Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Observatoire Chronométrique + : une nouvelle certification chronométrique suisse


Petite révolution dans le landerneau helvétique… En effet, la Fondation Timelab (laboratoire horloger qui délivre le prestigieux Poinçon de Genève) vient d’annoncer, à l’occasion de Baselworld 2014, la création d’une nouvelle certification chronométrique qui sera ouverte à l’ensemble des montres mécaniques fabriquées en Suisse ! Explications.


Observatoire Chronométrique + : une nouvelle certification chronométrique suisse
En matière de certification chronométrique et horlogère, l’amateur de montres connait d’une part le fameux COSC (Chronometer Officially Certified) pour « l’entrée de gamme » et le très prestigieux Poinçon de Genève, délivré justement par le laboratoire horloger Timelab (Genève), pour le haut de gamme. Désormais, il faudra donc compter avec une troisième certification.
 
Ainsi, s’inscrivant dans la grande tradition des Observatoires Astronomiques, le laboratoire helvétique va délivrer -pour se rapprocher des attentes du client final- un Certificat Observatoire Chronométrique  individuel, attestant de la performance chronométrique de la montre finie avec un bulletin de marche, ainsi que d’autres éléments constitutifs de sa fiabilité : étanchéité, résistance au magnétisme, réserve de marche et comportement au porté.
 
Réalisée sur chaque montre individuellement, cette certification s’effectuera au sein des manufactures ou dans le laboratoire Timelab à Genève selon les volumes.
 
L’astronomie est à l’origine de l’horlogerie, et dès le 18ème siècle, les observatoires n’ont cessé d’être l’étalon de la mesure du temps pour les manufactures cherchant à reproduire dans leurs créations horlogères la course des étoiles et du temps qui passe. Ce sont d’ailleurs ces observatoires qui ont établi les premiers, de rigoureux critères permettant aux garde-temps ayant subi leurs tests avec succès d’obtenir le fameux bulletin d’observatoire et d’arborer la prestigieuse mention « chronomètre certifié ». 
 
En Suisse, une longue tradition de certification chronométrique remonte à la création de l’Observatoire de Genève en 1772, qui organisa son propre concours de chronométrie de 1872 à 1968.
 
La nouvelle certification « Observatoire Chronométrique  + » est donc une garantie délivrée par Timelab. Elle attestera qu’une montre est bien conforme aux exigences établies par le laboratoire et l’autorise à porter le titre prestigieux et officiel de « montre chronomètre », selon la norme ISO 3159 reconnue internationalement. La garantie concerne ici la montre finie et s’étend à d’autres éléments constitutifs de sa fiabilité tels que l’étanchéité, la résistance au magnétisme, la réserve de marche et le comportement au porté, représentatifs de la vie moderne.
 
La certification Observatoire Chronométrique  + s’appuiera sur une reconnaissance à la fois étatique (via la loi I 1 25 promulguée par le Canton de Genève) et technique (via les accréditations en cours auprès du SAS, Service d’Accréditation Suisse). Tenant compte des accréditations et des protocoles de tests certifiés, cette certification sera réalisée dans les manufactures horlogères sur chaque pièce individuellement (contrôle à 100%), sous le regard des auditeurs assermentés de Timelab qui réaliseront des inspections régulières.
 
Rappelons que Timelab est une fondation issue de la loi Cantonale Genevoise I 1 25, placée sous l’autorité de l’Etat de Genève. Ses collaborateurs sont assermentés et tenus à une stricte neutralité et indépendance. Il en est de même des experts qui composent sa commission technique et assurent la gouvernance technique du laboratoire. 
 
L’expérience de laboratoire horloger remonte à 1886, année de création du contrôle facultatif des montres, alors effectué au sein de l’Ecole d’Horlogerie de Genève. Il délivre également la prestigieuse certification « Poinçon de Genève », porte-étendard de la haute horlogerie genevoise et de 1973 à 2013, il représente le bureau officiel du COSC Genève, ce qui lui a permis d’acquérir une très grande expérience de laboratoire horloger.
 
Timelab est en cours d’accréditation pour les 4 domaines techniques suivants auprès du SAS:

ISO/CEI 17065 Certification produit 
ISO/CEI 17025 SCS Laboratoire d’étalonnage
ISO/CEI 17025 STS Laboratoire d’essai        
ISO/CEI 17020 Inspection. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Mars 2014 | Lu 1329 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail