Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Montblanc Timewalker Pythagore Ultralight Concept : moins de 15 grammes !


Avec ce concept-watch réalisé pour son ambassadeur Lin Dan, célèbre joueur de badminton chinois, Montblanc entre dans le cercle très fermé de marques qui proposent des montres ultralégères ! De fait, cette « trois aiguilles » à remontage mécanique manuel dont le boitier affiche un diamètre de 40 mm ne pèse pas plus de 15 grammes ! Un véritable poids plume et probablement l’une des montres les plus lights au monde.


Peu de marques s’aventurent dans l’ultra-légèreté… Un segment dominé jusqu’à maintenant par Richard Mille (avec la montre de Nadal pesant moins de 20 grammes avec le bracelet), mais où l’on retrouve également Zenith, avec son modèle Lightweight et BRM et son boitier en Macrolon. Désormais, il faudra également compter avec Montblanc.
 
Ce concept-watch baptisé TimeWalker Pythagore UltraLight Concept a été fabriquée pour l’ambassadeur de la marque, le sportif chinois Lin Dan, tout simplement l’homme le plus titré dans l’univers du badminton, sport peu (re)connu en France mais que le grand public chinois adore !
 
Il s’agit donc d’un garde-temps ultraléger de 14,88 grammes (il s'agit du poids du boitier uniquement), soit seulement trois fois plus lourd qu’un volant de badminton de 5 grammes ! Pour ce faire, Montblanc a réalisé le boitier dans une combinaison de matériaux innovants : du titane DLC noir pour les cornes et de l'ITR² Kevlar/carbone pour la carrure, le fond du boîtier, la lunette et la couronne.
 
L'ITR² est un matériau composite chargé de nanotubes de carbone. Il est extrêmement difficile à produire et seuls quelques spécialistes sont capables de fabriquer des boîtiers à partir de ce matériau. Il est 8 fois plus léger que l'acier et 4 fois plus que le titane. Il est ici associé à du Kevlar/carbone, une fibre synthétique très résistante. Une première mondiale pour la fabrication d’un boitier de montre. A noter que les cornes squelettées sont titane DLC noir satiné et que la couronne est en  ITR² Kevlar/carbone également.

Le boitier de taille standard de 40 mm (étanche 30 mètres) est doté de deux verres minéraux, un côté cadran et l’autre sur le fond, ce qui allège également la montre. A noter aussi l’absence de cadran. Bien évidemment, là encore, dans un souci de légèreté. Quant à l’affichage de la petite seconde à 6h, il est squeletté pour gagner quelques grammes. Le compteur anthracite a été fabriqué en aluminium anodisé ultra-léger et directement appliqué à la platine en titane. L’aiguille des secondes Minerva est dotée d’une flèche rouge pour une lisibilité accrue et pour renforcer l’aspect sportif de la pièce.
 
Parmi les autres détails présents sur le cadran, soulignons les cinq étoiles gravées à 8 heures, symbole des cinq championnats les plus importants à remporter pour réaliser le grand chelem de badminton. La minuterie est placée directement sur la platine. Des index noirs marquent les cinq minutes tandis que l’heure et les minutes s’affichent par le biais d’aiguilles noires en aluminium anodisé et squelettées en forme de lances.
   
Cette montre embarque le calibre à remontage manuel Montblanc MB M62.48 affichant une réserve de marche d’une cinquantaine d’heures. « La conception du mouvement est inspirée du mouvement historique Minerva Pythagore avec ses formes architecturales droites qui rappellent un pont et suivent le nombre d'or de Pythagore ». Il s’agit de l’interprétation moderne du mouvement historique Minerva conçu en 1943. Toutefois, ce calibre de 4,47 grammes a été entièrement repensé tant au niveau des matières que des finitions. Le disque squeletté et les cinq ponts ont été fabriqués en titane pour son extrême légèreté, tout en préservant la solidité du mouvement. 

Rappelons que Lin Dan a réalisé le « super grand chelem » en remportant les neuf principaux titres du monde du badminton : les Jeux olympiques, les Championnats du monde, la Coupe du monde, la coupe Thomas, la coupe Sudirman, le BWF Super Series Masters Finals, l'Open d'Angleterre, les Jeux asiatiques et les championnats d'Asie de badminton, devenant ainsi le premier et unique joueur au monde à accomplir cet exploit. Il a également été couronné cinq fois du titre de champion du monde de badminton. Ce sportif de 33 ans, est affectueusement surnommé « Super Dan » par ses fans. Il est ambassadeur Montblanc depuis 2014.   

Spécificités techniques

Boîtier 40 mm titane, DLC & ITR² Kevlar/carbone
Cornes en titane DLC noir aux finitions satinées 
Epaisseur : 9,7 mm
Carrure, lunette, fond et couronne en ITR² Kevlar/carbone mat
Couronne ITR² Kevlar/carbone avec emblème Montblanc incrusté
 
Etanchéité 3 bars
 
Cadran : plateau en titane squeletté utilisé comme cadran avec chiffres arabes et marqueurs en points noirs encadrés de gris gravés indiquant les cinq minutes, des étoiles en référence aux cinq championnats les plus importants à remporter pour le grand chelem de badminton et aux deux levées du grand chelem de badminton remportées par Lin Dan, aiguilles des heures et des minutes noires en aluminium anodisé et squelettées en forme de lances, compteur de la petite seconde anthracite en aluminium anodisé et aiguille noire en aluminium anodisé
 
Calibre Manufacture Montblanc MB M62.48 mécanique avec petite seconde
Diamètre = 31,6 mm ;
Epaisseur = 3,9 mm 
Nombre de composants 153
Rubis 19
 
Réserve de marche : env. 50 heures

Balancier à vis, diamètre = 9,7 mm
Fréquence 18 000 alternances par heure (2,5 Hz) 
Spiral plat avec courbe Phillips
Plateau titane squeletté
Ponts titane squeletté
Poids 4,73 grammes  
 
Poids total : 14,88 grammes 
 
Bracelet nylon noir avec cuir vachette

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Mai 2016 | Lu 2801 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances