Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

MeisterSinger fête ses dix avec la collection Sunburst


La marque horlogère allemande (Swiss Made) MeisterSinger fête ses dix ans d’existence et a décidé de désigner 2011 comme l’année de la « sombre tentation » en présentant un ensemble de modèles de garde-temps gris anthracites « Sunburst ». Détails.


MeisterSinger Sunburst
Chaque heure comporte 60 minutes, cependant le temps est relatif et MeisterSinger n’a de cesse de le décélérer.

Lorsque il y a dix ans, le designer de montres Manfred Brassler créé la société MeisteSinger en Allemagne son but est de concevoir des montres mécaniques épurées, dénuées de toute complication superflue et d’élément surchargeant les cadrans.

A ce stade de développement, il était pour lui primordial qu’aucune des aiguilles (de secondes, de minutes, de rattrapante ou encore de fuseau horaire) ne vienne perturber l’équilibre du design simple de la montre. Cette simplicité telle un contrepoids envers l’agitation de notre époque venait poser les fondements de ce qui allait contribuer au succès futur de la montre mono-aiguille.

« Aujourd’hui, la technologie, la recherche de l’ultime précision, la rationalisation des processus et l’accélération des communications, sont autant d’efforts pour gagner du temps », explique Manfred Brassler. « Tout en essayant d’étirer le temps un peu plus, nous courrons en permanence d’un rendez-vous à l’autre, au rythme des heures, minutes, et secondes qui défilent. Face à tout ce tumulte il devient peu probable qu’une montre puisse nous fournir le répit auquel nous aspirons. Pourtant un simple regard sur une montre MeisterSinger rend cet instant possible ».

L’idée n’est pas totalement novatrice. Les montres Meistersinger on été inspirées par les premiers chronomètres, les cadrans solaires ainsi que les premiers garde-temps mécaniques réalisés au 17ème siècle. Cette aiguille unique, se déplaçant lentement et régulièrement entre les intervalles de 5 minutes semble ralentir le temps -un concept qui a plu à Jean-Marc Pardo, patron de la boutique Garde-Temps à Paris qui fut le premier à commercialiser la marque en France.

Seule l’industrialisation et l’extrême division du travail conduit à des besoins de mesure du temps ultra précise. Finalement, pour notre vie courante, une seule aiguille suffit amplement : pouvez-vous vous remémorer la dernière fois où l’on vous a reproché d’être en retard de 27 minutes et 48 secondes ?

Vu sous cet angle il semble qu’Einstein avait tort : La vitesse n’est pas la seule chose qui peut changer le temps. Maintenant, votre montre le peut aussi. Si MeisterSinger est très attachée à une lecture simplifiée de l’heure, il n’en demeure pas moins que la recherche de la plus grande qualité est omniprésente. Des mouvements suisses de haute précision sont enfermés des boitiers acier robustes et garantissent à la montre une grande fiabilité. Des verres saphir de haute performance protègent le cadran et chaque montre est frappée d’un numéro de série unique.

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Avril 2011 | Lu 2175 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail