Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

MB&F : les Minimilians, des figurines en impression 3D pour remercier les propriétaires de montres de la marque


La maison horlogère MB&F vient de présenter ses Minimilians, des figurines toute blanche réalisées en petites quantités, qui « sont un petit signe de gratitude envers « The Tribe » (le club de collectionneurs MB&F) pour les remercier de rendre possible l’aventure MB&F ». Explications.



Les Minimilians sont donc une bande de créatures « extraterrestres » dotées de têtes modelées sur les Horological et Legacy Machines. Il y a donc le Minimilian Frog avec ses yeux globuleux, le Minimilian Thunderbolt avec ses courbes d’avion, le Minimilian Aquapod avec sa bouille bien ronde…
 
Depuis ses débuts en 2005, MB&F a développé plus de vingt calibres différents dans une trentaine de formes de boîtiers. Et chaque boîtier a maintenant sa figurine correspondante.
 
Plus concrètement, ces figurines (qui devraient devenir des collectors à n’en pas douter) sont un signe de gratitude envers « The Tribe » (le club de collectionneurs MB&F) pour les remercier de rendre possible l’aventure MB&F (à ce sujet il y avait déjà eu les ???).
 
Désormais, pour chaque montre MB&F enregistrée à The Tribe –qu’elle soit neuve ou de seconde main– son propriétaire recevra automatiquement sa figurine Minimilian correspondante. Cela s’applique non seulement aux nouvelles inscriptions, mais bien sûr, également aux montres déjà inscrites –déjà plus de 1.600 montres enregistrées à ce jour.
 
Les premières livraisons ont démarré la semaine dernière.

MB&F sont les initiales de Maximilian Büsser & Friends et les Minimilians sont -fort à propos- créés par trois « Friends » de longue date.
 
Maximilian Maertens travaille étroitement avec Maximilian Büsser ; il est le designer de plusieurs des Machines créées avec L’Epée 1839 (horloges) et Reuge (boîtes à musique) et a dessiné les figurines.
 
Aurélien Bouchet dirige AB Concept et AB Product, experts dans la conception et fabrication de boîtiers et crée pour MB&F des boîtiers hyper-complexes comme ceux des HM9 et HM11.
 
Pour les Minimilians, AB Concept a utilisé une technologie très différente : l’impression 3D de pointe qui était un élément-clé dans le projet Minimilians. En effet, de nombreuses pièces MB&F ont été réalisées en très petite quantité –mais il était néanmoins important de remercier les propriétaires de ces pièces rares avec un Minimilian correspondant.
 
La HM4 Final Edition par exemple, caractérisée par des formes anguleuses assez différentes des autres versions HM4, était limitée à 8 pièces seulement.
 
Pour ces figurines très tactiles, MB&F a choisi un procédé d’impression 3D suivie d’une couche de peinture blanche qui crée une finition texturée, comme de la céramique plutôt artisanale –ce qui reflète assez fidèlement le processus de production, qui sort en moyenne seulement une dizaine de Minimilians par jour.
 
Enfin, le packaging a été réalisé par Olivier Berthon, qui a créé et produit la majorité des écrins et packagings MB&F. Chaque boîte Minimilians est réalisée en mousse de haute-qualité –la même que celle des écrins MB&F– qui protège les Minimilians lors de leur voyage à leur nouveau domicile.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Juillet 2024 | Lu 4574 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail