Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Raymond Weil Toccata Heritage : ovalie horlogère !


Par Jean-philippe Tarot, Vendredi 7 Novembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Décidément, Raymond Weil accumule les réussites ces derniers temps. En effet, après la très belle collection Millesime, la marque horlogère encore en mains familiales vient de présenter sa Toccata Heritage, une montre de forme mécanique ou à quartz qui remet « l’ovale » (ou l’ellipse) sur le devant de la scène, toujours dans un excellent rapport qualité-prix. Du beau boulot. A partir de 1.075 euros à quartz et 1.495 euros en mécanique.



On le sait, les montres de forme ne représentent que 20% du marché. Environ. Dans ce contexte, on comprend bien que sortir une montre ovale pour une marque représente un certain challenge puisqu’elle se « coupe » mathématiquement d’une grande partie des acheteurs potentiels.
 
Mais heureusement, certains prennent encore des risques… C’est le cas de Raymond Weil, marque horlogère suisse encore en mains familiales, dirigée par Elie Bernheim, CEO de cette entreprise indépendante, petit-fils du fondateur.
 
En effet, RW vient de dévoiler sa collection Toccata Heritage, une montre de forme ovale ou plutôt elliptique qui n’est pas sans évoquer les grands succès de certaines références des années 60, et notamment la fameuse Patek Philippe Ellipse  ! Mais bien évidemment dans un positionnement tarifaire plus accessible.

Comme son nom l’indique, cette Toccata s’inspire de l’univers de la musique classique. Comme souvent chez Raymond Weil d’ailleurs. En italien, toccare, signifie « toucher ». Un terme qui désigne une œuvre à la fois technique et profondément expressive.
 
Dans cet esprit, cette Toccata « incarne ce langage commun fait de rythme, d’équilibre et de sensibilité. Chaque courbe, chaque composant, chaque battement de ces garde-temps fait écho à la rigueur d’une partition musicale » souligne la marque dans son communiqué.
 
D’emblée, cette montre est proposée en deux versions : l’une mécanique et l’autre quartz (sachant que le marché des montres de forme à quartz est en pleine expansion ; cf par exemple les modèles de chez Dennison).

La référence 2280 intègre un mouvement mécanique à remontage manuel (une bonne décision puisque cela permet d’avoir un garde-temps plus fin). Le boîtier (mixte) affiche une taille contenue de 37,7 mm x 33 mm pour une épaisseur de seulement 6,95 mm. Une configuration qui évoque l’âge d’or de l’horlogerie suisse.
 
Le fond de boîte vissé, équipé d’un verre saphir, dévoile une architecture inspirée des années 1970 : ponts finement décorés et vis bleuies. Les aiguilles dauphine redessinées mais toujours très horlogères sont désormais dotées de contrepoids.
 
Cette version est disponible en quatre déclinaisons de couleurs : boîtier en acier avec cadran argenté aux reflets soleillés ou bleu nuit intense ou boîtier avec traitement PVD or rose et cadran cuivre soleillé.

La référence 5280 quant à elle, est déclinée en cinq modèles. Elle affiche une taille légèrement plus petite de 36 mm x 31,5 mm et d’un profil ultra-fin de 5,1 mm grâce à son mouvement quartz. Le cadran, proposé dans des teintes telles que bleu nuit profond, rouge lie-de-vin, ou argent vieilli, se pare ou non de 60 diamants de laboratoire taille brillant (0,51 ct).
 
Chaque pièce est équipée d’un bracelet en cuir de veau véritable. Une nouvelle boucle ardillon, dont la forme reprend celle du boîtier, souligne la cohérence de ce design. On remarque que l’intégration du bracelet assure une continuité visuelle.
 
« Last but not least » : rappelons que l’an prochain, Raymond Weil fêtera son 50ème anniversaire. On imagine que la marque devrait présenter pour l’occasion de nouvelles références. Affaire à suivre.