Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

March LA.B. Mansart Petite Seconde : le chic de forme


Par Jean-philippe Tarot, Vendredi 26 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

La marque horlogère française March LA.B. dévoile en cet automne 2025, une belle évolution de son modèle Mansart qui arrive désormais dans une version automatique de 35 mm avec petite seconde à 5h. Une montre de ville et de forme en acier ou plaqué or qui affiche une belle personnalité au poignet ! A partir de 1.745 euros.



L’an prochain, la jeune maison horlogère March LA.B. entre dans la cour des grands en intégrant le fameux salon genevois Watches & Wonders. Une consécration pour cette marque née en 2008 et pour son fondateur Alain Marhic.
 
Mais avant de se projeter dans ce « futur proche », revenons sur la dernière création de la marque : la Mansart Petite Seconde. Certes, la Mansart n’est pas nouvelle, mais la Mansart Petite Seconde, si !

A l’origine, ce modèle de montre de ville reprenait l’architecture octogonale de la place Vendôme dessinée par Jules Hardouin-Mansart, architecte du Roi Soleil.

Déclinée en différentes versions (dont une pièce en or), cette montre revient cette année dans une variante chic et horlogère.

On retrouve bien évidemment le boitier de forme avec couronne à 4h qui caractérise cette collection, ici en acier ou plaqué or (3 microns) de 35 mm, étanche à 50 mètres.
 
Trois versions sont proposées : Grall, Shelter et Golden Hour (probablement notre préférée avec son look « full gold » très sixties/seventies).

Les cadrans présentent un guilloché horizontal avec à 5h, le compteur de petite seconde octogonal qui reprend la forme du boitier.

Les amateurs de « petits détails » apprécieront. On apprécie par ailleurs l’absence de date qui renforce l’homogénéité de ce cadran !
 
Une petite précision concernant le modèle Golden Hour : ce dernier est livré avec deux cadrans striés horizontalement ; un cadran or de couleur claire et un cadran vert foncé, la couleur signature de March LA.B.

Protégé dans son écrin doré à l‘abri des intempéries de la vie, ce deuxième cadran pourra être échangé selon vos envies !

Cette montre est désormais équipée du mouvement automatique Suisse G121 (289 composants) avec petite seconde.

Ce calibre provient de la manufacture La Joux Perret et offre une belle réserve de marche de 68h (largement week-end proof).

Ce dernier est visible à travers le fond saphir. Précisons qu’il est assemblé en France par des maîtres horlogers Franc-comtois !

D’où, notamment, la mention « Made in France » qui apparait à 6h.
 
Ce garde-temps « Made in France » très réussi se porte au choix sur un bracelet en alligator noir fait en France, mais est également disponible sur bracelet en acier cinq maillons.







Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail