Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Montres et Diamants : des montres et des bijoux de luxe… à louer


La jeune société Montres et Diamants propose à ses clients depuis la mi-septembre, de s’offrir le luxe de porter une belle montre ou un bijou haut de gamme sans avoir à les payer… En effet, l’idée de ce nouveau concept « anticrise » est de louer ces accessoires plutôt que d’avoir à les acheter… Explications.


Montres et Diamants : des montres et des bijoux de luxe… à louer
Louer une montre. L’idée n’est pas totalement nouvelle. Quelques projets « mort-nés » de location de montres de luxe ont déjà vu le jour au cours de ces trois dernières années…

Cependant, arrivées trop tôt sur le marché, mal pensées ou mal administrées, ces entreprises ont vite disparu de la circulation.

Pourtant, l’idée est séduisante. Après tout, pourquoi une pratique courante dans le domaine des voitures de luxe ne fonctionnerait-elle pas dans le monde de l’horlogerie ? Surtout par ces temps de crise !

C’est dans cet esprit qu’est née la société Montres et Diamants avec comme postulat de départ : « proposer à la location des montres et des bijoux hauts de gammes que seuls les collectionneurs pouvaient jusqu’à présent posséder ».

Comme le souligne d’ailleurs Jérôme Lindström*, amateur de belle horlogerie à l’origine de ce concept : « le moment nous semble bien choisi car la location se développe dans tous les secteurs et il manquait une offre haut de gamme dans le domaine des montres ».

Et de préciser : « la crise actuelle, plutôt que de nous desservir, nous aide, dans la mesure où les consommateurs qui la subisse de plein fouet ne veulent pas se restreindre et cherchent donc des astuces, des solutions, de nouveaux moyens pour s’autoriser des moments de luxe. A ce titre, Montres et Diamants apparait donc comme une double solution anticrise, puisqu’elle permet d’une part, de permettre aux passionnés de porter à moindre frais des garde-temps d’exception, et d’autre part, à des possesseurs de montres de luxe, de diminuer leur coût d’acquisition ».

En effet, l’une des grandes nouveautés de ce concept est de donner la possibilité à des amateurs d’horlogerie de proposer à la location, par le biais de cette nouvelle société, une ou plusieurs montres qu’ils ne mettent pas forcément tous les jours. Cette solution présente un double avantage : d’une part pour Montres et Diamants, qui n’a pas à se constituer un stock de montres conséquent avant de pouvoir démarrer son activité. D’autre part, cela permet à des collectionneurs de montres, de « rentabiliser » leurs achats en les louant** de temps à autres.

« Enfin, poursuit M. Lindström, il fallait bouger le monde très traditionnel de la haute horlogerie en faisant évoluer ses modes de commercialisation. La vente via des horlogers est certainement un excellent moyen, mais il nous semble que de nos jours, il est possible de développer de nouveaux marchés et toucher de nouvelles cibles avec des offres différentes. Dans cet esprit, Montres et Diamants propose donc de porter et de tester une montre, et de l’acheter ensuite uniquement si elle vous plait ! ».

Plus concrètement, comment se déroule la location ?

Vous pouvez louer votre montre (Panerai, Breguet, TAG Heuer, IWC, Blancpain, etc.) à la journée, pour un week-end, à la semaine ou au mois. Une offre d’abonnement à l’année est également proposée à 650 euros par mois (sur onze mois, soit un mois gratuit). La montre louée est livrée et reprise à domicile. La livraison peut être effectuée dans la journée si la commande a été passée avant 12 heures. A noter que sur certains modèles, il est possible d’activer une option d’achat. Naturellement, Montres et Diamants s’engage à faire réparer ou dédommager le « loueur » en cas de préjudice.

Exemples :

- une Portugaise IWC : 115 euros la journée
- une A. Lange & Söhne - Time Zone : 720 euros pour deux jours
- une Panerai - Marina GMT : 390 euros pour une semaine

Jean-Philippe Tarot

*également président du club d’amateurs d’horlogerie Club-Chronos

**La rétribution prévue s’élève à hauteur de 35% HT des montants facturés


Site Internet www.montresetdiamants.com


Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Octobre 2009 | Lu 11880 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail