Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bell & Ross BR-03 GMT Compass : montre spatio-temporelle


Par Jean-philippe Tarot, Vendredi 31 Octobre 2025 pour Montres-de-luxe.com

La maison horlogère franco-suisse Bell & Ross vient de dévoiler un nouveau modèle de montre à double fuseau horaire : la BR-03 GMT Compass dotée d’un boitier en acier poli-satiné de 42 mm, étanche à 100 mètres avec calibre automatique qui permet, en plus de son affichage dual-time de se repérer dans l’espace grâce à sa fonction boussole. Une montre spatio-temporelle en quelque sorte. Edition limitée à 500 exemplaires. Compter 4.900 euros.



Avant de présenter cette nouveauté de chez Bell & Ross, rappelons que la montre à double fuseau horaire est la montre de pilote et d’aventurier par excellence. Imaginée par Rolex à l’origine, en 1953, cette fonction est désormais présente dans la plupart des collections des grandes marques horlogères…
 
Cette nouvelle Bell & Ross est dotée d’un boitier en acier poli-satiné de 42 mm, étanche à 100 mètres. Elle appartient à la collection BR-03, lancée à l’origine en 2006.

Cette dernière « traduit la volonté de B&R de faire passer les instruments de bord au poignet sous la forme horlogère avec des montres précises, efficaces et parfaitement lisibles » souligne la marque dans son communiqué.

Ce modèle est conçu tel un instrument de voyage : il reprend le principe du double fuseau horaire, introduit dans les collections de la maison dès 2007 avec la BR-03 51 GMT Titanium.

Très lisible et facile d’utilisation, cette montre adopte une lunette en aluminium anodisé graduée sur 24h, dont la partie bleue affiche les heures diurnes et le segment noir les heures nocturnes. Classique.
 
Cette lunette ronde bidirectionnelle est fixée sur un boîtier carré doté des fameuses quatre vis positionnées aux angles de la boîte ! A noter qu’elles sont radiales. Les amateurs apprécieront. 

Evocateur, le motif de boussole du cadran n’est pas seulement décoratif ! Avec sa graduation en degrés, il est aussi fonctionnel.

En effet, il est facile d’utiliser sa montre de manière simple, un jour de soleil, pour tenir une direction grâce à l’association de la graduation en rose des vents et de l’aiguille indicatrice du second fuseau horaire de la fonction GMT sur 24 heures.
 
Cette aiguille est d’ailleurs en forme de losange, comme sur une boussole magnétique usuelle. Les quatre points cardinaux -Nord, Sud, Est, Ouest- sont matérialisés sur le réhaut (à 6h, 12h, 18h et 24h). 

Pour indiquer une direction, en se repérant sur la position du soleil, comme dans une course d’orientation, il conviendra de positionner la montre à plat, parallèle au sol, puis de commencer par régler l’aiguille GMT sur l’heure solaire.
 
Par exemple, en été à Genève, il y a un décalage de deux heures entre l’heure solaire et l’heure légale. Lorsqu’il est officiellement 14 heures, il n’est que midi au soleil. Ensuite, il suffit d’orienter l’aiguille rouge en direction du soleil.
 
« Ainsi, il est facile de lire sa direction au niveau de la graduation du réhaut. Il est possible de suivre une direction de la même manière que les explorateurs d’autrefois calculaient leur route » assure la marque dans son communiqué. L’ensemble étant protégé par un verre saphir.
 
Ce garde-temps est animé par le mouvement mécanique à remontage automatique calibre BR-CAL.303 doté d’une confortable réserve de marche de 54 heures. Il se porte sur un bracelet en caoutchouc noir et toile synthétique sur boucle ardillon.