Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Panerai Classic Yacht Challenge : c'est reparti


Ça y est ! L’une des plus belles courses de voiles classiques est reparti pour une nouvelle saison ! En effet, la 12ème édition du Panerai Classic Yacht Challenge redémarre à partir de demain et jusqu’au 19 avril 2016 à Antigua dans les Caraïbes.



Après le succès de la 11e édition, le très attendu Panerai Classic Yachts Challenge revient en 2016. Le premier circuit mondial consacré aux voiliers classiques et d’époque sera de nouveau promu et sponsorisé par la marque florentine d’horlogerie Officine Panerai, en hommage à ses liens indissociables avec le monde de la mer.
 
La traditionnelle Antigua Classic Yacht Regatta marque la première des dix étapes du circuit international de voile classique et d’époque sponsorisé par Panerai. Cette compétition, qui s’étalera jusqu’en septembre, sillonnera comme toujours, la Méditerranée, l’Amérique du Nord et enfin l’Île de Wight en Grande Bretagne.
 
Une quarantaine d’embarcations sont d’ores et déjà inscrites pour la 29e édition de l’Antigua Classic, considérée à juste titre comme l’un des événements incontournables du calendrier international, attirant chaque année les plus belles voiles classiques au monde. Celles-ci seront réparties dans les catégories suivantes : Époque, Classique, Traditionnel, Classique moderne, Esprit de Tradition et Tall Ships.

Quatre régates – soit une par jour – sont programmées du 15 au 18 avril. La compétition sera précédée, le 14 avril, par la 17e édition de la Single Handed Race, course dans laquelle les skippers opèrent en solo, avec la présence à bord d’un seul membre de l’équipage pour des raisons de sécurité. À cette occasion, la flotte sera divisée en deux groupes sur des critères de longueur : moins de 14 mètres et plus de 14 mètres (approximativement). Le 17 avril aura lieu la traditionnelle Parade of Classics au Nelson’s Dockyard, qui accueillera également la cérémonie de remise des trophées ainsi que lasoirée des équipages le lendemain.
 
Le plus grand voilier inscrit cette année est Adix, une goélette côtre à trois mâts de 65 mètres, construite en Espagne en 1984. En 1992, Adix a remporté la transatlantique organisée entre les Canaries et San Salvador pour commémorer les 500 ans de la découverte de l’Amérique. Adix compte également deux tours du monde à son actif (1991-1997 et 2003-2006). En 2002, la goélette a battu le fameux record de son homologue Atlantic, traversant l’Atlantique de New York à l’Angleterre en seulement 11 jours, 16 heures et 36 minutes.*
 
Adix ne sera toutefois pas la seule géante des mers à accoster à Antigua. On trouvera également Columbia (43 mètres), réplique de la goélette côtre Gloucester. Achevée en 1923, cette dernière fut utilisée pour aller pêcher dans les Grands Bancs de Terre-Neuve. Avant d’être coulé par un ouragan en Nouvelle-Écosse en 1927, le bateau participa aux régates de l’International Fishermen’s Cup où il affronta le légendaire Bluenose. Columbia a été construite en acier en 2014 par l’Eastern Shipbuilding Group de Panama City (Floride) à partir des plans originaux.

Alexa of London, un élégant cotre aurique de 36 mètres construit en 1992, croisera le fer avec d’autres « Big Boats », dont l’opulent ketch Chronos (2013) et les goélettes Argo (2006) et Kairos (2007). On pourra également admirer l’immense Rebecca (42 mètres), ketch de 1999 en aluminium conçu par l’Argentin German Frers, avec ses lignes et ses quêtes caractéristiques des designs du milieu du XXe siècle.
 
L’histoire d’El Oro est particulièrement intéressante. Ce deux mâts a été construit en 1974 à partir de chêne et de mahogany pour le Baron Marcel Bich, qui a popularisé le fameux stylo à bille éponyme après la Seconde Guerre mondiale. Mis à l’eau en France, El Oro possède une étrave inclinée similaire à celle de Pen Duick III, le fameux bateau d’Eric Tabarly. Après deux années de restauration au Myanmar, El Oro a navigué en Thaïlande, en Indonésie, à Bornéo et à Hong Kong. El Oro a ensuite sillonné la mer Baltique avant de mettre le cap sur les Canaries, pour traverser l’Atlantique en direction d’Antigua, avec à son bord un équipage 100% australien qui a hâte de participer à une régate aussi prestigieuse.
 
Une fois de plus, l’Antigua Classic Yacht Regatta s’affirme comme un événement mêlant tout naturellement histoire, culture maritime et esprit sportif, chez les propriétaires comme chez les équipages, amateurs ou professionnels. Des valeurs partagées par Officine Panerai, fière de soutenir dans le monde entier les principes de la discipline de la voile classique.  

L’une des autres embarcations vedettes de 2016 sera Eilean, le ketch bermudien d’Officine Panerai construit en 1936. Le prestigieux voilier conçu par l’architecte naval William Fife III participera aux régates du circuit méditerranéen. Il accueillera également des événements pour les jeunes atteints de maladies graves avec le concours de plusieurs organisations à but non lucratif, dans le cadre du programme Captain for a Day. En offrant aux jeunes une journée de voile inoubliable à bord d’Eilean, cette initiative leur permet également de découvrir toutes les vertus curatives de la mer.
 
En juin, retour en Europe pour le Circuit méditerranéen qui débute sur la Côte d’Azur avec Les Voiles d’Antibes (1er-5 juin), avant de se poursuivre en Italie avec l’Argentario Sailing Week en Toscane (16-19 juin). Autre rendez-vous très attendu en 2016, Le Vele d’Epoca di Imperia (7-11 septembre). Organisé une année sur deux, cet événement attire sur la Riviera italienne des dizaines d’embarcations historiques. La saison s’achève avec Les Régates Royales de Cannes, du 20 au 24 septembre.
 
Quatre régates sont au programme du Circuit nordaméricain, la seconde partie du Panerai Classic Yachts Challenge organisée de l’autre côté de l’Atlantique : la Corinthian Classic Yacht Regatta de Marblehead (12-14 août), la Sail Nantucket Regatta, inscrite pour la première fois au calendrier nord-américain (19-20 août), l’Opera House Cup de Nantucket (21 août), et enfin la Newport Classic Yacht Regatta (2-4 septembre). La légendaire Île de Wight en Grande-Bretagne sera le théâtre de la seule régate européenne disputée hors des eaux méditerranéennes : la Panerai British Classic Week de Cowes (16-23 juillet).

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Avril 2016 | Lu 746 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos