Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Patek Philippe Golden Ellipse avec bracelet métal : la beauté du vintage et la praticité du moderne !


En cette année 2024, la manufacture Patek Philippe réinterprète sa fameuse Golden Ellipse en la dotant d’un tout nouveau bracelet exclusif à la construction moderne et brevetée qui permet un ajustement sans « coupure ». Cette montre de ville (réf. 5738/1R001) en or rose avec cadran noir ébène est équipée du calibre 240 extra-plat à remontage automatique.



Dans les années 60/70, la maison Patek Philippe a produit de nombreuses références de montres de ville sur des bracelets métalliques. De somptueux bracelets en or tressé, blanc ou jaune, que l’on retrouve sur des Ellipse, des TV, sur des boitiers de forme coussin, sur des Calatrava…
 
Des garde-temps de toute beauté qui se trouvent encore sur le marché de l’occasion ; souvent à des prix « accessibles » car ces bracelets en or n’étaient pas réglables… De fait, pour leur mise à taille, il fallait les couper… Une opération définitive.
 
Aujourd’hui donc, Patek Philippe revient avec un modèle Golden Ellipse qui reprend l’esprit de ces bracelets vintage, mais ce dernier est ajustable ! Un énorme pas en avant (très technique) pour ce type de montre. 

Avec son design immédiatement reconnaissable, à la croisée du cercle et du rectangle et ses proportions harmonieuses inspirées du fameux Nombre d’Or, la Golden Ellipse s’est imposée comme une icône de style au sein des collections Patek Philippe.
 
Lancée en 1968 dans un boîtier en or jaune avec cadran en or bleu, elle a été déclinée depuis lors dans différentes nuances d’or et couleurs de cadrans. Pour son 40e anniversaire en 2008, la collection accueillit un modèle grande taille (34,5 x 39,5 mm) en platine avec cadran bleu « soleil » (5738P-001), rejoint en 2018 par un modèle grande taille en or rose avec cadran noir ébène « soleil » (5738R-001).
 
Aux côtés des bracelets cuir, l’Ellipse fut également été proposée –depuis son lancement et jusqu’au début des années 1980– sur plusieurs bracelets-chaînes, tel le bracelet de type « milanais » de la référence 3548 (1968) ou le bracelet de type « polonais » de la référence 3605 (1974).

À cela se sont ajoutés divers bracelets à maillons aux designs très typés. Cette très grande créativité au niveau des bracelets a contribué à renforcer l’aura de cette montre phare des années 1970.
 
En cette année 2024, Patek Philippe a décidé de renouer avec cette grande époque du design horloger en proposant sur la référence 5738, un bracelet de style « chaîne » en or rose épousant confortablement le poignet.
 
Pour autant, si la manufacture voulait réintroduire des bracelets de style « chaîne », elle souhaitait en supprimer les inconvénients techniques liés aux anciens bracelets-chaînes, notamment pour la mise à longueur.

Fruit de plusieurs années de développement, le nouveau bracelet en or rose -entièrement poli à la main- se distingue par sa construction brevetée qui permet de recréer le style des bracelets-chaînes classiques, mais réglable ! En effet, sa construction offre la possibilité d’effectuer des mises à taille facilitées, qu’il s’agisse de raccourcir ou rallonger le bracelet.
 
Dans la pratique, il se compose de 363 éléments, dont plus de 300 maillons assemblés manuellement un à un. Un boulot de titan !

Ce dernier est présenté en exclusivité sur le modèle Golden Ellipse référence 5738/1R-001. On remarque aussi que le fermoir avec décor gravé sur le couvercle (reprenant le motif du bracelet) est doté de trois crans d’ajustement.

Dans cette nouvelle version, le cadran noir ébène « soleil » est rehaussé par des index appliques de type « bâton » en or rose et de fines aiguilles de type « cheveu », également en or rose. On remarque aussi que la couronne est sertie d’un cabochon en onyx noir, en écho au cadran.
 
Au sein de ce modèle bat le calibre 240 à remontage automatique, un mouvement extra-plat avec microrotor excentré en or 22 carats permettant de conférer à ce boîtier, un profil d’une grande minceur (5,9 mm). Ce qui fait par ailleurs de la Golden Ellipse réf. 5738, la montre la plus fine dans la collection courante Patek Philippe !
 
Cette nouvelle référence 5738/1R-001 rejoint dans la collection les références 5738P-001, 5738R-001 et 5738/51G-001 Haut Artisanat.


Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Avril 2024 | Lu 3550 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail