Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Omega Moonwatch Snoopy : nouvelle livrée non limitée


Le 13 avril dernier, nous aurions du célébrer le 70ème anniversaire de la mission Apollo 13. Oui, mais voilà, un virus s’en est mêlé… En avril dernier, on aurait aussi pu imaginer qu’Omega allait célébrer cet anniversaire avec une nouvelle Snoopy. Eh bien voilà, c’est chose faite. Ce chrono chronomètre Speedmaster Snoopy 50ème anniversaire arrive cette année, pour la première fois, dans une édition non limitée ! Compter 9.500 euros.




« Houston, nous avons un problème », c'est la phrase qui, le 13 avril 1970 à 21h07, fit sursauter les hommes qui surveillaient un vol de routine du vaisseau Apollo 13 depuis la salle de contrôle de la NASA. Un des réservoirs d'oxygène venait d'exploser à la 55ème heure du vol et à 205.000 miles (300.000 km) de la Terre...
 
Dans la réalité, cette avarie a obligé les astronautes à éteindre tous les instruments électriques à l’exception de la radio, ceci afin de conserver l’énergie nécessaire aux manœuvres permettant leur retour sur terre. Apollo 13 était la 7ème mission habitée du programme Apollo et la 3ème destinée à effectuer un alunissage.
 
C’est le chronométrage de la mise à feu et de l’arrêt des fusées secondaires après 14 secondes qui a permis la correction de la trajectoire du vaisseau et son retour sur terre ; un retour qui a reposé uniquement sur la précision de leurs Omega Speedmaster Professional. En reconnaissance du rôle crucial joué par ce chrono dans le sauvetage de l’équipage d’Apollo 13, la NASA décoré Omega du très convoité Snoopy Award.
 
A ce jour, le personnage de Snoopy est présent dans deux modèles Speedmaster d’Omega lancés respectivement en 2003 et 2015 en séries limités très exclusives. Pour comprendre ce partenariat, il faut se replonger tout d’abord dans celui qui unit Charles Schulz, le dessinateur de Snoopy, au programme spatial américain de la NASA.

Il s’agit donc cette année de la 3ème édition Snoopy et contre toute attente, elle n’est pas en édition limitée. Une manière pour la marque de satisfaire une clientèle nettement plus large tout en évitant la surenchère en matière de revente sur le marché de la seconde main.
 
Ce garde-temps spécial 50e anniversaire embarque le traditionnel boitier de 42 mm de la Moonwatch (étanche à 50 mètres).

Le cadran en argent (poinçon Ag925 gravé au laser) est protégé par un verre saphir ; il est rehaussé d’index et aiguilles anguleuses en PVD bleu, ainsi que d’un compteur bleu à 9h sur lequel est estampillé un médaillon argenté représentant Snoopy. L'ensemble est complété d’une lunette en céramique [ZrO2] bleue avec échelle tachymétrique en émail blanc. 
 
La face cachée de la Lune est représentée sur le fond de boîtier Naiad Lock en verre saphir grâce à une métallisation micro-structurée. Ce dernier assure que toutes les gravures sur le boîtier, soient alignées par-rapport à la verticale, y compris la date du 5 octobre 1970, date à laquelle OMEGA recevait le Silver Snoopy Award.

A noter qu’une version mobile de Snoopy dans son module de service et de commande (CSM) apparaît sur une aiguille magique qui tourne (côté fond) lorsque la fonction chronographe est activée. En arrière-plan, un disque représentant la Terre effectue une rotation par minute en suivant le rythme de l’aiguille de la petite seconde de la montre.

Ce modèle est également orné de gravures noires sur le fond de boîtier en hommage à Apollo 13 et au Silver Snoopy Award ; la citation iconique « Eyes on the Stars » se dessine dans le noir de l’univers.
 
Le boîtier est monté sur un bracelet en nylon bleu (entrecornes de 20 mm) dont la doublure est estampillée de la trajectoire de la mission Apollo 13.
 
Cette montre antimagnétique en édition non limitée est animée par le calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 3861 (garantie 5 ans). Elle est présentée dans un écrin spécial.
 
Après l'accident d'Apollo 1 en 1968, la NASA choisit le "beagle" comme icône pour diffuser ses règles de sécurité à respecter pour assurer le succès des missions spatiales à venir. Snoopy apparaît alors sur des posters pédagogiques affichés dans les centres spatiaux.

La même année, Al Chop, directeur des affaires publiques du centre des vols habités à Houston, a l'idée de créer une récompense au mérite représentant Snoopy en tenue d'astronaute. Celui-ci sera offert par les astronautes eux-mêmes aux employés de l'industrie spatiale en reconnaissance de leur contribution aux programmes des vols habités.
 
Charles Schulz, ayant à cœur de supporter le programme spatial US soumet l'idée d'utiliser un Snoopy comme récompense. Schulz et la UFS, qui distribue les « peanuts comics » autorise alors la NASA à utiliser le « Beagle » gratuitement dès mars 1968. Schulz dessine ainsi un petit Snoopy en tenue d'astronaute qui sera moulé pour en faire une médaille.
 
Rappelons que « Peanuts » est une bande-dessinée américaine traduite dans 25 langues. Elle a été publiée dans plus de 2.600 journaux à travers 75 pays. Peanuts met en scène Charlie Brown, son chien, Snoopy, et leurs amis. Partageant de nombreuses aventures, ils apprennent ensemble des leçons de vie.


Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Octobre 2020 | Lu 20393 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances