Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Panerai : la boutique historique de Florence transforme son premier étage en musée


Le 19 juillet dernier, Panerai a inauguré une nouvelle fois sa boutique historique de Florence. Cet espace repensé accueille désormais un musée au premier étage et un espace de vente au rez-de-chaussée. Par la même occasion, la marque lance son passeport…


« Nous n’avons rien changé. Il nous a suffi de retirer la patine présente depuis des décennies. Cette beauté auparavant cachée se dévoile désormais », explique Alvaro Maggini, directeur artistique de la maison italienne à propos de la boutique historique qui se trouve sur la place San Giovanni.
 
On retrouve à l’intérieur, des vitrines aux allures de hublots rectangulaires ouvrant vers la mer et ses profondeurs, un univers indissociable de la marque depuis la première commande passée par la Marine Militaire Italienne en 1936. Ces quatre vitrines sont le miroir des familles de produits qui ont forgé l’histoire de Panerai : Radiomir et Luminor et plus récemment, Submersible et Luminor Due.
 
Les visiteurs pourront découvrir dans des vitrines colorées en verre et en bronze (matériau phare de Panerai) ondulé les pièces historiques qui ont façonné la marque : ce qui n’était encore qu’un rêve au début des années 1900 est devenu réalité au 21e siècle. La légendaire hospitalité italienne n’est pas en reste puisqu’elle est représentée par un comptoir de bar que l’on retrouvera dans plusieurs boutiques Panerai dans le monde entier.

Au premier étage, au centre du musée, au milieu des meubles d’origine et des documents d’archives, Giuseppe Panerai est installé à son bureau. Plongé dans la lecture d’une note, il lève légèrement la tête lorsqu’il entend un visiteur approcher.
 
« Le mannequin de cire est l’œuvre du Musée Grévin, dans le 9ème arrondissement de Paris », explique Maggini. « Les vêtements ont été confectionnés par un créateur italien et ce sont de vrais cheveux. Si les yeux sont véritablement le miroir de l’âme, ceux-ci permettent à l’âme de Giuseppe Panerai d’être toujours présente dans son studio. »
 
« En plus d’un musée, notre boutique phare de Florence va influencer la conception de nos autres boutiques », explique Jean-Marc Pontroué, directeur général de Panerai. Une nouvelle génération -encore une, diront certains- s’annonce donc.
 
De couleur bordeaux, comme les passeports officiels italiens, le passeport Panerai arbore le cadran de la Luminor 1312 sur sa couverture. Les premiers exemplaires ont été distribués aux clients juste après la réouverture. « Pour faire partie de notre club, les membres peuvent collecter des cachets dans les trois destinations les plus emblématiques de Panerai », poursuit Jean- Marc Pontroué.
 
« Outre la boutique phare de Florence, il y a notre emblématique ketch bermudien Eilean et notre manufacture suisse à Neuchâtel ». Le passeport Panerai est également l’occasion d’effectuer un voyage à travers le temps, pour découvrir l’histoire de la Maison.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Juillet 2019 | Lu 1661 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail