Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

MIH : le programme 2019


Comme à chaque début d’année, le Musée International de l’Horlogerie (MIH) de la Chaux-de-Fonds en Suisse, dévoile les temps forts de sa programmation annuelle. Dans ce contexte, 2019 verra la poursuite de l'exposition A la femtoseconde près ! et l'inauguration, en début d'été prochain, d'une grande exposition temporaire consacrée aux affiches et publicités horlogères des années 1880 à 1980.


A la femtoseconde près ! MIH
Le MIH sera aussi à l'affiche lors des nombreux temps forts qui s'annoncent en 2019 : dépôt de la candidature des savoir-faire en mécanique horlogère et d'art au patrimoine immatériel de l'UNESCO (mars), Nuit et Journée des musées (mai), célébration des 10 ans de la labellisation UNESCO des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds pour leur patrimoine bâti (juin), 25e cérémonie de remise du Prix Gaïa (septembre), édition spéciale de la Biennale du patrimoine horloger et Bourse suisse d'horlogerie (novembre).
 
Expositions
En plus de la présentation permanente des collections, trois expositions vont se chevaucher en 2019 :
- A la femtoseconde près ! dédiée à la précision de la mesure du temps par les horloges atomiques et ouverte en 2018, sera enrichie de nouveaux dispositifs didactiques. Elle fera aussi l'objet de visites ciblées lors des Coups de midi du MIH, le premier mercredi du mois.
 
- Nouvelles acquisitions permettra au public de découvrir les dons et achats récents du MIH lors d’une soirée organisée conjointement avec les Amis MIH, parmi lesquelles un exceptionnel carnet de bal signé Fritz Courvoisier, des prototypes des premières montres à quartz ou encore, une série de 160 pendulettes Luxor. Vernissage le 14 mars.
 
- L'heure pour tous, une montre pour chacun, sera l'occasion de retracer un siècle de publicité horlogère par les affiches et annonces produites par les marques tout au long du 20e siècle. S'annonçant haute en couleurs, cette expo prendra place dans la salle Erni du MIH et sera accompagnée d'un ouvrage richement illustré également consacré aux publicités horlogères. Vernissage le 15 juin.
 
Manifestations
Boire un café « Sur le coup de midi ! »
Chaque premier mercredi du mois, à compter de celui de février, une visite ciblée sera proposée par un conservateur ou un guide, Sur le coup de midi ! (12h15 à 12h45) sur la thématique de la précision. L’entrée est gratuite. La visite est suivie d’une démonstration de l’automate Turc buvant du café sur un tapis volant, signé François Junod. Café offert à l’issue de la démonstration !
 
Prix Gaïa, Horizon Gaïa et Bourse suisse d’horlogerie
En 2018, le MIH ne dérogera pas à ses deux rendez-vous d’automne toujours très attendus. Le Prix Gaïa sera remis pour la 25e fois le jeudi 19 septembre. Pour rappel, les dossiers de candidatures doivent parvenir au MIH d’ici au 21 mars. La soirée verra aussi la remise de la toute nouvelle bourse Horizon Gaïa destinée à promouvoir la relève dans le domaine de l’horlogerie.
 
La Bourse suisse d’horlogerie, organisée en association avec Chronométrophilia, se déroulera le lendemain de la Biennale du patrimoine horloger, soit le dimanche 3 novembre de 10h à 16h30.

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Janvier 2019 | Lu 1154 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail