Le principe de ce calibre est relativement simple et existe depuis des années déjà : plus concrètement, une masse de rotor automatique remonte un micro-alternateur qui emmagasine de l’énergie via un récupérateur. Cette énergie permet ensuite de faire tourner un moteur à quartz. D’où son nom de méca-quartz. A noter que ces calibres sont souvent utilisés dans les montres qui doivent être soumises à rudes épreuves car ils sont extrêmement résistants.
Le cadran noir mat est très lisible avec ses larges aiguilles dorées. Il affiche également deux grands chiffres à 12 et 6h et quatre chiffres de taille moyenne (2, 4, 8 et 10) complétés par des index ronds. L’ensemble est bien sûr recouvert de matière luminescente. La date apparait quant à elle à 3h de manière classique. A noter la présence du petit signe « électricité » rouge qui indique que cette pièce embarque un calibre méca-quartz.
Comme toutes les montres MATWatches, ce garde-temps est fourni avec deux bracelets et un outil pour les changer facilement. « Last but not least », ces montres sont « fabriquées en France ». Compter 1.250 euros.