Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Panerai : arrivée du calibre automatique P.9010


Voici donc un tout nouveau moteur pour la Panerai Luminor Marina qui sera désormais équipée du calibre P9010 (vs P9000). Il conserve bien évidemment ses trois jours d’autonomie, son aiguille des heures indépendantes de celle des minutes (pratique pour les changements de fuseaux horaires, mais il s’avère surtout plus fin et plus léger…


La Luminor Marina est incontestablement le « best-seller » de Panerai. Depuis trois ans, de nombreuses références embarquaient un calibre « manufacture », le P.9000 ou P9000R. Cette année, Officine Panerai dévoile donc le P.9010 qui vient compléter son offre de calibres mécaniques automatiques 3 jours de réserve de marche, équipant les Luminor.
 
Si les nouvelles Luminor Marina 1950 3 Days Automatic ont toutes des dimensions, des finitions, des matériaux et des cadrans différents, elles partagent un même mouvement aux fonctions et caractéristiques techniques identiques. Toutes ont été développées à partir du boîtier Luminor 1950 historique, auquel elles sont restées fidèles...
 
On retrouve bien évidemment, le système de protection de la couronne conçu pour la Marine italienne dans les années 40 et 50. Dans ces nouvelles versions, les proportions du boîtier (42 ou 44 mm) ont toutefois été légèrement modifiées, les dimensions du nouveau calibre ayant permis de réduire son épaisseur et son poids par rapport aux autres modèles présents dans la collection.
 
Plus concrètement, et tout comme son prédécesseur, le calibre automatique P.9010, entièrement développé et réalisé dans la Manufacture Panerai de Neuchâtel, affiche les heures et les minutes au centre, la petite seconde dans un compteur à 9 heures et la date à 3 heures. L’énergie nécessaire pour accumuler une réserve de marche de trois jours, soit la norme classique pour les mouvements de manufacture Panerai, est stockée dans deux barillets dont les ressorts sont remontés par une masse oscillant dans les deux sens.

Avec ses 200 pièces, dont 31 rubis, le calibre affiche un diamètre de 13¾ lignes et une épaisseur de 6 mm. Le balancier est soutenu par un pont à double appui et oscille à une fréquence de 28.800 alternances par heure (4 Hz). Il est couplé à un système qui l’arrête dès que la couronne est tirée, ce qui permet à la montre d’être parfaitement synchronisée avec un signal de référence.
 
Le calibre P.9010 permet de régler l’heure facilement sans interférer avec le mouvement de l’aiguille des minutes, et ce grâce à un système qui déplace l’aiguille d’heure en heure dans les deux sens (fonction vraiment pratique en cas de changement de fuseau horaire en heure pleine). De plus, l’aiguille des heures est directement reliée à l’indicateur de date pour un réglage automatique.
 
La nouvelle collection Luminor Marina 1950 3 Days Automatic Acciaio comprend cinq modèles différents, tous équipés du boîtier Luminor 1950 en acier et du mouvement automatique P.9010 avec une réserve de marche de trois jours. Les dimensions de ce dernier ont permis aux designers Panerai de réduire de manière significative l’épaisseur et le poids du boîtier par rapport aux modèles précédents présentant des caractéristiques techniques similaires : il ne mesure en effet que 13,2 mm d’épaisseur dans le modèle de 42 mm et 15,6 mm d’épaisseur dans la version 44 mm.

Toutes les versions permettent d’admirer le mouvement à travers le fond du boîtier en verre saphir. A noter que comme toujours chez Panerai, le calibre apparait "relativement austère", pas de fioritures, ni de décoration. Le calibre offre un aspect brut et technique très masculin.  

Rappelons que le premier mouvement Officine Panerai, le P.2002 fut lancé sur le marché international en 2005. Il était doté d’une fonction GMT et d’une réserve de marche de 8 jours, inspirée par les mouvements Angelus des années 1940. 2007 : Officine Panerai présente trois nouveaux calibres entièrement conçus et développés en interne : le P.2003, le P.2004 et le novateur P.2005 à échappement à tourbillon. En 2008 et 2009, la marque dévoile les mouvements P.9000 et P.2006. 
 
En 2010, Panerai lance le calibre P.999 et la Jupiterium Panerai, en hommage au 400e anniversaire des premières observations célestes réalisées par Galilée grâce à son télescope. 2011 voit le lancement du  mouvement P.3000 et de la première montre en bronze (il en existe deux éditions. La première sans réserve de marche et la seconde avec réserve de marche).
 
En 2011, Panerai lance le mouvement P.3000 et présente en 2012 le boitier vintage inspiré de la Radiomir des années 1940. L’année 2013 voit l’arrivée des nouveaux calibres P.9100 et P.9100/R entièrement manufacturés en interne ; c’est aussi les débuts du calibre P.5000 mouvement à remontage manuel avec une réserve de marche de 8 jours qui va petit à petit équiper toutes « les entrées de gamme » de la marque.

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Juin 2016 | Lu 6384 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances



Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail