Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Ode à l'amour signée Blancpain


C’est une tradition, à chaque Saint-Valentin, l’horloger suisse Blancpain, présente une montre pour femmes en édition limitée, conçue et pensée spécialement pour « la » fête de l’Amour. Cette année, il s’agit d’une série de 99 pièces Villeret en acier, diamants et saphirs, dotée d’un boitier de 29,2 mm abritant un calibre mécanique automatique.



Blancpain écrit un nouveau chapitre de son histoire d'amour avec les femmes. Pour ce dix-huitième chapitre, la manufacture du Brassus a imaginé une édition limitée de 99 pièces de son modèle Villeret.  

Le boîtier en acier affiche un diamètre de 29,2mm. La lunette est ornée de 48 diamants et ses cornes en compte 20. La couronne est quant à elle sertie d'un imposant diamant taille rose.
  
Comme la plupart des montres pour femmes, elle affiche un cadran en nacre ici décoré de diamants et de rubis en guise de constellations. En tout, 19 diamants et 4 rubis, tous de taille brillant et fixés avec la technique du « serti étoile ».
 
Rappelons que ce type de sertissage consiste à utiliser une base de métal afin d'enchâsser la pierre au sein du cadran. A noter que pour la toute première fois chez Blancpain, la phase de lune en saphir a été placée de manière inclinée à 6h. Original. 

Elle est ornée d’un fin liseré et l'ouverture arbore une forme douce et arrondie. Cette lune au visage féminin illustre une amusante anecdote puisque la mouche placée sur le coin de son sourire signifiait au XVIIIème siècle en Europe, une attitude enjouée. Les mouches étaient utilisées par les dames de la Cour comme message pour leurs interlocuteurs. Le message était différent selon le placement de la mouche. 
 
La phase de lune est une complication horlogère qui avait presque disparue avant d'être réintroduite par Blancpain au début des années 1980... par Jean-Claude Biver. Un coup de génie à l’époque. Depuis, celle-ci est devenue l’une des signatures de la Manufacture (on la retrouve d’ailleurs sur la devanture de nombreuses boutiques exclusives de la marque).  
 
Le mécanisme est constitué d’une roue à 59 dents, soit deux cycles lunaires complets de 29,5 jours. La Lune est donc dessinée deux fois sur le disque mû par cette roue. L'aiguille des minutes et celle des heures sont de forme de feuilles de sauge évidées. Les secondes, quant à elles, sont représentées par une aiguille sous forme de flèche transperçant un cœur – un clin d'œil symbolique à la figure de Cupidon. 
 
Au cœur de cette pièce bat le mouvement à remontage automatique 913 L. Celui-ci est doté d’un balancier en glucydur muni de vis micrométriques réglantes en or ainsi que d’un spiral en silicium. Innovation pour l’industrie horlogère, le silicium a plusieurs avantages. D’abord, sa faible densité le rend plus léger donc plus résistant aux chocs. Ensuite, il ne réagit pas aux champs magnétiques. Enfin, son spiral bénéficie d’une géométrie quasiment parfaite qui a pour conséquence d’améliorer l’isochronisme du mouvement et donc, la précision de la montre. 
 
Le fond saphir cache un secret réservé à sa détentrice. En effet, la masse oscillante en or jaune rhodié est habillée d'un cœur transpercé de multiples rayons de soleil ainsi que d'une flèche. Ce modèle Villeret Saint-Valentin 2018 se porte sur un bracelet rouge en alligator. Il est commercialisé en édition limitée de 99 pièces gravées et numérotées.   

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Janvier 2018 | Lu 1454 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail