Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Panerai Luminor Submersible 1950 Carbotech


Officine Panerai a présenté à l’occasion du dernier SIHH, une Luminor Submersible 1950 nouvelle génération. Une montre dont le boitier de 47 mm est réalisé dans un matériau composite inédit : le Carbotech, qui offre à cette réf. PAM 616 une allure totalement nouvelle d’un noir veiné de lignes plus claires, qui embarque le désormais classique calibre P.9000 et ses trois jours de réserve de marche. Tout l’univers de Panerai, tourné vers le futur.



Depuis une petite dizaine d’années les marques de montres de luxe travaillent avec les fibres de carbone dans la conception des boitiers. Ce fut d’ailleurs Audemars Piguet et son fameux carbone forgé qui initièrent la danse en 2007 avec le Chronographe Royal Oak Offshore Alinghi Team. Aujourd’hui, ce matériau issu de l’aéronautique reste rare, mais quelques grands noms de l’horlogerie suisse l’utilisent. Dernier en date : Panerai avec sa PAM 616. Attention cependant, le Carbotech de la maison italienne n'est pas la même chose que le carbone forgé. Seule la matière première de base, la fibre de carbone, est commune.
 
Plus concrètement, le boîtier de la PAM 616 est constitué de Carbotech, un matériau composite réalisé à partir de fibre de carbone. Outre ses performances techniques, ce Carbotech possède un ton noir mat et une apparence légèrement irrégulière, qui varie selon la découpe du matériau : c'est la raison pour laquelle chaque exemplaire est unique.
 
Le Carbotech est employé ici pour le boîtier, la lunette tournante et le pont qui protège la couronne de remontage. Pour former les plaques de Carbotech à partir desquelles sont découpés les éléments précités, de fines strates de fibre de carbone sont compressées sous haute pression à une température précise. L'ajout de PEEK (polyétheréthercétone), un polymère haut de gamme, permet de lier le matériau composite pour améliorer sa résistance et sa durabilité.

Les fibres de carbone utilisées sont très longues, de manière à assurer une belle uniformité esthétique. Les strates sont superposées puis pressées de manière à ce que les fibres de chaque couche soient disposées selon un angle différent par rapport aux couches inférieure et supérieure. Grâce à cette structure, les propriétés mécaniques du Carbotech sont supérieures à celles d'autres matériaux employés en horlogerie, tels que la céramique ou le titane : ainsi, il s’avère plus léger et beaucoup plus résistant aux sollicitations externes. « Hypoallergénique et insensible à la corrosion, c'est un matériau tourné vers l'avenir » assure la marque italienne dans son communiqué.
 
Si le matériau est totalement innovant, le design et le mécanisme de la montre sont du « pur Panerai ». Le boîtier Luminor 1950 (47 mm) est agrémenté d'une lunette tournante ponctuée d'index en forme de points, inspirés du modèle créé par Panerai pour la Marine égyptienne en 1956. La lunette unidirectionnelle permet de mesurer les durées d'immersion. À cela s'ajoute une étanchéité à 30 bars (environ 300 mètres). Le cadran noir est parcouru d'index crèmes appliqués. On notera le guichet dateur à trois heures et le compteur de petite seconde orné de détails bleus Panerai à 9 heures. Le fond vissé est composé de titane avec revêtement noir. Il est gravé des éléments caractéristiques Panerai : la mention « Florence 1860 », ville et année de naissance de Panerai, ainsi que la représentation du SLC (Siluro a Lenta Corsa), appareil emblématique utilisé par les commandos italiens dans les années 1940 pour sillonner les profondeurs maritimes.
 
Côté moteur, cette Carbotech (comme on la surnomme déjà) bat au rythme du calibre automatique P.9000, développé et assemblé par la manufacture Officine Panerai de Neuchâtel. Ce mouvement de 13¾ lignes de diamètre possède deux barillets délivrant une réserve de marche de trois jours. Pour garantir une précision irréprochable lors du réglage de l'heure, le calibre est muni d'un dispositif d'arrêt du balancier. Ainsi, lorsque l'on fait avancer ou reculer l'aiguille des heures par incréments d'une heure, celle-ci n'interfère pas avec la progression de l'aiguille des minutes (bien pratique en cas de changement de fuseau horaire). Cette nouvelle référence (PAM 616) est commercialisée sur un bracelet en caoutchouc noir, personnalisée pour la première fois avec le logo OP bleu Panerai. Naturellement, comme toujours, cette Panerai est livrée avec un bracelet de rechange et un tournevis.

​Spécificités techniques

Mouvement mécanique à remontage automatique,
Calibre Panerai P.9000, entièrement réalisé par Panerai.
 
Réserve de marche : 72 h
 
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, date, mesure de la durée d'immersion.
 
Boitier : 47 mm en Carbotech.
 
Étanchéité : 30 bars (~300 mètres).
 
Cadran : noir avec chiffres arabes et points luminescents appliqués.
Date à 3 heures, secondes à 9 heures. 



Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Février 2015 | Lu 4533 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail