Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Atelier Wen : Inflection, la montre toute en tantale !


Par Jean-philippe Tarot, Jeudi 6 Novembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

La jeune et talentueuse marque horlogère Atelier Wen vient de dévoiler Inflection, une montre sport-chic toute en tantale -un métal extrêmement compliqué à usiner- embarquant un calibre « manufacture » de chez Girard-Perregaux avec un cadran en émail Grand Feu ! Une pièce d’exception qui devrait faire entrer Atelier Wen dans la cour des grands. Compter dans les 28.000 euros environ.



Le tantale  : un métal emblématique pour les amateurs de montres qui se passionnent pour les produits rares puisque les garde-temps réalisés dans ce métal restent très exclusifs sur ce marché.
 
On en trouve chez F.P.Journe bien évidemment avec son fameux Chronomètre Bleu, mais aussi par le passé chez Audemars Piguet et Omega, ou de nos jours, chez Urwerk, chez Louis Vuitton (les collectionneurs connaissent le modèle Tambour personnel de Jean Arnault tout en tantale) ou chez Moser.
 
Mais globalement, les marques horlogères qui travaillent ce métal sont peu nombreuses. Liste non exhaustive, mais il en existe peu sur le marché, tant ce métal est compliqué et dur à usiner.
 
Rappelons que ce métal (Ta) de couleur gris-bleu fut découvert en 1802 par le suédois Anders Gustav Ekeberg. Le tantale est un métal très dense et d’une grande résistance. Sur les surfaces en contact avec l’air se forme une fine couche d’oxyde qui le protège des agressions.

Doté de propriétés anti-corrosives, le tantale ne réagit pas à la plupart des agents chimiques et ne se dissout pas dans l’acide. Extrêmement malléable, il est à la fois dur et ductile, c’est-à-dire qu’il est très extensible et peut être travaillé avec finesse et précision.
 
Son point de fusion se situant autour des 3’000°C, des connaissances pointues en métallurgie sont nécessaires pour l’usiner. Sa couleur grise très foncée s’enrichit de reflets bleutés et ne se ternit pas. D’une stabilité à toute épreuve, le tantale allie esthétique et durabilité.
 
En cet automne 2025, Atelier Wen répond à une véritable demande : commercialiser une montre entièrement en tantale. Boitier et bracelet. Cette dernière est du type sport-chic avec bracelet intégré. 

Baptisée Inflection, elle présente un boitier de forme octogonale de 40x45 mm, étanche à 100 mètres.

Pour le cadran, on retrouve un cadran en émail grand feu réalisé par un atelier chinois, celui de Kong Lingjun.

La marque a par ailleurs travaillé avec le designer horloger Lee Yuen-Rapati pour les chiffres des heures. Un design assez unique et réussi qui n’est pas sans évoquer des chiffres Breguet très stylisés. Le tout, complété par des aiguilles « sauge » et protégé par un verre saphir.

Côté moteur, cette montre “deux aiguilles” embarque un calibre à remontage automatique manufacture de chez Girard-Perregaux, le GP03300 (4 Hz) d’une réserve de marche de 46h.

Ce dernier a cependant été retravaillé pour Atelier Wen. « Les ponts ont été redessinés par notre équipe -Alfred Chan et Sidoine Lescauville- pour avoir une forme rappelant les représentations du vent dans l’art ancien traditionnel chinois » précise Robin Taillandier, l’un des fondateurs de la marque.
 
Et de préciser : « ainsi, on remarque un certain nombre d’ouvertures et, de manière plus générale, des formes principalement ondulées. ⁠La typologie de finition a été également repensées : côtes de Genève “vague” faites au laser, plaquage ruthénium, anglage machine, etc. ».

Enfin, précisons que le rotor a aussi été retravaillé avec une forme générale inspirée du vent dans l’art traditionnel chinois : à noter les cinq bras avec une forme ondulée arborant les même côtes ondulées laser que sur les ponts. Le rotor est plaqué 5N avec les segments lourds, eux, plaqués ruthénium. 

Point important : il ne s’agit pas d’une édition spéciale ou limitée mais d’une montre qui entre en catalogue, ce qui est rare pour les garde-temps réalisés dans ce métal.

Avec deux versions de cadrans en émail grand feu en catalogue (une bleue et une noire) et une édition limitée à 30 exemplaires (en vert fumé).

Compte-tenu de la difficulté à fabriquer ces montres, la production annuelle de l’Inflection restera très faible (a priori une centaine de pièces), ce qui devrait attiser les convoitises des collectionneurs…

Avec cette nouveauté, Atelier Wen réalise un grand saut en avant et s’installe un peu plus dans le cercle très fermé des marques proposant du tantale.
 
Reste à savoir si les clients seront prêts à en payer le prix (justifié, mais cher pour une jeune marque).