montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques de Haute Horlogerie
Nouveautés

Jacques Bianchi JB 300 Poulpro : le retour du poulpe !


Par | Publié le 18/12/2025 à 03:09 | mis à jour le 18/12/2025 à 02:32

En 2023, la Jacques Bianchi JB200 Poulpro faisait sensation. Deux ans plus tard, la marque horlogère marseillaise revient avec une nouvelle « poulpe », avec cette JB300 dotée d’un boitier en titane de grade 5, un calibre automatique de chez Soprod et un cadran noir mat avec la présence du céphalopode à 6h ! Une splendide plongeuse en édition limitée à 300 exemplaires à moins de 1.300 euros !



Le poulpe (ou pieuvre) est un mollusque céphalopode marin réputé pour son intelligence exceptionnelle parmi les invertébrés. D’aucuns disent même que ce mollusque pourrait être extraterrestre !
 
Le poulpe possède huit bras garnis de ventouses, un corps mou capable de se faufiler dans des espaces très étroits et trois cœurs. C’est aussi un maître du camouflage qui peut changer instantanément de couleur et de texture grâce à des cellules spécialisées de sa peau.
 
Le poulpe est aussi connu pour sa capacité à résoudre des problèmes, utiliser des objets comme outils et faire preuve d’une grande curiosité. Animal solitaire et éphémère, il vit généralement un à trois ans…

C’est donc ce céphalopode marin qui orne, une fois encore, le cadran d’une Jacques Bianchi. Cette JB300 Poulpro est une édition limitée à 300 pièces numérotées, développée dans le prolongement direct du succès de la JB200 Poulpro de 2023.
 
Plus concrètement, la JB300 Poulpro millésimée 2025 reprend le nouveau boîtier de la JB300 Profonde. Usiné en titane grade 5, ce container de 41,5 mm (étanche à 300 mètres avec couronne vissée) aussi robuste qu’un scaphandre est traité par microbillage successif (« stonewashed »), sans polissage.
 
Un processus volontairement long, ajusté par itérations, visant un équilibre précis. Le résultat ? Il se voit à l’œil nu : une surface mate, non uniforme, à faible réflectivité, conçue pour absorber les micro-chocs, limiter les micro-rayures et accepter la patine de l’usage. Comme fatigué ou abimé par les ans et le porté !

« Le titane grade 5 stonewashed donne à la montre un rendu vivant, mat et profond. Il capte moins la lumière, marque moins l’usage et renforce le caractère d’outil de la JB300 Poulpro » souligne Fabrice Pougez, co-fondateur de la maison Jacques Bianchi Marseille. 
 
« Le travail sur la boîte a été poussé plus loin, ajoute de son côté, Simo Tber, cofondateur et CEO de la marque marseillaise. Les lignes sont plus nettes, les arêtes carrément plus franches et les volumes clairement affinés. La JB300 Poulpro est plus tendue, plus précise, plus engagée visuellement. »
 
« Le poulpe sur le cadran fait désormais partie de notre patrimoine génétique, détaille encore Simo Tber. On l’identifie immédiatement, sans logo ni discours. C’est un repère visuel fort, ancré dans l’ADN marin de la maison ».

Le cadran offre des contrastes forts ! Lisibilité immédiate, repères lumineux généreux, lunette unidirectionnelle, ergonomie adaptée aux conditions humides : chaque choix répond à un usage identifié.
 
Cette JB300 de nouvelle génération est motorisée par un mouvement mécanique à remontage automatique suisse (le Soprod P024) affichant une réserve de marche standard de 42 heures. Elle se porte sur une sangle JBM grise avec ligne rouge au centre.
 
Les précommandes ouvrent ce jour (1 295 euros TTC) pour une livraison en février 2026. Une excellente plongeuse dotée d’une forte personnalité mais avec un tarif des plus contenus.




À découvrir aussi :
< >