L’objet naît du néant, créé en ajoutant de la matière et non en en retirant. Utilisant une technologie originale, le procédé normal est inversé. Couche après couche, la poudre de titane est consolidée par un frittage au laser haute puissance à fibre optique pour venir former un matériau solide. Dans ce processus de sédimentation ultra précis, chaque passage du laser ajoute régulièrement une épaisseur imperceptible de 20 microns (0,02 mm).
Mais le plus important, ce procédé permet de réaliser une carrure dont l'intérieur est… creux et ainsi de réduire son poids à un minimum record de 18 grammes, « sans nuire ni à sa robustesse, ni à son étanchéité » assure la marque dans son communiqué. La lunette, la couronne et le levier du protège-couronne Safety Lock sont quant à eux réalisés en carbotech.
Le calibre est lui aussi entièrement réalisé en titane, ce qui a permis de réduire son poids à seulement 23 grammes (plus les 18 du boitier, cela reste très très léger). Fruit des compétences techniques de Panerai, il doit ses performances à un tourbillon dont la cage pivote une fois toutes les 30 secondes, au lieu de 60 habituellement, sur un axe perpendiculaire à celui du balancier. Le mouvement a également été repensé pour présenter l'indicateur de la réserve de marche sur le cadran de la montre, une première qui se révèle aussi pratique que spectaculaire.
La Panerai Luminor Tourbillon GMT est livrée avec un second bracelet en Velcro noir avec surpiqûre gris charbon et une boucle en titane, ainsi qu'un tournevis pour remplacer le bracelet et un coffret en bois de cerisier sablé gris dont le couvercle est gravé du logo Panerai.