Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Credor : un nouveau cadran pour sa fameuse Locomotive


Par Jean-philippe Tarot, Mardi 8 Juillet 2025 pour Montres-de-luxe.com

Eté 2024, la maison horlogère Credor (groupe Seiko) rééditait sa fameuse montre Locomotive (dessinée à l’origine par Gerald Genta) en 300 exemplaires avec cadran noir à stries pour le 50ème anniversaire de la marque horlogère japonaise. En cet été 2025, alors que Credor fait officiellement son arrivée en Europe, ce garde-temps totalement atypique revient avec un nouveau design de cadran de couleur verte. Disponible au prix de 14.500 euros.



On le sait peu, mais Gerald Genta a beaucoup travaillé avec le Japon et bien évidemment avec Seiko ! A ce sujet, on lui doit une Credor Seiko Locomotive très méconnue, datant de 1979, qui possède tout d’une « Genta » avec son boitier hexagonal à vis, ses aiguilles caractéristiques et son bracelet en acier.
 
Cette Credor Locomotive de 2025 (GCCR997) est le même modèle que la référence présentée l’an passé avec cependant, un nouveau cadran (nouveau motif et de couleur verte). La série limitée à 300 exemplaires de 2024 présentait quant à elle, un cadran noir à stries radiales.  
 
Sinon, on retrouve dans cette nouveauté, le design d’origine du modèle ! Les deux index à midi qui étaient présents sur le croquis mais pas sur la création de 1979. Les vis sur la lunette restent bien évidemment présentes mais ne sont plus décoratives ; elles sont fonctionnelles afin de simplifier la maintenance du garde-temps sur le temps long.

La taille du boitier a été légèrement agrandi ; la montre de l’époque était relativement petite au regard des standards contemporains.

Elle passe donc de 37 à 38,8 mm en devenant étanche à 100 mètres. Une véritable montre sport-chic donc.
 
Point important à souligner : cette Locomotive n’est plus en acier mais en titane ! Boitier, lunette, couronne et un somptueux bracelet en chute ; tous sont en titane de haute densité ! Autre point, cette nouvelle référence ne semble pas être une édition limitée.

Comme indiqué précédemment, le cadran diffère avec l’arrivée d’un nouveau motif (des alvéoles qui évoquent les panneaux de signalisations des trains japonais) et de la couleur verte. L’ensemble est protégé par un verre saphir anti-reflets comme il se doit.
 
Côté moteur, cette montre à fond plein n’est plus équipée d’un calibre quartz mais du mouvement manufacture CR01.
 
Ce nouveau calibre « trois aiguilles et date » automatique exclusif à Credor mesure moins de 9 mm d’épaisseur, ce qui lui permet de conserver les élégantes proportions du modèle imaginé par le Picasso de l’horlogerie ! Amagnétique (4.800 A/m), sa réserve de marche, standard, s’élève à 45h.


​Credor fait son arrivée officielle sur le marché européen

La marque Credor (« Crêt d’or » à l’origine, en référence aux sommets de montagne) fut lancée en 1974 par Seiko pour devenir le très haut de gamme de la manufacture nippone.
 
Avec au départ, ce qui se faisait de mieux en matière de calibres à quartz ; elle est désormais réputée pour ses mouvements de très haute horlogerie mécanique, notamment pour ses répét’ minutes mais aussi pour son fameux modèle Locomotive relancé l’an passé.  
 
En 2024, Credor a célébré son 50ème anniversaire au service de la mesure du temps et de la précision extrême. Pour l’occasion, l’horloger a présenté, une édition limitée de trente exemplaires de ce modèle Eichi II.
 
Si cette marque horlogère japonaise de prestige fut longtemps réservée au marché nippon, elle fait donc son arrivée officielle sur le marché européen en cet été 2025.
 
Pour l’occasion, Akio Naito, le président de Seiko Watch Corporation et Shibasaki Munehisa, directeur et senior vice-président of Seiko Watch Corporation à Paris étaient présents dans la boutique de la place Vendôme pour présenter la Locomotive de cette année.







Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail