Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Petite sélection de pantalons d'été avec la maison Bernard Zins


Alors que l’été vient tout juste de démarrer et que nous entrons enfin dans une période de températures estivales, revenons sur quelques matières et modèles idéaux pour cette saison chaude : des tissus en lin et soie, du lin ou encore l’incontournable seersucker disponibles en pantalons droits, à pinces ou confortables avec lien de serrage à la taille et bien sûr, en version bermuda !



Les amateurs de beaux pantalons connaissent la maison française encore en mains familiales, Bernard Zins, aujourd’hui gérée par Frank, le fils. Une manufacture qui, depuis les années 70 n’a produit que des pantalons pour les plus grandes marques du luxe : d’Arnys à Hermès en passant par Yves Saint Laurent, Lanvin, etc.
 
La force de cette entreprise familiale est d’être restée mono-produit en ne fabriquant que des pantalons et rien que des pantalons. Pour hommes ou pour femmes. Et ce, depuis des décennies. Au fil du temps, forcément, les savoir-faire se sont enrichis et aujourd’hui, Zins s’est imposé comme « le » spécialiste de cet élément incontournable du vestiaire masculin.

La marque propose depuis quelques temps des modèles de pantalons en MTO (Made to order) entièrement personnalisables. Mais bien évidemment, au-delà de cette offre très exclusive, elle commercialise aussi des pantalons en prêt-à-porter fabriqués avec les mêmes standards de qualité mais non personnalisés.

Et parmi cette offre, de nombreux modèles pour l’été. Naturellement, Bernard Zins propose l’incontournable chino, mais en version haut de gamme ; nous y reviendrons un autre jour. Concentrons-nous cette fois-ci sur des tissus plus rares et surtout, plus exclusifs… Du lin et soie, du lin biologique et l’incontournable seersucker !

Les pantalons en lin et soie
Chez Bernard Zins, le tissu lin et soie (280 grammes) est italien. Ce mélange de fibres nobles -65% lin et 35% soie- est fabriqué exclusivement pour cette maison, ce qui signifie que vous ne le retrouvez pas ailleurs ! Il est idéal l’été, bien sûr, mais s’adapte aussi parfaitement à l’arrière-saison.
 
Il s’agit d’une matière douce, légèrement iridescente, offrant une prise tinctoriale exceptionnelle ! Bien évidemment, les tons naturels (les gris, les beiges, les écrus, etc.) sont de toute beauté, mais les couleurs vives telles que le jaune, le rouge ou le vert offrent quant à elles, un rendu exceptionnel.   
 
Associé au lin, la soie s’avère très respirante et l’ensemble confère une thermorégulation naturelle. La toile respire ! Autre point important, ce mélange offre un tombé incomparable et se froisse nettement moins qu’un lin pur !
 
C’est véritablement le pantalon d’été pour les connaisseurs de tissus. Pour ceux qui aiment le luxe en toute discrétion. Seul le porteur sait ce qu’il porte…  

Les pantalons en lin
Le lin est une matière bien connue des amateurs de belles étoffes. Plusieurs types de lins (différents grammages, origines, tissages, etc.) sont disponibles en catalogue. Mais le lin irlandais (300 grammes) reste l’un des plus beaux.
 
On le retrouve bien évidemment dans tout un camaïeu de couleurs naturelles, mais aussi en différents bleus et depuis cette saison, avec des motifs rayés qui s’inspirent des tissus d’ameublement (notamment un chevron et un à rayure blanc cassé et écru très intéressant).  
 
Derrière son apparente rusticité avec son tissage un peu moins serré, plus aéré, le lin irlandais, s’avère aussi très respirant et sèche rapidement. Un point important pour un tissu d’été puisque cela permet un confort optimal même avec une chaleur tropicale.  
 
A noter également la présence dans les collections Zins, d’une toile de lin un peu plus légère avec un tissage plus fin arborant un tissage madras. Un tissu peu courant pour un pantalon idéal pour le golf, par exemple.

Le seersucker
Le seersucker (240/250 grammes) est un incontournable des tissus d’été. Et probablement le plus « Ivy league » de la gamme été. On le connait bien puisqu’il est utilisé depuis des années pour la confection de chemises, de vestes et de pantalons. Gaufré et légèrement extensible naturellement, il dégage une nonchalante élégance très « Côte Est » des Etats-Unis, très JFK à John Island dans le Maine.  
 
On le trouve chez Bernard Zins dans un grand nombre de déclinaisons : le fameux rayure écru et bleu ciel, de loin le plus classique, en rayures écrues et noires, mais aussi en écru, rouge et bleu (notre préféré pour son originalité) et même en uni (bleu marine, kaki, beige…) ! Il est utilisé autant pour les pantalons que pour les bermudas.

En fonction des disponibilités (sur le e-shop ou dans la boutique), la plupart de ces tissus sont déclinés en pantalons à coupes droites, en deux plis français ou en bermudas (seersucker).

Et depuis cet été, la maison Zins propose aussi un modèle très tendance, le BZ Plage, un pantalon à la coupe classique mais confortable, avec une taille qui se ferme par le biais de cordons de serrage.
 
Précisons que tous ces tissus sont lavables à froid. Un point important, notamment pour des pantalons d’été, puisque vous n’êtes pas obligé (même si cela reste conseillé) de les faire nettoyer à sec.
 
Alors, lin et soie, lin ou seersucker, à vous de choisir quel sera le ou les pantalons que vous arborerez cet été sur les plages italiennes, dans les rues de Grenade ou sur votre golf préféré de l’Alentejo…
 
Jean-Philippe Tarot

Boutique Bernard Zins
11, rue de Luynes,
75007 Paris
 
Lun-Sam : de 11h à 14h et de 15h à 19h
 
+33 7.53.26.00.97




Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Juin 2021 | Lu 2307 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances