Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Montblanc Bohème Moongarden : la Lune en version poétique


Montblanc a présenté début juillet à Paris lors d’une splendide soirée qui s’est tenue dans les Jardins des Tuileries, sa nouvelle collection de montres pour femmes baptisée Bohème Moongarden. Parmi ces nouveaux modèles, un garde-temps de 36 mm en or rouge ou acier doté d’un calibre mécanique automatique offrant une vision de la Lune particulièrement poétique.



De plus en plus souvent, les marques horlogères proposent des complications aux femmes. Et la plupart du temps, il s’agit d’une phase de Lune, l’astre de la Terre étant l’astre féminin par excellence. Montblanc ne déroge pas à la rgèle
 
Depuis la nuit des temps, les peuples ont suivi le mouvement de l'astre nocturne pour mesurer le temps qui passe, donnant à la pleine Lune de chaque mois un nom différent exprimant l'évolution de la vie au cours de l'année lunaire. Montblanc s'est inspiré de ces noms pour créer une nouvelle complication développée (par Minerva) dans ses ateliers et affichant au lieu du nom du mois, comme il est d'usage de le faire, le nom de la pleine lune de chaque mois.
 
Plus concrètement, le nom apparaît au centre dans une fenêtre en forme de croissant et les phases lunaires s'affichent dans une ouverture près du « 6 ». Cette fonction peut être réglée en utilisant le correcteur individuel situé sur le côté du boîtier. Le nom de la lune du mois en cours doit être placé à 12 heures, en face de la petite lune dorée, reliant le nom de la lune à la date. Puis, comme sur un calendrier, lorsque la date atteint le dernier jour du mois, le nom de la lune change au moment où l'astre entre dans une nouvelle phase. De la « Lune de Glace » (Ice Moon) à la « Lune de Chêne » (Oak Moon), les noms des douze phases de la lune sont gravés en cercle au dos de la montre pour faciliter le réglage et le choix de la lune.
 
La lunette en or rouge est sertie de 78 diamants. Les chiffres arabes floraux, très féminins et si sensuels, avec un « 12 » saillant, se détachent sur un cadran blanc argenté guilloché à 90 facettes et servant d'écrin raffiné aux aiguilles en forme de feuille, plaquées d'or rouge. L'échelle des minutes est rehaussée de points plaqués or tandis que le boîtier est doté d'une couronne sertie d'un diamant Montblanc !

Spécificités techniques

Mouvement MB 29.17 avec complication manufacturée
Calibre mécanique remontage automatique
Rubis 25
Fréquence 28,800 A/h (4 Hz)
Spiral Plat
 
Réserve de marche Env. 42 heures
 
Affichage
Heures, minutes, date
Les noms des pleines lunes apparaissent dans l'ouverture centrale
Les phases de la lune apparaissent dans l'ouverture près du « 6 »
 
Boîtier en or rouge 36 m, lunette en or rouge avec 78 diamants Top Wesselton (~ 0.577 ct.)
Hauteur = 10,74 mm
Couronne or rouge avec diamant Montblanc breveté
Verre saphir incurvé anti-rayures et antireflet
Fond de boite : or rouge 18 carats avec verre saphir
 
Étanchéité 3 bars
 
Cadran blanc argenté guilloché avec chiffres arabes noirs, aiguilles forme feuille et bâton plaquées d'or rouge
 
Bracelet en cuir bicolore brun foncé et kaki avec boucle ardillon en or.
 
Aussi disponible en version acier inoxydable (réf. 112555) avec bracelet en cuir bicolore gris et bleu pastel 


Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 23 Juillet 2015 | Lu 1795 fois