Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Watches & Wonders 2026 : Audemars Piguet revient avec dix nouvelles marques et quatre s'en vont


Par Jean-philippe Tarot, Mercredi 24 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Alors que le marché horloger n’est pas au mieux de sa forme, le salon Watches & Wonders 2026 voit la liste de ses exposants changer… Ainsi, Audemars Piguet qui avait quitté ce grand rendez-vous en 2019, revient avec dix nouvelles marques et quatre qui s’en vont dont Bell & Ross et Montblanc. Du changement dans la continuité en quelque sorte. A découvrir du 14 au 20 avril 2026 !



L’édition 2026 du plus grand rendez-vous horloger de l’année, le salon Watches & Wonders, sera marquée par l’arrivée ou plus exactement, le retour, de la célèbre manufacture du Brassus, Audemars Piguet et de dix autres marques.
 
Au total, W&W Geneva 2026 (une entité fondée en 2022*) accueillera donc onze nouvelles marques, parmi lesquelles Audemars Piguet qui célèbre cette année son 150ème anniversaire et qui avait quitté, tout comme Richard Mille d’ailleurs, le SIHH (ancienne formule de W&W) en 2019.
 
Le salon va également accueillir la manufacture l’Epée 1839, dédiée à la fabrication d’horloges qui fut rachetée en juin 2024 par LVMH.

A noter également l’arrivée de Behrens (marque chinoise fondée en 2012 qui a le vent en poupe), Bianchet, B.R.M Chronographes, Charles Girardier, Corum (qui est en pleine relance), Credor (le très haut de gamme de Grand Seiko et connu notamment pour son modèle Locomotive), Favre Leuba, March LA.B et la maison allemande Sinn. Ce qui porte à 66 le nombre total de marques exposantes.

Autre changement important : H. Moser & Cie. (qui reste fort dans un marché compliqué) et Frédérique Constant changent d’emplacement et agrandissent leurs stands (pour FC, il se murmure que la marque devrait exposer dans un « chalet »).
 
Avec BRM et March LAB, cela fait donc deux marques horlogères françaises qui s’invitent dans ce salon qui, s’il est bien évidemment incontournable sur le marché, devient aussi de plus en plus cher. Ce qui pousse certains à ne pas suivre…
 
Ainsi, Bell & Ross a décidé de ne pas reconduire son contrat préférant dédier ce budget à l’organisation d’évènements avec ses clients et les professionnels du secteur : soirées, diners, voyages, etc. Une décision qui semble sage au vu du marché actuel.

De son côté, Montblanc (groupe Richemont) quitte également le salon tout comme Speake-Marin (qui préfère des rendez-vous à taille humaine comme les Geneva Watch Days ou la Dubaï Watch Week) ou Meistersinger. On évoquait également un retour de Breitling et de ses marques satellites Universal Genève et Gallet, mais finalement, rien de ce côté-là.  

Pour accompagner ces évolutions, le salon doit s’adapter et grandir, « en veillant à préserver confort de visite et qualité des prestations » soulignent les organisateurs dans leur communiqué.

L’ensemble des artisans-créateurs indépendants se répartira désormais entre deux espaces, le Carré des Horlogers (qui passe de 16 à 23 exposants) et la Mezzanine (de 9 à 15 exposants) offrant « davantage de cohérence dans leur regroupement ».  
 
Consacré aux technologies qui feront le futur de l’horlogerie, le LAB ouvre pour la première fois la possibilité à toute startup, entreprise ou laboratoire de proposer, via sa plateforme, une initiative à forte valeur ajoutée.

Professionnels, grand public ou futurs partenaires pourront découvrir les projets retenus lors de l’édition 2026 au printemps prochain.
 
Si le format des quatre jours professionnels, suivi de trois jours ouverts au grand public est maintenu, la programmation, elle, évolue pour que chaque jour soit une expérience en soi : ouvertures de nouveaux espaces, de musées, afterworks, ateliers et offres pour les jeunes générations, ou encore l’incontournable nocturne du jeudi soir, avec le soutien de la Ville et du Canton de Genève.
 
Les transferts entre le Salon et In The City seront également facilités par la mise en place de navettes permettant au grand public de se déplacer gratuitement entre ces deux lieux. 

« L’édition 2026 de Watches and Wonders Geneva marque un tournant dans la volonté d’asseoir Genève comme destination de premier plan. Notre ambition est de proposer un véritable programme culturel à l’échelle de la ville allant au-delà du Salon.

Nous voulons offrir aux visiteurs, toutes générations confondues, une expérience enrichissante, ludique et diversifiée
 » précise Matthieu Humair, patron de la Watches and Wonders Geneva Foundation.
 
* Créée en septembre 2022 à l’initiative de Rolex, Richemont et Patek Philippe, Watches and Wonders Geneva Foundation (WWGF) est une fondation à but non lucratif basée à Genève. Chanel, Hermès et LVMH siègent également au sein du Conseil de Fondation.