
Richard Mille a d’ailleurs créé les RM014 et RM015, des montres, techniques qui reprennent les codes chers au nautisme et des détails que l'on trouve sur les plus beaux clippers. Ainsi, le guillochage du boîtier évoque les ponts en teck des voiliers tandis que la couronne reprend la forme d'un winch.
Tourbillon RM014
Disponible en or rouge ou en or blanc 18 carats, en titane ou en platine, la RM014 se caractérise par une platine de fibre de carbone, un pont de centre en ARCAP rigidifié, un barillet à rotation rapide et un balancier à inertie variable.
A noter également le sélecteur de fonctions qui permet, en appuyant sur un poussoir au centre de la couronne, de sélectionner la fonction désirée (neutre, remontage, changement d'heure). La position de chaque fonction est indiquée par une aiguille à 4h.
Par ailleurs, ce nouveau modèle nautique est doté d'un mécanisme de mise à l'heure modulaire, situé côté fond. Ce système permet le montage et le démontage du module par l'arrière (sans retirer les aiguilles et le cadran). Visible à l'arrière de la montre, le levier de mise à l'heure par roulette améliore cette fonction en éliminant les frottements rentrants pour les remplacer par des frottements de roulement.


La RM015 Perini Navi concrétise le partenariat entre Richard Mille et la société Perini Navi. Richard Mille étant le chronométreur officiel de la Perini Navi Cup, l’une des plus belles régates au monde.
Cette montre se caractérise par une platine de fibre de carbone, un pont de centre en inox poli, un barillet à rotation rapide et un balancier à inertie variable.
Elle reprend l’original sélecteur de fonctions qui permet de sélectionner la fonction désirée (neutre, remontage, changement d'heure), la position de chaque fonction étant indiquée par une aiguille à 4h.
La RM015 possède également un deuxième fuseau horaire dont les chiffres sont inscrits sur un disque transparent en verre saphir, et qui se règle via le bouton poussoir situé à 9 heures.