Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres de luxe : tel père, tel fils


Les amoureux de belles montres mécaniques adorent partager leur passion (et c’est bien normal) avec leur entourage proche –conjoint(e), collègues, amis et autres amateurs avisés en constituent le cercle social de premier niveau. Et ce plaisir atteint son apogée lorsque cette passion est partagée avec son propre enfant, et qu’elle devient un véritable échange transgénérationnel.


Montres de luxe : tel père, tel fils
La fierté et l’admiration d’un fils ou d’une fille pour son père peut être renforcée par la mise en commun d’une passion ou d’une activité commune (cf. la fameuse campagne de communication Patek Philippe sur la transmission), resserrant ainsi les liens du sang…
 
L’amour des belles montres en fait partie et voici quelques duos horlogers qui permettront au fils ou à la fille de « ressembler » à leur père en portant un garde-temps similaire mais de taille réduite.
 
IWC : esprit d’aviateurs de père en fils
Avec ses montres d’aviateur, IWC propose au binôme père-fils  ; un duo qui illustre parfaitement le qualificatif d’intergénérationnel. Le modèle pour le père est proposé dans un boîtier en platine de 46,2mm. Il s’agit de l’extrapolation de la référence 5004, la Grande Montre d’Aviateur avec le calibre 51111.
 
Cette célèbre et incontournable montre d’aviateur mécanique à remontoir automatique Pellaton est équipée d’un guichet date à six heures et possède une puissante réserve de marche de 7 jours affichée sur un cadran spécifique situé à 3h.
 
L’édition de plus petite taille pour le fils –et pourquoi pas les filles après tout- est, sur le plan technique, pratiquement identique à la Montre d’Aviateur XVI avec son boîtier en acier de 39 mm et son mouvement automatique calibre 30110.

Citizen Marine Promaster Eco-drive
Citizen Promaster Marine Eco-Drive :  la montre de plongée père et fils
Chez Citizen, un duo nettement plus accessible à la plupart des bourses… La montre est en acier inoxydable avec un bracelet en polyuréthane bleu, une lunette unidirectionnelle, une couronne vissée et un verre antireflet. Conçue pour la plongée et conforme à la norme ISO, cette plongeuse est étanche jusqu’à 200 mètres.
 
Ce modèle existe donc en deux tailles, ce qui permet aux pères et aux enfants, d’adopter la même montre. Pour le papa –un diamètre de 44 mm pour une épaisseur de 12 mm ; pour le fiston, un diamètre de 33,5 mm pour une épaisseur de 11 mm.
 
Rappelons que ces montres sont équipées du système Eco-Drive, elles n’ont donc pas besoin de changement de piles ou d’un remontage mécanique (toujours aléatoire chez les enfants), la batterie se rechargeant continuellement grâce à la lumière du jour, afin de fonctionner pendant des dizaines d’années.

Tudor Black bay : au nom du père, du fils et de la fille !
La fameuse Black Bay de chez Tudor existe en 41mm, 36mm et 32mm ; il s’agit donc du modèle idéal pour un partage familial et transgénérationnel ! Son cadran, disponible en bleu, est du plus bel effet quelles que soient la taille du boitier et la nature du bracelet.
 
La Tudor Black Bay, à la fois sportive et raffinée dans cette version, permettra de ravir les grands et les plus jeunes. Les trois modèles, tous équipés d’un calibre 2824, possèdent une réserve de marche standard de 38h environ, une bonne étanchéité (15 mètres) et un verre saphir inrayable.

Hamilton Khali Field : l’aventure en famille
Brute, performante et résistante : la Khaki Field Auto (à l’origine, la montre des GI) convient parfaitement aux passionnés d’aventure. Ce modèle emblématique de la marque américaine est disponible en de très nombreuses déclinaisons et à des prix très raisonnables (l’une des grandes qualités d’Hamilton).
 
Ce modèle est proposé en version mécanique à remontage automatique. Il embarque un mouvement exclusif au Swatch Group, le H-10 doté d’une très confortable réserve de marche de 80h !
 
Cette série tout particulièrement réussie, est associée à un bracelet en cuir marron de bonne facture ; elle est disponible en 44mm, 42mm et 38mm. Ce modèle offre une belle palette de diamètres, ce qui lui permet d’être porté autant par un jeune garçon pour le boitier le plus petit que par son père plus costaud pour la version en 44mm.

Montres de luxe : tel père, tel fils
Aujourd’hui, avec l’évolution du marché horloger, la plupart des marques ont bien compris l’importance de décliner leurs modèles en plusieurs tailles de boitiers, qui s’adressent à une clientèle nettement plus large, masculine ou féminine.
 
Dans cet esprit, les papas amateurs de belles montres ont la possibilité d’assouvir leur passion tout en la transmettant à leurs enfants qui peuvent, quant à eux, porter un garde-temps identique à celui de leur père. Une belle manière de partager les choses que l’on aime, d’ouvrir le dialogue parent-enfant et de vivre des moments de connivences. C’est beau la famille.
 
Cédric Gordon

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Mars 2020 | Lu 2080 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos