Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Montréal : La Pendulerie et Birks café… Quand le salon de thé se marie avec l’horlogerie-joaillerie


Un chocolat chaud aux sons des coucous suisses ou un thé Mariage Frères qui se reflète dans les éclats blancs-bleus des diamants les plus purs ! Voici donc deux manières originales de conjuguer le plaisir de la pause-café avec l‘amour de l‘horlogerie et de la joaillerie. Le chocolat à La Pendulerie ; le thé au Birks Café. Deux adresses montréalaises à découvrir en plein centre-ville.



La Pendulerie

Montréal : La Pendulerie et Birks café… Quand le salon de thé se marie avec l’horlogerie-joaillerie
La Pendulerie se trouve dans la rue Crescent, à quelques encablures de la fameuse artère commerciale de Montréal : la rue Sainte-Catherine, haut lieu du « magasinage ». Ce concept-store existe depuis 2004. Il a été imaginé par Fabien Rheault, patron de ce magasin original, au charme indéniable.

A l‘origine, la boutique ne proposait que des horloges, des pendules et des coucous (allemands ou suisses). A la vente mais également en réparation et en service après-vente. Puis, sont arrivés les chocolats (suisses), l’épicerie (suisse), les couteaux, les voitures de collection et les montres !

Une fois descendues les quelques marches qui mènent à l’intérieur de La Pendulerie, vous entrez dans un univers aux tonalités résolument helvétiques. En premier lieu, l’épicerie : avec les moutardes, les fromages, les aromates, les friandises, etc. Puis une vitrine réfrigérée présentent les chocolats, les pralines, les truffes, etc.

Dans la seconde partie du magasin, vous découvrirez plus de deux cents horloges, pendules, coucous, baromètres, boites à musique, régulateurs, etc. Avec en plus, un coin dédié aux montres Mondaine et Luminox, un autre pour les voitures de collection Schuco, un autre pour les couteaux suisses, etc.

Bref, La Pendulerie est un véritable « mini-territoire » helvétique transporté en plein cœur de Montréal, entre les boutiques chics et tendances de la rue Crescent. Une fois vos achats terminés, n’hésitez pas à déguster un chocolat chaud fait maison. Dès que le printemps revient, la terrasse extérieure est très agréable.

Birks Café

Montréal : La Pendulerie et Birks café… Quand le salon de thé se marie avec l’horlogerie-joaillerie
On connaissait Petit déjeuner chez Tiffany. Désormais, il faudra compter avec le déjeuner et la pause-café chez Birks. En effet, le célèbre joaillier canadien spécialisé dans le diamant* a ouvert depuis un peu plus de six mois dans son flagship du Square Phillips à Montréal : le Birks Café.

Rappelons que cette institution créée par Henry Birks en 1879, a été parmi les premiers édifices à s’installer sur ce square où elle a pour voisin le célèbre grand magasin La Baie. En effet, le commerce, à l’époque, se faisait plutôt le long des rives du fleuve Saint-Laurent ; et non pas sur la colline de Montréal !

Aujourd’hui, naturellement, les choses ont changé. Et le Square Phillips se trouve en plein centre-ville. C’est là que l’on vient magasiner les fins de semaine. Et Birks, nom aussi prestigieux pour les Canadiens que Tiffany pour les Américains, reste synonyme des plus beaux diamants.

C’est donc au sein de son flagship que Birks a lancé en septembre 2010 le Birks Café. Le cœur du magasin, au rez-de-chaussée, reste bien évidemment dédié aux bijoux et aux montres (Omega, Tissot, TAG Heuer, Cartier, Concord…). Mais la mezzanine, anciennement réservée au SAV a été transformée en un élégant café-restaurant.

Associé à l'animateur québécois Francis Reddy, le chef cuisinier Jérôme Ferrer (également propriétaire de l’Europea, de l’Andiamo et du Beaver Hall) est aux manettes du Birk’s Café. De 10h à 11h, vous y dégusterez un copieux petit-déjeuner. De 11h à 14h, l’espace se transforme en restaurant (compter 25 dollars canadiens pour le plat principal). De 14h à 17h30, le Birk’s Café devient alors salon de thé, avec ses macarons, ses chocolats, ses compositions glacées et ses verrines. Originalité du Birks Café : la valeur nutritionnelle de tous les plats est indiquée dans le menu par la nutritionniste Isabelle Huot ! Cet espace peut accueillir une soixantaine de couverts.

Enfin, également disponible au Birks Café, la collection « Chocolats Précieux » (à emporter) signée du maître-chocolatier Christophe Morel : l’or (ganache au chocolat noir pur plantation Oropucce de Trinidad à l’infusion de vanille de Tahiti) ; le diamant (ganache au chocolat au lait pur origine Trinidad et sa confiture de lait) ; la perle argent (praliné noisettes), etc. 2.40 dollars canadiens l’unité.

Jean-Philippe Tarot

*Les diamants sont gravés Birks et arborent une feuille d’érable, l’emblème du pays. Sachez également que chez Birks, vous pouvez toujours faire évoluer votre bague. Au fur et à mesure que les années passent, que vous vous installez, que vos revenus augmentent, vous pouvez, si vous le souhaitez, changer le diamant de X carat pour un diamant plus gros.

Montréal : La Pendulerie et Birks café… Quand le salon de thé se marie avec l’horlogerie-joaillerie
La Pendulerie
2080, rue Crescent
Montréal, Québec
H3G 2B8
téléphone: (514) 499-0626

www.lapendulerie.ca
Email : info@lapendulerie.ca

Horaires
Lundi, Mardi et Mercredi: 10h30h à 18h
Jeudi, Vendredi: 10h30 à 19h00
Samedi et Dimanche: 10h30 à 17h30h

Birks Café
1240 Square Phillips, Montréal
Tél : 1 514 397 2468

www.birkscafe.ca

Ouvert 7 jours sur 7 pendant les heures d’ouverture de la bijouterie Birks

Pour aller plus loin, lire également :
Timeless Watches : l'adresse montréalaise pour les montres d'occasion

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Mai 2011 | Lu 4309 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos