Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Louis Vuitton : chronométreur officiel de l’America’s Cup 2013 à San Francisco


Louis Vuitton, le célèbre malletier français poursuit son partenariat avec l’America’s Cup en remettant, cette fois encore, la Louis Vuitton Cup au meilleur challenger. Mais en 2013 à San Francisco (Californie) Louis Vuitton sera également le Chronométreur Officiel de la 34e America’s Cup, ainsi que de la Louis Vuitton Cup et de toutes les régates intermédiaires des «America’s Cup World Series ». Détails.



Cascais  - 34th America's Cup - Cascais 2011 - Race Day 6, copyright Ricardo Pinto
C’est dans la célèbre baie de San Francisco que se déroulera la prochaine America’s Cup, marquant le retour de l’événement aux Etats-Unis, dix-huit ans après San Diego en 1995.

À l’époque, Team New Zealand avait été sacré vainqueur de la course, emportant la coupe aux antipodes. L’équipe avait conservé son titre jusqu’en 2003 où elle avait passé le flambeau à Alinghi (Suisse), vainqueur de la Louis Vuitton Cup.

« Trente ans après Newport et dix-huit ans après San Diego, c’est dans un cadre d’exception que seront disputées la Louis Vuitton Cup et l’America’s Cup » a déclaré à cette occasion Yves Carcelle, président de Louis Vuitton. Et d’ajouter : « les multicoques modernes offriront un spectacle grandiose dans la baie de San Francisco, une ville où la voile est une tradition et une passion. »

Le programme officiel est le suivant : La Louis Vuitton Cup du 13 juillet au 1er septembre 2013 et ensuite, l’America’s Cup du 7 au 22 septembre 2013. Toutefois, au préalable, en 2011 et 2012, sera organisée une série de régates intermédiaires, les « America’s Cup World Series », dont les villes d’accueil seront dévoilées prochainement. Ces événements permettront aux challengers de se préparer pour la Louis Vuitton Cup.

Un peu d’histoire… Louis Vuitton et l’America’s Cup incarnent deux sagas des temps modernes. Fondées au milieu des années 1800 – l’America’s Cup en 1851 et Louis Vuitton en 1854 – les deux entités sont riches d’une histoire de près de 160 ans.

C’est en 1983 que leurs sillages se rejoignent. Louis Vuitton décide d’entrer en scène pour présenter un trophée spécifique au meilleur challenger, ce qui contribuera à accroître spectaculairement la visibilité et l’image de l’America’s Cup. Louis Vuitton a également été en charge de la communication de l’événement pendant plus de quinze ans.

Après tant d’années de courses sur monocoques, l’America’s Cup fait un saut dans le 21e siècle avec des multicoques ultra rapides. Cet événement sans précédent promet de faire date dans l’histoire de la voile. Propulsés par des ailes rigides de 40 mètres de haut, les multicoques de 72 pieds (22 mètres) assureront un spectacle époustouflant avec croisements serrés, virements de bord et empannages à plus de 30 noeuds, gages d’une couverture télévisuelle spectaculaire.

« La relation de trente ans qui unit Louis Vuitton et l’America’s Cup constitue le partenariat le plus long de l’histoire du sport, » explique Pietro Beccari, Directeur général adjoint de Louis Vuitton. « L’alliance de tradition et d’innovation, de technologie et de performance sont des valeurs que nous partageons avec l’America’s Cup. »

À propos de l’America’s Cup
Né il y a 160 ans, l’America’s Cup est le plus ancien trophée sportif du monde. Depuis le tout premier duel entre deux équipes représentant des yacht clubs étrangers, l’America’s Cup est devenue l’un des plus grands événements sportifs internationaux – où se rassemblent les meilleurs marins sur les bateaux les plus rapides du monde – les catamarans AC45 and AC72. La finale de la 34e America's Cup se déroulera fin 2013 à San Francisco. Les nouvelles « America's Cup World Series » démarreront en 2011.

À propos de la Louis Vuitton Cup

L’America’s Cup est un duel entre le defender, le détenteur du trophée, et un challenger. Pendant 120 ans, le defender affrontait un seul challenger à la fois. En 1970, deux challengers décidèrent d’essayer de se mesurer au defender, ce qui obligea à organiser un processus de sélection. Cette « régate de sélection des challengers » est devenue la Louis Vuitton Cup en 1983 à Newport, Rhode Island. Pour la première fois cette année-là, le vainqueur de la première Louis Vuitton Cup, Australia II, réussit à mettre un terme à 132 années de suprématie américaine en l’emportant sur le defender. Depuis 1983, toute équipe souhaitant participer à l’America’s Cup doit d’abord remporter la Louis Vuitton Cup.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Août 2011 | Lu 2045 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos