Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Louis Erard 2340 x Astroboy : le premier "anime" culte au poignet


Par Jean-philippe Tarot, Mercredi 5 Novembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Alors que la maison Louis Erard vient tout juste de présenter son nouveau modèle, la montre sport-chic 2340, la marque dévoile dans la foulée cette première édition spéciale et limitée Louis Erard x Astroboy qui devrait réveiller l’enfant qui est en vous. Attention, 178 exemplaires seulement. Compter 3.990 francs suisses.



Il y a quinze jours, Louis Erard surprenait tout le monde en présentant cette nouveauté baptisée 2340 (en référence au code postal du Noirmont, ville d’origine de la marque) : une montre de type sport-chic de 40 mm en titane et acier avec bracelet intégré et calibre mécanique automatique.
 
Aujourd’hui, la marque poursuit déjà le développement de cette nouvelle collection avec l’arrivée (un peu intempestive) de cette toute première édition limitée Louis Erard x Astro Boy. Juste deux semaines après avoir dévoilé cette référence !
 
Naturellement, on retrouve les caractéristiques de cette nouvelle pièce (notamment boitier et titane de 40 mm et calibre automatique Sellita), ici associé à Astro Boy.

Comme le souligne Manuel Emch, patron de Louis Erard : « Astro Boy marque le début d’une nouvelle direction créative pour Louis Erard : collaborer avec des icônes culturelles qui ont façonné notre génération ».
 
Et d’ajouter : « le premier partenariat de la 2340 débute avec une icône de mon enfance : Astro Boy. Une référence, qui m’a profondément marquée, comme tant d’autres. Ce qui m’intéresse, ce sont les créateurs et les histoires qui comptent, émotionnellement, culturellement ».
 
« La 2340 est plus qu’une nouvelle collection identitaire pour Louis Erard, c’est un territoire d’expression. Une plateforme pour donner vie à ces références. Astro Boy est la première. D’autres suivront : jeux vidéo, icônes cultes, tout ce qui compose notre mémoire collective » conclut-il.

Pour cette édition spéciale, Louis Erard a travaillé avec Tezuka Productions pour adapter des illustrations originales de la série classique. Astro Boy prend vie en volume, avec un effet de fumée en mouvement. En arrière-plan, un vilain iconique, se dessine en noir.
 
Entre les deux : Metro City est gravée et satinée à la verticale. Le fond de boîte comporte une gravure spéciale qui rend hommage à l’universd’Astro et au futur qu’il défend.

Né en 1952 de l’imagination d’Osamu Tezuka, le père du manga, Astro Boy est devenu une figure planétaire. Conçu pour remplacer un enfant perdu, ce petit androïde finira par incarner l’espoir et la justice.
 
Paradoxe fort : un robot plus humain que les humains. Astro Boy est aujourd’hui un symbole universel d’espoir et d’humanité.