Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Panerai inaugure la Casa Panerai, sa plus grande boutique française sur les Champs-Elysées à Paris


Panerai vient d’inaugurer sa toute nouvelle Casa Panerai dans un immeuble historique du milieu du XIXe siècle, situé en plein cœur de Paris, au 120 avenue des Champs-Élysées. Inspirée à la fois d’éléments du style baroque français et de lignes épurées typiques du design italien, ce nouvel espace devient ainsi le flagship hexagonal de la marque horlogère.



En quelques années, le retail de luxe a beaucoup évolué. Terminées les boutiques toutes identiques à travers le monde. Désormais, chaque magasin se doit d’avoir sa propre identité et sa décoration doit être en relation avec la ville qui l’accueille. Sans compter que ces nouveaux espaces de vente deviennent aussi des « lieux de vie ».
 
C’est exactement le cas de la Casa Panerai qui vient d’ouvrir au 120 des Champs-Elysées à Paris. Sur « la plus belle avenue du monde » ! L’inauguration s’est tenue la semaine dernière en présence de Jean-Marc Pontroué, patron de la marque, accompagné de Mike Horn, ambassadeur et ami de Panerai depuis des années déjà.
 
« Ce projet a été motivé par un profond respect pour l’artisanat, un engagement qui transparaît dans tous les aspects de l’aménagement de la boutique » assure le communiqué. Et de préciser : « le département créatif de Panerai a pris les rênes, de l’organisation et de la réalisation des travaux, se consacrant entièrement à cette rénovation avec force, détails et application ».

« Paris, l’une des villes plus vivantes au monde (…). Ici se côtoient naturellement des siècles d’histoire et un dynamisme moderne, à l’image de notre marque. Cette boutique est un voyage, une convergence de plusieurs époques stylistiques, un hommage aux savoir-faire séculaires » indique Jean-Marc Pontroué.
 
Et de préciser : « la boutique Panerai de Paris invite ses visiteurs dans un espace dont chaque élément raconte un nouveau chapitre d’une histoire intemporelle. Notre présence dans ce lieu réaffirme notre volonté de faire vivre l’expérience Panerai dans les endroits phares du monde ».
 
Plus concrètement, cette boutique parisienne, la plus grande de France, occupe une surface de 200 m2. Sa conception s’apparente non pas à une rénovation traditionnelle mais à une véritable restauration. Agrandi et magnifié l’espace a été pensé en harmonie avec son illustre passé.

L’équipe chargée de la conception a imaginé bien plus qu’une boutique : c’est la maison de nos clients (le terme de « casa » n’est pas un hasard) et de ceux qui veulent en savoir plus sur Panerai. Grande tendance dans l’horlogerie haut de gamme : le client doit se sentir chez lui.
 
D’où la présence de ce « Bar Italiano » à la fois café et bar, hommage à la tradition italienne de l’aperitivo, qui invite les clients à savourer l’art de la convivialité.
 
Autre point important : a contrario des boutiques traditionnelles, les vitrines ne présentent aucune montre. L’accent est ici mis davantage sur la découverte. Au moment où le client entre en boutique, il est accueilli, pour une expérience personnalisée et sur-mesure.

Les invités sont orientés vers l’un des cinq espaces de vente conçues pour offrir une « expérience intimiste de l’univers Panerai », avec notamment un espace dédié aux femmes, décoré de mobilier rond et doux, dont les murs sont recouverts de résine bleue bigarrée évoquant les nuances kaléidoscopiques de la mer.
 
On retrouve bien sûr l’emblématique horloge luminescente, une pièce entièrement fonctionnelle qui rappelle le thème fil rouge de la marque : la luminescence. Accentuant l’environnement immersif de la boutique, un immense mur LED se déploie sur deux niveaux pour une expérience boutique augmentée.
 
Chaque recoin, y compris les moulures restaurées mais aussi les matériaux utilisés, a été soigneusement pensé pour rendre hommage à l’esprit du lieu. Un choix évident dans l’escalier. Le bois utilisé pour ses marches fait écho aux matériaux existants et sa construction sur-mesure est le fruit du travail d’un ferronnier français, sur la base de croquis et de plans approuvés par Panerai.

Détail remarquable : un « P » en laiton discrètement intégré à la structure fait référence au logo emblématique de Panerai !
 
Au fil d’un long processus de maturation, qui a nécessité plus de 15 croquis préliminaires dessinés à la main et les efforts concertés de 10 compagnons ferronniers d’art, spécialistes du travail du métal, le tout étalé sur plus de deux mois, l’équipe s’est inspirée des garde-corps monumentaux des grands magasins de style Art nouveau du XIXe siècle.
 
Ce garde-corps, composé de volutes, de doubles volutes, de feuillages stylisés et d’arabesques en fer forgé, a été réalisé dans la plus pure tradition de la ferronnerie d’art française. Ce savoir-faire transparaît dans une série de finitions délicates sublimées par la beauté d’une patine, qui traduisent ce passé illustre en une expérience tangible.

En empruntant l’escalier, les visiteurs découvriront des cadres mettant à l’honneur des représentations d’anciens brevets horlogers et des publicités d’époque de Panerai. La Casa Panerai Paris se compose également d’une partie historique au premier étage, dédiée à la présentation des pièces de collection les plus emblématiques de la maison.
 
Ce mariage d’éléments classiques et modernes se poursuit sur les différents niveaux de la boutique. Le rez-de-chaussée a été revêtu d’un parquet adoptant le même vocabulaire esthétique que le sol d’origine du niveau supérieur. Deux cheminées ont également été restaurées et assorties de meubles soigneusement sélectionnés, fabriqués par de grandes maisons italiennes.
 
« Nous avons cherché à associer les éléments architecturaux typiques de cette ville historique à l’ADN du design signature de Panerai. Nous voulions créer une harmonie entre les ornements anciens de la boutique, l’héritage de Panerai et l’esthétique moderne. Chaque détail, des moulures méticuleusement restaurées au grand escalier spécialement créé pour la boutique, incarne cette union affirmée entre passé et présent » conclut Alvaro Maggini, directeur artistique.
 
Naturellement, pour l’ouverture de ce nouvel espace, Panerai, a présenté une pièce d’exception, une PAM01634 qui rejoint la collection Radiomir Annual Calendar dotée d’un boitier de 45 mm en Platinumtech et d’un sublime cadran vert.

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Novembre 2023 | Lu 7138 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail