Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Oris : "bâtir les nations du bien", interview de Luis Roberto Clemente Zabala


Alors qu’Oris vient de dévoiler son modèle Roberto Clemente Limited Edition (3.000 exemplaires) qui célèbre les coups sûrs de sa carrière, avec le numéro 21 de la date en or, revenons avec son fils Luis Roberto Clemente Zabala, sur la carrière hors norme de ce sportif portoricain, l’un des meilleurs joueurs de baseball de tous les temps.


Parlez-nous un peu de vous.
Je suis Luis Roberto Clemente Zabala, fils de Roberto et Vera et président-directeur général du
Clemente Legacy Program, qui englobe la fondation Roberto Clemente. Mon travail consiste à veiller sur l’héritage de ma famille.
 
Parlez-nous de Roberto Clemente.
Portoricain et fier de l’être, mon père est l’un des meilleurs joueurs de baseball de tous les temps. Dès son entrée dans les ligues majeures, il s’est attelé à représenter la classe ouvrière américaine. Fervent militant de la lutte contre les préjugés raciaux, il exigea un traitement égal pour tous.
 
Son amour pour les autres scella son destin : il perdit la vie dans un accident d’avion au Nicaragua en secourant les victimes d’un tremblement de terre, survenu le 31 décembre 1972. Il laisse un immense héritage. Bon nombre d’écoles, de terrains de baseball, des monuments, des rues, des avenues ont été nommés en son honneur. De très nombreux souvenirs et même des pièces de monnaie sont à son effigie.
 
Qu’est-ce que la fondation Roberto Clemente ?
Une organisation à but non lucratif constituée à Porto Rico. Nous avons pour objectif de former les dirigeants de demain par l’éducation, le sport et le leadership altruiste. Nous encourageons les étudiants à devenir des ambassadeurs de bonne volonté auprès de leur communauté.
 
Pourquoi Roberto est-il toujours une source d’inspiration ?
Mon père était un homme déterminé qui croyait en l’égalité. L’œuvre de sa vie eut un profond impact
sur Porto Rico, le baseball, le sport et des générations de jeunes qui ont grandi en essayant d’égaler ses prouesses et sa passion pour le changement social. Il est devenu la voix de la justice pour les défavorisés, qui s’est perpétuée à travers notre mère Vera.
 
Elle a créé la Cité Sportive Roberto Clemente à Porto Rico, un des rêves de mon père. Elle nous a quittés l’année dernière, c’est donc désormais à nous, leurs enfants, de poursuivre leur action.
 
Y a-t-il une histoire qui témoigne de son grand cœur ?
Mon père a rencontré une femme lors d’un voyage en République dominicaine. Lors du voyage retour, elle est tombée très malade. À l’atterrissage, il l’accompagna à l’hôpital et lui rendit visite quelques jours avant son décès. Elle exprima le souhait d’être enterrée en musique. Harmoniciste confirmé, il joua donc un air à sa mémoire à son enterrement.
 
Qu’est-ce que le prix Roberto Clemente ?
Il est décerné chaque année au joueur de la Ligue majeure de baseball qui « illustre le mieux le baseball, l’esprit sportif, l’engagement communautaire et la contribution individuelle à l’équipe », élu par les fans et les médias.
 
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Nous récoltons des fonds pour la nouvelle Cité Sportive de Roberto Clemente. Je suis aussi en train de bâtir un réseau entre les écoles, ligues et sites à son nom afin de nous unir et de nous entraider en cas de catastrophe naturelle.

En quoi consistera le partenariat avec Oris ?
Nous avons collaboré à la création d’une montre en hommage à mon père. Nous avons choisi de n’en produire que 3 000, célébrant les coups sûrs de sa carrière. Nous voulons inciter les gens à s’engager dans l’aide humanitaire et transmettre un message d’amour au genre humain.
 
Pourquoi planifier son lancement le 9 septembre ?
Le lancement de la montre coïncide avec la journée Roberto Clemente qui célèbre son histoire et son héritage.
 
Que pensez-vous de la montre ?
Elle nous plaît vraiment pour son caractère élégant et sportif, mais aussi parce qu’elle reflète la personnalité distinguée, bien qu’humble, de notre père. Elle deviendra l’accessoire incontournable de ses fans à travers le monde.
 
Comment les fans d’Oris peuvent-ils s’impliquer dans les activités de la fondation ?
En plus d’acheter la montre, ils peuvent se joindre à nous au quotidien pour bâtir les nations du bien en s’inspirant des paroles de Roberto : « Quand vous pouvez changer les choses et que vous ne le faites pas, alors vous perdez votre temps sur Terre. »

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Septembre 2020 | Lu 913 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail