Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Montre pièce unique Zenith x Voutilainen Calibre 135-O vendue 315.000 francs suisse contre le cancer du sein


Le 5 novembre 2022, au cours de la Phillips Geneva Watch Auction : XVI, la montre en pièce unique Zenith Calibre 135-O, réalisée en collaboration avec la maison de vente aux enchères Phillips en association avec Bacs & Russo et l'horloger indépendant Kari Voutilainen a atteint la somme de CHF 315’000. Tous les bénéfices de la vente de cette pièce exceptionnelle seront reversés à la fondation Susan G. Komen contre le cancer du sein.



Lorsque l'édition Zenith x Voutilainen x Phillips en platine, limitée à 10 pièces du Calibre 135-O, a été dévoilée cet été, elle a touché une corde sensible chez les collectionneurs avertis.
 
C'était en effet la première fois que la manufacture mettait à disposition son mouvement le plus précieux de l'âge d'or des concours de chronométrie. Avec son département du patrimoine, elle avait alors invité le célèbre horloger indépendant Kari Voutilainen à restaurer un lot d’exemplaires du Calibre 135-O et à les orner de décorations faites main du plus haut niveau.
 
Onzième montre dotée d'un de ces mouvements inestimables, la pièce unique Calibre 135-O est d'autant plus exceptionnelle qu'elle est le seul exemplaire présenté dans un boîtier en niobium, avec un cadran saumon guilloché et un mouvement recouvert d’or rose.

La vente aux enchères de cette pièce singulière (de toute beauté) par Phillips constitue le point d’orgue d'un mois (octobre rose) pendant lequel la marque du groupe LVMH a soutenu la cause de la sensibilisation au cancer du sein.
 
Elle fait suite au lancement de l'édition Chronomaster Original Pink, dont une partie des recettes de vente a été reversée à la fondation Susan G. Komen et à l'événement Meet the Dreamhers de Singapour.
 
Le mouvement sélectionné pour cette pièce unique appartient aux célèbres années « de victoires en série » de 1950-à 1954, lorsque le Calibre 135-O remporta le concours de chronométrie de l'Observatoire de Neuchâtel cinq années de suite -exploit inédit toujours inégalé !
 
Il a été préparé et mis au point durant toute une année dans le Laboratoire de Chronométrie de la manufacture par des chronométreurs qui en ont fait le mouvement champion de Zenith.

À l’origine primé dans la catégorie 1, il fut réglé à l’époque par le célèbre chronométreur René Gygax de chez Zenith qui travailla pendant plusieurs années avec Charles Fleck sur le mouvement primé et qui a renforcé la réputation de l’horloger dans le domaine de la chronométrie de précision.
 
Cette Calibre 135 Observatoire Pièce Unique s'inspire de plusieurs références des années 1950, en associant les détails les plus emblématiques à des touches contemporaines. Le boîtier rond de 38 mm est réalisé en niobium, un métal utilisé pour la toute première fois par la marque et présente des cornes effilées qui s'intègrent à la lunette ainsi qu'une couronne crantée surdimensionnée portant le logo moderne de l'étoile Zenith.
 
Sous le verre saphir de type « glassbox », le cadran saumon, en argent massif légèrement bombé, issu de l'atelier Comblémine de Kari Voutilainen présente une gravure guillochée en forme d'écailles de poisson. Des appliques, index triangulaires pour les heures et points polis pour les minutes, sont juxtaposées dans un mélange d'élégance vintage et d'opulence contemporaine.
 
Le compteur de secondes surdimensionné à 6h porte le numéro de série du mouvement, clin d'œil aux chronomètres d'observatoire du passé. Le bas du cadran porte la signature « Neuchâtel » car Zenith, Kari Voutilainen et l'Observatoire historique où le Calibre 135-O a concouru et gagné pendant les années d'or des concours de chronométrie sont tous basés dans le canton de Neuchâtel.
 
Par ailleurs et pour la première fois dans l'histoire du Calibre 135, le mouvement chronomètre d'observatoire décoré et fini par Kari Voutilainen dans un ton d'or rouge 5N est visible à travers un fond saphir.
 
Cette montre est livrée dans un coffret en bois de noyer avec attaches en laiton, inspiré des conteneurs dans lesquels les calibres du concours de chronométrie étaient transportés de la manufacture à l'Observatoire de Neuchâtel lorsqu'ils concouraient pour un premier prix à l'époque. Il renferme un écrin en cuir sous forme de livre abritant la montre ainsi que la boîte de transport historique en bois du mouvement.
 
Contrairement aux versions commerciales du Calibre 135 qui étaient montées dans des boîtiers de montres-bracelets, la variante 135-O de cette pièce unique était uniquement destinée aux compétitions et n'a jamais été logée dans un boîtier de poche ou de montre-bracelet, le coffret en bois étant son seul type d'habillage.
 
Pour le modèle Calibre 135 Observatoire Pièce Unique, Zenith a reproduit avec précision une version plus grande, en utilisant des matériaux inspirés du modèle d’origine.

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 9 Novembre 2022 | Lu 1651 fois