Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Musée 360° TAG Heuer en Suisse : petite visite virtuelle…


Le Musée 360° Tag Heuer a ouvert ses portes en février dernier à La Chaux-de-Fonds en Suisse, en guise de célébration des 150 ans de la manufacture… Une création unique de l’architecte américain Eric Carlson, fondateur de l’agence Carbondale à Paris, qui permet de découvrir la marque « d’hier à demain » par le biais d’un « voyage à travers 150 ans d’histoire ». Détails.


Musée 360° TAG Heuer en Suisse : petite visite virtuelle…
La marque horlogère suisse TAG Heuer (groupe LVMH) a écrit quelques-uns des plus beaux chapitres de l’histoire de l’horlogerie, symbolisant la fusion de la tradition et de l’innovation, de la précision et de l’élégance, du mystère et de la science.

Autant de dualités qui expriment la fascinante alchimie de la marque et qui sont désormais cristallisées dans un espace dédié à son incroyable collection de montres et de chronographes : le Musée 360°, inauguré en février 2008 pour célébrer les 150 ans de TAG Heuer et projeter la marque dans le futur.

Un exercice auquel s’est volontiers prêté Eric Carlson, architecte américain, qui a notamment conçu la célèbre boutique Louis Vuitton des Champs-Elysées. Fruit de son imagination sans bornes, le design étonnant du Musée 360° a été inspiré par l’espace intrigant et inaccessible qui se situe entre le cadran d’une montre et le verre qui le recouvre, là où les aiguilles du temps tournent par la magie d’une force venue de l’intérieur…Véritable voyage au cœur du temps !

Près de 150 ans de passion, de savoir-faire et de légendes : voici l’histoire que TAG Heuer se propose de raconter à travers son Musée 360°, embarquant les visiteurs dans un véritable voyage au cœur du temps. Entre passé, présent et futur, ce lieu hors du commun invite à découvrir l’héritage d’une marque qui a toujours su rester à l’avant-garde, retraçant la fascinante épopée de la famille Heuer depuis 1860 et dessinant les contours de l’avenir de l’horlogerie.

Musée 360° TAG Heuer en Suisse : petite visite virtuelle…

Situé au rez-de-chaussée du nouveau siège de TAG Heuer en Suisse, à La Chaux-de-Fonds, étape incontournable sur la « Route de l’Horlogerie », ce musée célèbre les valeurs d’innovation, de précision et de sophistication, qui constituent les racines de la marque et qui ont fait de ses montres et chronographes des références à l’échelle internationale, notamment dans le sport automobile.

Ce projet a immédiatement séduit l’architecte américain Eric Carlson, fondateur de l’agence Carbondale à Paris. Concevoir un musée dans son intégralité, imaginer un espace dédié au temps qui passe, redonner vie aux grands moments de l’histoire d’une marque et de celle de l’horlogerie suisse : une telle demande ne pouvait que susciter l’intérêt de ce créatif né, qui a signé des œuvres aussi variées qu’uniques en leur genre.

Imprégnée de science et de mystère, l’architecture de cet espace d’exposition de 200 m2 s’articule autour de trois éléments majeurs – le verre, la ligne de temps et le cadran - qui, à l’image d’une montre, ponctuent ce lieu chacun à leur rythme. Autant de niveaux de lecture, invitant les visiteurs à se laisser transporter par des destins légendaires, à parcourir la chronique complète de l’entreprise et à découvrir des objets emblématiques de l’histoire du chronométrage.

Musée 360° TAG Heuer en Suisse : petite visite virtuelle…

Musée 360° TAG Heuer en Suisse : petite visite virtuelle…
Une mise en scène sur 360° pour une véritable expérience sensorielle !

Mais que peut-il bien se passer dans cet espace inaccessible, situé entre le cadran d’une montre et le verre qui le recouvre, là où le temps s’écoule sans qu’on le maîtrise, suivant la cadence ininterrompue des aiguilles ?

Cette question trouve une réponse étonnante dès lors qu’on pénètre dans le Musée 360° TAG Heuer, qu’on se laisse transporter dans cet univers imaginé par Carbondale et où tout est pensé suivant un concept muséographique sur 360°.

Tel un vaste panorama, ce lieu raconte l’histoire de la marque et s’anime sous les yeux des visiteurs comme par magie, comme s’ils avaient pénétré à l’intérieur même du mécanisme qui dicte le rythme imperturbable de la trotteuse.

Une mise en scène qui permet ici d’embrasser une perspective globale, là de se concentrer sur des détails, révélant les événements qui ont scandé la vie d’un horloger ayant marqué son temps et entraînant les visiteurs dans une expérience sensorielle des plus surprenantes.

Conférant à ce lieu une complexité déconcertante de limpidité et contribuant à sa féerie, Carbondale a fait le choix d’utiliser des matériaux high-tech et des surfaces particulièrement lisses, associées à un jeu subtil de réflexion de la lumière et au plus grand souci du détail.

Dans ce temple de la précision, la notion de mouvement est également centrale, donnant l’impression de pouvoir suspendre le temps… Avant que celui-ci ne reprenne sa course de plus belle.

Musée 360° TAG Heuer en Suisse : petite visite virtuelle…

Musée 360° TAG Heuer en Suisse : petite visite virtuelle…
Visite en trois temps…
Pour symboliser Le Verre qui recouvre le mécanisme d’une montre, l’architecte a mis en place un écran vidéo conique de 7,5 mètres de diamètre, suspendu en hauteur, comme flottant dans l’espace. Premier système de ce type au monde, ce dispositif spectaculaire se compose de douze rétroprojecteurs haute performance, qui synchronisent un million d’images par heure pour faire défiler sur 360° le film de la saga TAG Heuer et d’enceintes haute technologie de type « douches sonores » qui permettent une écoute localisée.

Cette présentation dynamique rend hommage aux membres légendaires qui ont fait TAG Heuer : famille, les précurseurs de la marque, ses ambassadeurs ou encore des acteurs célèbres, adeptes de ses montres.

Sur la circonférence de la pièce, le cabinet d’architectes a disposé « une Ligne de Temps », qui met en lumière les 150 ans d’histoire de TAG Heuer. Constituée d’un bandeau rétro-éclairé de 50 mètres d’aluminium brossé, incrusté d’un ruban de verre situé à hauteur des yeux, elle marque le passage du temps à travers une composition de seize vitrines présentant des pièces de collection, de huit écrans LCD diffusant des films et de 51 images et textes (dates clés, citations, illustrations, documents d’époque…).

Cette chronique se déroule ainsi depuis l’entrée, dans le sens des aiguilles d’une montre marquant les moments clefs de l’histoire du chronométrage, autour de trois thèmes croisés : « Les chronographes », « La quête de l’ultra-précision » et « Les chronomètres dédiés aux événements sportifs ».

Le troisième élément de cet ensemble représente Le Cadran d’une montre pour lequel Carbondale a imaginé une approche innovante : un plan monolithique horizontal de Corian noir poli et réfléchissant s’étend à travers l’espace, analogie d’une flaque d’huile de moteur ou d’une carrosserie noire de voiture parsemée d’une multitude de gouttes d’eau.

Ce plan révèle neuf vitrines horizontales et circulaires, ainsi que 32 loupes de diamètres variés et grossissantes, afin de mettre en valeur les mécanismes de précision de la marque. Constituées d’un revêtement en palissandre et aluminium brossé, ces vitrines sont équipées d’un mécanisme hydraulique, qui soulève ou abaisse les îlots dans un silence parfait.

Chacun de ces neuf écrins contient une extraordinaire collection de 300 montres et chronographes, réunies autour de neuf thèmes : « Les grandes inventions », « De la poche au poignet », « Les temps modernes », « Le rêve de l’envol », « Circuits et courses de légende », « Nos partenaires célèbres », « L’appel de la mer », « Technologie + fonction = design » et « Montres pour femmes ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Juillet 2008 | Lu 6210 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos