Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Monaco Twenty Four Calibre 36 Chronograph : de la commercialisation d’un concept-watch


La marque horlogère TAG Heuer (groupe LVMH) propose au grand public l’accès à une montre qui allie savoir-faire horloger ancestral et avant-gardisme technologique : la Monaco Twenty Four Calibre 36 Chronograph. Une pièce dotée d’un système révolutionnaire d’Absorption Dynamique Avancé des chocs ; un garde-temps présenté pour la première fois à la Foire de Bâle 2009 comme concept-watch, et qui reflétait alors « la puissance, la vitesse et la robustesse des voitures de course ».



Monaco Twenty Four Calibre 36 Chronograph : de la commercialisation d’un concept-watch
Puissance et performance, voilà l’esprit des voitures de compétition. Pour gagner, leurs fabricants doivent sans cesse innover. C’est ce que TAG Heuer a souhaité illustrer avec la Monaco Twenty Four. « La conformité n’était pas une option, il fallait aller plus loin, plus haut, plus fort » souligne la marque dans son communiqué.

Pour commencer, cette toute nouvelle montre fonctionne avec le mouvement Calibre 36 qui, avec 36.000 vibrations par heure bat cent fois plus vite que votre cœur.

Ensuite, cette Monaco est équipée d’amortisseurs high-tech : toujours selon le communiqué, il s’agit du « premier système d’Absorption Dynamique Avancé ». Plus concrètement, le mouvement est suspendu entre quatre bras absorbant les chocs, et, ainsi tenu, il semble flotter, à l’intérieur du boîtier.

Monaco Twenty Four Calibre 36 Chronograph : de la commercialisation d’un concept-watch
Les rayures verticales bleues et oranges rappellent incontestablement les couleurs Gulf de la légendaire Porsche 917K que conduisait Steve McQueen dans le film « Le Mans ». Quant au 24 surdimensionné à 12 heures, il rend hommage à la course d’endurance la plus connue au monde... Les 24 Heures du Mans. Même la masse oscillante unique ressemble à un volant.

On retrouve l’orange sur l’aiguille des secondes ainsi que sur les supports du système d’Absorption Dynamique Avancé et les coutures du bracelet en crocodile noir. La couronne et les poussoirs sont en acier poli alors que la boucle déployante est en titane.

Le cadran est noir avec les minutes du chronographe à 3 heures et la seconde permanente à 9 heures, la date est à 6 heures. Le traitement antireflets double face du verre en saphir cristal permet une lisibilité maximale dans toutes les conditions.

Logé dans un boîtier élargi à 40.5 mm, recouvert de carbure de titane, le mouvement Calibre 36 haute performance fonctionne à la vitesse impressionnante de 36 000 vibrations par heure, une précision au 10ème de seconde, une fréquence à 5 Hertz (comme le calibre El Primero de chez Zenith ; vs 24.000 alternances par heure pour la plupart des autres mouvements).

Fabriqué avec des polymères habituellement utilisés dans la construction aéronautique et les Formule 1, « ce système d’Absorption Dynamique Avancé protège le mouvement des vibrations entre 1 et 10 Hertz, le rendant ainsi encore plus performant » assure le communiqué de TAG Heuer. Le large fond en cristal saphir permet de voir la masse oscillante unique en action.

Les quatre bras du système d’Absorption Dynamique Avancé suspendent le mouvement dans le boîtier et donnent au chronographe son look transparent unique.

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Novembre 2010 | Lu 12593 fois