Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Panerai : une bataille de gagnée contre la contrefaçon !


De nombreuses « petites marques » s’inspirent des « grandes » pour la création de leurs modèles. Mais parfois, l’inspiration se rapproche un peu trop de la copie et cela devient gênant. Dans cet esprit, Panerai vient de faire part de la récente décision d’un tribunal chinois en sa faveur et à l’encontre d’un tiers qui fabriquait et distribuait des contrefaçons de montres Panerai.


« La décision du tribunal au profit de Panerai illustre la volonté inaltérable de la Maison de protéger la propriété intellectuelle de ses montres et de valoriser son image de marque » précise la marque dans son communiqué.
 
Et d’ajouter : « la décision du tribunal crée un précédent dans la protection des collections de montres Panerai à l’avenir et pousse la Maison à poursuivre son engagement pour lutter contre les contrefacteurs du monde entier.
 
Pour information, la société poursuivie en justice était Awsky (l’entreprise et son propriétaire) car elle fabriquait et distribuait des copies non autorisées des montres emblématiques de la marque.
 
La décision a été rendue le 12 octobre 2019 par le tribunal populaire du district de Luohu, Shenzhen, dans la province de Guangdong en Chine et a été confirmée définitivement le 13 avril 2020, mettant un terme à une procédure débutée en 2016 lorsque Panerai a entamé une action en justice à l’encontre d’Awsky.
 
Awsky avait d’abord accepté de mettre un terme à cette violation, le cas avait donc été réglé. Toutefois, Awsky était ensuite revenu sur l’accord précédemment conclu, poussant Panerai à réagir à nouveau.
 
Le tribunal a ordonné aux prévenus de mettre un terme aux ventes des montres contrefaites avec effet immédiat. Les prévenus doivent également dédommager Panerai (montant non précisé) pour la violation de propriété intellectuelle.
 
« Comme de nombreuses autres marques célèbres, Panerai est parfois confrontée à des entreprises et des personnes peu scrupuleuses qui exploitent notre solide réputation de manière illégale et injuste en créant des contrefaçons de nos montres. Chez Panerai, nos produits sont nos vedettes. La protection de nos clients fidèles, de la valeur de la marque et de nos modèles est d’une importance capitale » explique le PDG de Panerai, Jean-Marc Pontroué.
 
Et de poursuivre : « Panerai a depuis longtemps mis en place une stratégie dynamique mondiale de protection de sa propriété intellectuelle. La marque possède les ressources et l’expérience nécessaires pour faire respecter ses droits face aux contrefacteurs ».
 
« Nous nous y appliquons de manière fréquente et régulière en procédant à la surveillance des contrevenants en ligne et sur le terrain. Nous remontons leur piste et décidons des actions à mener à leur encontre dans le monde entier. Notre approche porte ses fruits, comme l’illustre le cas récent contre le contrevenant Awsky ».
 
Awsky vendait 48 modèles différents contrefaits de Panerai sur au moins 16 plateformes en ligne et avait investi des sommes importantes dans la publicité de ces produits.
 
« Dans ce cas, nous avons eu recours aux marques déposées 3D qui protègent le design de nos produits afin d’obtenir une décision du tribunal en notre faveur et à l’encontre d’Awsky. Nous sommes ravis de l’issue de cette histoire et nous utiliserons ce précédent pour intensifier nos efforts contre les contrefacteurs. Nous ne tolérerons pas les violations » précise encore J.M. Pontroué plein de détermination. D’autres -que l’on ne citera pas- ont donc du souci à se faire…

Une bataille de gagnée mais la guerre est loin d'être terminée.

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Mai 2020 | Lu 6351 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail