Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Panerai Luminor Regatta Transat Classique : 150 exemplaires


Panerai vient de dévoiler une nouvelle Luminor Regatta Transat Classique (PAM00956) qui vient rejoindre cette collection d’éditions limitées dédiées aux courses véliques. On retrouve le même calibre, le P.9100R qui s’inscrit dans une boite titane satiné de 47 mm qui arbore un beau cadran bleu avec touches d’orange. Une belle montre de régate mais rien de bien nouveau pour autant.



Panerai présente donc cette année une nouvelle Luminor Regatta Transat Classique, une montre de régate produite à seulement 150 exemplaires en hommage à la plus difficile des courses internationales de voile classique : la Panerai Transat Classique 2019.
 
Le défi n’est pas des moindres : en janvier 2019, une flotte de voiles classiques s’élancera de Lanzarote aux Canaries et traversera l’Atlantique pour rallier l’Île de Saint-Christophe dans la mer des Caraïbes.
 
Pour parcourir les 3 000 milles nautiques qui les séparent de leur destination – cette distance étant gravée sur le fond de la montre à l’instar du logo de la course – les concurrents ne pourront compter que sur leurs compétences, leur courage et les gréements de leurs magnifiques embarcations.
 
Ils tenteront ainsi de rééditer les exploits de leurs illustres prédécesseurs dans cette épreuve, qui, au-delà d’une simple course, représente surtout un combat face à la puissance de la nature. On notera également la présence d’Eilean, le ketch bermudien de 1936 qui portera haut l’étendard de Panerai à l’occasion de son 38e transatlantique.
 
La Luminor 1950 bénéficie du dispositif, classique chez Panerai, de pont à levier protégeant la couronne de remontage, qui permet une étanchéité de 100 mètres. Le boîtier de 47 mm est façonné en titane, un matériau qui garantit légèreté et résistance et bénéficie d’une finition satinée, en contraste avec la lunette polie.  

Le cadran arbore un beau bleu très en phase avec l’esprit marin de cette pièce. Il est ponctué de touches d’orange qui rendent le modèle très sportif. Placées au centre, les aiguilles du chronographe se différencient par leurs couleurs (orange ou bleu clair Panerai), tandis que l’aiguille des heures évolue dans un compteur à 3 heures, en vis-à-vis du compteur de petite seconde à 9 heures.
 
Sur le rehaut figure l’échelle des 15 minutes dévolue au compte à rebours ainsi que l’échelle tachymétrique exprimée en nœuds, qui permet de mesurer la vitesse moyenne du bateau sur une distance donnée (un mille nautique) via l’aiguille des minutes du chronographe.
 
A noter l’extraordinaire simplicité d’utilisation de la fonction Regatta countdown. Chaque pression sur le poussoir situé à 4h fait reculer d’une unité l’aiguille centrale des minutes orange du chronographe, jusqu’à atteindre la position souhaitée pour démarrer le compte à rebours.

Au lancement du chronographe, dont l’activation et l’arrêt s’opèrent via le poussoir à 10h, les aiguilles du chrono commencent à indiquer d’abord les minutes et les secondes du compte à rebours, puis le temps écoulé depuis le début de la régate une fois le départ donné.
 
Le poussoir à 8 heures met un point final au chronométrage en remettant à zéro toutes les aiguilles du chronographe. Mais si celui-ci est actionné lorsque les aiguilles sont encore en mouvement, il active la fonction retour en vol, qui permet de lancer une nouvelle mesure instantanément sans devoir opérer l’arrêt et la remise à zéro des aiguilles.
 
Le mouvement automatique P.9100/R présente différentes caractéristiques techniques : un mouvement de chronographe à embrayage vertical doté d’une roue à colonnes, un balancier à inertie variable oscillant à 28 800 alternances par heure, un dispositif de remise à zéro des secondes pour une synchronisation parfaite, un rotor bidirectionnel et deux barillets assurant une réserve de marche de trois jours.
 
Cette montre se porte sur un bracelet en caoutchouc bleu sur boucle ardillon en titane. Ce chrono est fourni avec un deuxième bracelet interchangeable, un outil pour changer le bracelet et un tournevis en acier. Compter 17.500 euros.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Octobre 2018 | Lu 2648 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail