équipe d’experts (horlogers, ingénieurs, artisans…) au sein de La Fabrique du Temps Louis Vuitton, qui l’accompagnera dans la réalisation de ses projets.
 
Les candidatures des cinq finalistes ont été étudiées par un jury composé de cinq élus par l’ensemble des experts. Michael Tay, directeur général du groupe The Hour Glass, a ainsi été nommé président du jury aux côtés de Carole Forestier-Kasapi, directrice Mouvements pour Tag Heuer, Auro Montanari, écrivain et collectionneur de montres, Rexhep Rexhepi, horloger indépendant et fondateur de l’Atelier Akrivia et de Jiaxian Su, journaliste freelance spécialisé dans l’horlogerie et fondateur de SJX Watches.


Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Février 2024 | Lu 2527 fois