Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Un exceptionnel Datograph Perpetual Lange & Söhne chez Artwatches.com

Par Jean-philippe Tarot, Mercredi 13 Août 2025 pour Montres-de-luxe.com

Le site Internet Artwatches.com propose à la vente une rare montre Lange & Söhne Datograph Perpetual Lange & Söhne de 41 mm en or rose. Une pièce de collection, full set, proposée au prix de 90.000 dollars.


En combinant un chronographe à rattrapante et un quantième perpétuel, les maîtres horlogers de chez Lange donnent ici, une nouvelle preuve de leur suprême maîtrise horlogère.
 
Son mécanisme de quantième perpétuel ne requiert aucune correction manuelle jusqu'en 2100, année séculaire selon le calendrier grégorien. Par conséquent, ce n’est que le 28 février 2100, que tous les affichages pourront être collectivement avancés d'un jour (et « sauter » ainsi le 29) en appuyant simplement sur le poussoir.
 
Pour la seconde fois, la grande date Lange est ici transformée en une « grande date perpétuelle », triomphant des particularités du calendrier grégorien grâce à son mécanisme de QP. Le Datograph Perpétuel indique donc à tout moment la date exacte, y compris durant les années bissextiles.

En plus du jour de la semaine, du mois, du cycle de quatre ans des années bissextiles et des phases de lune, cette Lange affiche aussi la partition jour/nuit. Grâce à la précision de son mécanisme, les phases de Lune ne s'écartent du cycle lunaire réel que d'un jour seulement tous les 122 ans.
 
Mais le Datograph Perpétuel n'excelle pas uniquement dans la mesure de longues périodes de temps. Il est aussi spécialiste de l'enregistrement de courtes durées grâce aux fonctions utiles du légendaire chronomètre Lange à rattrapante avec compteur de précision à minutes sautantes et construction classique à roue à colonnes.
 
Il se montre ainsi capable de mesurer « l'instant d'une valeur inestimable » au cinquième de seconde près !

Le mouvement comprend 556 composants, dont la quasi-totalité est minutieusement finie à la main. Comme toutes les montres L&S, le Datograph Perpétuel propose un fond en verre saphir révélant toute la beauté du mouvement à remontage manuel, calibre L952.1 (2,5 hertz), avec ses platines et ses ponts en maillechort.
 
Le fond transparent dévoile jusqu'à ces composants minuscules – comme le spiral du balancier – que seules quelques rares entreprises sont en mesure de réaliser au sein de leur manufacture.
 
Les indications du quantième n'offrent pas seulement la possibilité d'être modifiées individuellement au moyen de poussoirs intégrés indépendants. 

Le Datograph Perpétuel est aussi doté d'un très pratique correcteur universel permettant à tous les affichages du calendrier, dont la date, d'être collectivement avancés par crans successifs d'un jour.
 
Pour éviter que cette correction - qui est par exemple nécessaire lorsqu’une montre n’a pas été portée pendant longtemps - ne se produise par accident, il faut tirer la couronne.
 
Ce garde-temps de Glashütte est doté d’un boitier en or rose de 41 mm avec un argent massif avec appliques en or rhodié. Grâce au revêtement Superluminova, les aiguilles luisent dans l'obscurité. Avec bracelet d’origine et boucle déployante en or rose.

A découvrir chez Artwatches.com.