Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Patek Philippe : une nouvelle Calatrava Pilote Travel Time avec cadran ivoire


Par Jean-philippe Tarot, Lundi 22 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

La prestigieuse manufacture horlogère Patek Philippe poursuit le développement de sa collection de montres de pilotes avec l’arrivée de cette nouvelle référence, la 5524G-010 qui arrive dans une version en or gris de 42 mm avec double fuseau horaire et indication jour-nuit. Avec calibre mécanique automatique. Compter 58.900 euros.



Des sidéromètres des années 1930 aux montres contemporaines conjuguant complications de voyage, alarme mécanique ou chronographe flyback, Patek Philippe aime à réinterpréter l’esprit pionnier de l’aviation.
 
Cette Calatrava Pilot Travel Time référence 5524G-010 fut présentée pour la première fois à la presse à l’occasion de l’édition 2025 de Watches and Wonders. 
 
Bien que Patek Philippe soit surtout connu pour ses montres au design classique, la maison genevoise a aussi créé au cours de sa longue et riche histoire des montres utilitaires, en particulier des montres de pilote… Les premiers aviateurs s’appuyaient en effet sur leur garde-temps, compagnons indispensables pour la navigation (tous comme les marins d’ailleurs).

Deux montres à angle horaire conservées au musée de la manufacture à Genève et datant des années 1930 témoignent de cet héritage. Aussi appelés sidéromètres, ces instruments de vols étaient utilisés par des pilotes pour déterminer leur position avant l’invention de la navigation radio puis satellite (GPS).

Réglés sur l’heure de référence GMT, ils permettaient de calculer la longitude en comparant cette heure à l’heure locale, obtenue grâce à l’observation de la position des étoiles à l’aide d’un sextant astronomique.
 
Inspirées de ces garde-temps pour aviateur des années 1930, la première montre de pilote moderne de PP date de 2015 (dix ans déjà) avec, à l’époque, la référence 5524G. Ce modèle de 42mm en or gris était équipé par le calibre automatique 324 S C FUS avec module Travel Time permettant l’affichage de deux fuseaux horaires.

En 2017, la Calatrava Pilot New York 2017 Special Edition référence 5522 proposait une version « 3 aiguilles » de la montre de pilote PP avec une série limitée de 600 exemplaires en acier présentée dans le cadre de la grande exposition « The Art of Watches » à New York.
 
L’année suivante, la manufacture genevoise proposait une version plus compacte de la Calatrava Pilot Travel Time avec les références 7234 qui conservaient toutes les fonctions du modèle mais dans un boîtier plus contenu d’un diamètre de 37.5mm.

En 2019, l’Alarm Travel Time référence 5520P associait quant à elle, la fonction Travel Time à une autre fonction extrêmement utile pour les voyageurs : une alarme mécanique 24h liée à l’heure locale. Véritable tour de force mécanique, son calibre AL 30-660 S C FUS ne comportait pas moins de 574 composants.

Associé au dépôt de 4 brevets, son mécanisme de réveil avec affichage numérique était réglable par la couronne de remontoir située à 4h qui dispose d'une position supplémentaire pour régler l'heure de réveil et l’activation ou désactivation de l’alarme se fait par le biais du bouton poussoir en forme de couronne situé à 2 heures.
 
Contrairement à la majorité des montres « réveil » qui utilisent un marteau frappant directement le fond de leur boîtier et produisant un bourdonnement métallique, l’Alarm Travel Time sonne avec noblesse, comme une répétition minutes, sur un timbre classique acoustique enroulé autour du mouvement.
 
Présentée en 2023, la Calatrava Pilot Travel Time Chronograph référence 5924G associait à la fonction Travel Time et à date à aiguilles, une autre fonction chère aux pionniers de l’aviation, le fameux chronographe flyback qui permettait de mesurer précisément les étapes de vol et de démarrer de nouveaux chronométrages rapidement d’une seule pression sans avoir à arrêter et relancer manuellement le chronographe. 

Présentée à l’occasion de Watches and Wonders 2025, la nouvelle Calatrava Pilot Travel Time 5524G-010 s’inscrit dans la lignée des montres de voyage créées par PP depuis 2015.

Elle reprend les caractéristiques techniques des versions précédentes de la référence 5524, à commencer par la 5524G-001, première du genre, avec son boîtier en or gris et son cadran bleu profond.
 
En 2018, la 5524R-001 proposait une variante en or rose avec cadran brun soleil dégradé noir, offrant une interprétation plus chaleureuse et classique de la montre de pilote.

La même année, la pièce unique 5524T-010 créée pour la vente aux enchères caritative Children Action se distinguait par son boîtier en titane et son cadran noir avec décor vertical satiné.

La 5524G-010 revient à l’or gris mais se distingue par une esthétique qui se veut « plus douce et contemporaine ».

Elle se caractérise par un cadran laqué ivoire, dont la lisibilité est optimisée par des chiffres appliques noircis en or gris avec revêtement luminescent. Les aiguilles de type "glaive", en or gris anthracite, participent à l’équilibre entre fonctionnalité et élégance.
 
Au sein de son boîtier de 42mm, son calibre automatique 26-330 S C FUS avec second fuseau horaire et date locale offre un affichage facile et lisible de la fonction « Travel Time ». L’aiguille squelettée affiche l’heure du domicile tandis que l’aiguille pleine recouverte de matière luminescente indique l’heure locale.
 
Chacun des deux fuseaux horaires est associé à un indicateur jour/nuit respectivement à 9h et à 3h. Le réglage de l’heure locale est intuitif avec deux poussoirs latéraux à 8h (+1 heure à chaque pression) et 10h (-1 heure à chaque pression).
 
L’affichage de la date par aiguille à 6h s’ajuste automatiquement sur l’heure locale, en avant comme en arrière. Un système d’isolateur breveté déconnecte le mécanisme de fuseau horaire du mouvement de base lors de l’ajustement de l’heure locale afin de ne pas perturber la marche du mouvement.
 
De plus, la manipulation des poussoirs est sécurisée par un autre système breveté afin d’éviter tout dérèglement involontaire. L’ajustement de l’heure locale ne peut s’effectuer qu’une fois les poussoirs libérés en les tournant d’un quart de tour.

Après utilisation, les poussoirs sont verrouillés en les tournant de nouveau d’un quart de tour pour s’assurer qu’ils restent inactifs. 
 
Ce mouvement de 290 composants est équipé d’un balancier Gyromax oscillant à 28 800 alternances par heure (4 Hz) avec un spiral Spiromax en Silinvar.
 
Les qualités de ce matériau dérivé du silicium (légèreté, résistance aux fluctuations de températures, insensibilité aux champs magnétiques) ainsi que la géométrie brevetée du spiral assurent la haute fiabilité et l’extrême précision de marche exigées par le Poinçon Patek Philippe, avec une tolérance de –1/+2 secondes par jour.
 
Un fond saphir transparent permet d’admirer l’architecture et les finitions du calibre avec son rotor en or 21 carats avec côtes de Genève circulaires et des ponts anglés et ornés de côtes de Genève.
 
Cette Calatrava est équipée d’un bracelet en matière composite vert kaki avec motif textile et coutures contrastées noires. Elle est dotée d’une boucle ardillon à double « traverse » en or gris inspiré des boucles des sangles utilisées par les aviateurs pour fixer leur équipement.






Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail