Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Nouveautés Zenith 2023 : la marque vise résolument le haut de gamme


Zenith, l’horloger du Locle qui a produit cette année environ 25.000 pièces, s’inscrit dans une orientation définitivement haut de gamme. Pour cela, la marque du groupe LVMH se positionne dans le luxe par un choix de prix soutenus et place sa démarche marketing en se situant face à des marques telle que Cartier ou Audemars Piguet.


On retrouve ce choix dans l’évolution de la collection Defy Skyline, lancée il y a un an maintenant.

Zenith vient en effet de dévoiler une Skyline Skeleton dotée d’un compteur des dixièmes de seconde, d’un nouveau chronographe Defy Extrême Glacier et d’une très désirable Skyline de 36 mm de diamètre qui reprend les cotes d’un modèle du début des années 60. 
 
Pour une fois, reconnaissons que l’utilisation du patrimoine historique d’une marque horlogère (riche en l’occurrence) peut être positif.

Defy Skyline Skeleton : résolument sportive, cette nouvelle Skeleton affiche une présence discrète au poignet dans une boîte de 41 mm qui abrite un calibre Primero 3620 SK -qui est une évolution du 3600.
 
Souvent difficile sur un « squelette », la lecture du cadran est ici lisible et laisse voir une décoration étoilée du plus bel effet. Un cadran qui s’inscrit dans une lunette à douze côtés alignés sur les index des heures et qui est animée par le compteur des dixièmes de seconde.

Une montre qui est proposée avec deux bracelets, un caoutchouc et un métal au prix de 11 800 euros.

Defy Skyline 36 mm : avec ce modèle, Zenith propose une montre particulièrement désirable et pleine de charme. A priori féminine, cette taille de boitier s’adapte également à un poignet masculin et elle se glisse facilement sous le poignet d’une chemise.
 
Elle offre une élégance discrète qui sied à un dandy. En sélectionnant un cadran bleu marine, le choix sera parfait. Quant aux femmes, elles pourront s’orienter vers des cadrans pastel rose ou vert. Précisons que le guichet de la date est assorti à la couleur du cadran.
 
Pour ce modèle, Zenith a choisi le mouvement à remontage automatique Elite 670 qui offre une réserve de marche de 50 heures. Tout comme la Skeleton, la Skyline 36 mm est vendue avec un bracelet caoutchouc assorti au cadran et un bracelet métal à boucle déployante pour les deux modèles. Une montre qui est vendue 9 100 euros.
 
La Skyline Skeleton et la Skyline 36 mm disposent d’une étanchéité de 10 ATM.

Defy Extreme Glacier : avec ce modèle, Zenith aborde véritablement le monde du luxe sportif. Un mouvement chronographe éprouvé, une boîte en titane brossé et un habillage des poussoirs et de la lunette dodécadonale en calcédoine, voilà autant d’éléments qui assurent à cette Defy Extreme une image haut de gamme. Sa production, à seulement 50 exemplaires, confirmant ce positionnement.
 
Le cadran ajouré laisse deviner le mouvement à remontage automatique El Primero 9004 à 36.000 alt/h et 1/100e de seconde. Une pièce d’exception qui est livrée avec trois bracelets. Outre le bracelet en titane, son propriétaire aura le loisir de l’équiper d’un bracelet caoutchouc ou d’un bracelet en Velcro. Disponible en boutique ou en ligne au prix de 28.000 euros.

Outre ces trois pièces emblématiques, Zenith propose également une réédition d’une pièce de 1971 dont le cadran rouge fumé est un rappel du patrimoine historique de la marque.

Avec ces nouveautés 2023, Zenith démontre son choix d’offrir une image haut de gamme. Une production limitée (un objectif de 30.000 pièces en 2025) et la chance de disposer de mouvements historiques lui offrent cette possibilité.
 
Joël Chassaing-Cuvillier

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Janvier 2023 | Lu 4262 fois