Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Ralph Lauren American Western Turquoise Dial : wild wild west !


Par Jean-philippe Tarot, Vendredi 31 Octobre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Voici une montre American Western -et plus largement une collection- totalement dans l’esprit Ralph Lauren. Un garde-temps qui évoque le grand ouest américain avec son boitier en argent de forme coussin entièrement gravé, son cadran en véritable turquoise aux polices de chiffres qui évoquent la conquête de l’Ouest et son bracelet en cuir de veau décoré au Texas. A découvrir chez Chronopassion à Paris. Dans les 28.000 euros environ à partir de décembre 2025.



Monsieur Ralph Lauren « himself » est un grand amateur de montres. Tout comme pour les voitures, il possède une impressionnante collection de garde-temps choisis avec gouts au fil du temps.
 
Fort de cette passion, il a lancé en 2009 avec Richemont, plusieurs collections de montres de luxe. Des produits qui n’ont pas forcément rencontré leur marché…
 
Mais depuis quelques temps, la marque s’est repositionnée et semble avoir trouvé la voix du succès avec des pièces qui correspondent mieux à son positionnement.
 
On pense notamment aux montres Polo Bear qui correspondent parfaitement à l’esprit de la marque dans l’entrée de gamme qui pourraient s’inscrire dans les collections de vêtements Polo by Ralph Lauren.
 
Lire aussi : Pendleton "Born in Oregon", pour un total look Yellowstone

Quant à la collection American Western (disponible en France chez Chronopassion), elle s’inscrirait plutôt dans l’esprit Denim & Supply by Ralph Lauren pour le style mais dans la collection Ralph Lauren Purple (le très haut de gamme du groupe RL) pour la qualité des produits.
 
En effet, cette collection est constituée de garde-temps de haut vol. On aime ou pas le style de ces montres très « wild wild west », c’est une chose. Mais en revanche, la qualité de ces pièces est exceptionnelle.
 
En l’occurrence, le boitier de 42 x 42 mm (étanche à 50 mètres) est en argent vieilli entièrement gravé à la main (dessus, dessous et sur les tranches) à New-York !
 
On retrouve un design directement influencé par les ceintures concho et les codes esthétiques du rodéo vintage. Des éléments stylistiques qui apparurent dès les années 1980 dans les collections RL Santa Fe.

Ce modèle, contrairement aux autres, est équipé d’un cadran en pierre. Et en l’occurrence, il s’agit de véritable turquoise, une pierre relativement rare dans l’industrie (que l’on retrouve entre autres, chez Piaget, Vacheron Constantin, Parmigiani Fleurier ou encore Audemars Piguet, sur une très rare Royal Oak en or jaune avec cadran en turquoise !).
 
Pour rappel, la turquoise est un minéral semi-précieux d’un bleu à bleu-vert opaque, composé de phosphate d’aluminium et de cuivre. En fait, sa couleur varie selon sa teneur en cuivre et en fer.
 
Le cadran est taillé dans une fine plaque de turquoise naturelle (un procédé complexe car cette pierre reste fragile et tendre). Chaque cadran est unique, car la pierre présente des veines et des nuances qui lui sont propres.
 
D’une manière générale, la symbolique de cette pierre est associée à la protection, à la sérénité et au voyage spirituel depuis l’Antiquité.
 
Pour le reste, on retrouve les caractéristiques propres aux cadrans de cette collection : on remarque la présence de chiffres arabes et romains (et un affichage 24h) en style western qui sont ici associés à des aiguilles de type Breguet. L’ensemble étant protégé par un verre saphir. Heureusement aucune date ne vient troubler cet ensemble cohérent.
 
Côté moteur, cette montre embarque le mouvement Calibre RL514 automatique suisse (fabriqué exclusivement pour RL par Piaget) qui offre une réserve de marche standard de 40h.
 
Quant au bracelet en cuir vachetta, noir ou marron, il est finement travaillé à la main au Texas et patiné en Italie !