Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Philippe Dufour renforce sa force de vente avec Claude Sfeir


L’horloger Philippe Dufour est une légende vivante chez les connaisseurs. Les rares montres qu’il a produit s’échange d'ores et déjà pour des sommes dépassant l’entendement… Alors qu’il s’apprête à lancer une édition anniversaire de vingt montres Simplicity, il a décidé de se faire aider par le grand collectionneur Claude Sfeir.


Philippe Dufour est probablement le plus mythique des horlogers contemporains encore vivant. Sa production de montres est extrêmement confidentielle et doit se compter en quelques dizaines de pièces (probablement dans les 250 pour la Simplicity, pas plus). Les délais d’attente pour ses montres se comptent en années…
 
Récemment, lors d’une vente aux enchères menée par la maison Philipps, sa montre Dufour Simplicity 20th Anniversary a été vendue pour la « modique » somme d’1.51 million de dollars soit environ 40 fois le prix de vente au détail de cette montre lancée à l’origine en 2000.
 
Avec cette vente, Mr Dufour rejoint le cercle très fermé (en réalité il s’agit d’un duo) des horlogers vivants contemporains capables de vendre leurs montres aux enchères à plus d’un million de dollars. L’autre étant bien évidemment une autre légende vivante de l’horlogerie : François-Paul Journe.
 
Ce garde-temps pièce unique venait célébrer les vingt ans de la marque Philippe Dufour. Un garde-temps de 37mm en or rouge qui annonçait en réalité l’arrivée d’une série de vingt montres Simplicity dans les mois à venir. Inutile de vous dire que ces pièces vont être très demandées…
 
Les collectionneurs se battent déjà pour avoir leur nom sur cette liste. Une liste qui vaut de l’or puisque ces montres sont clairement les « graals » horlogers contemporains. Et c’est là que le collectionneur libanais Claude Sfeir -grand amateur de F.P. Journe et grand collectionneur de Rolex et Tudor vintage (il suffit de jeter un coup d’œil à son compte Instagram) va intervenir dans cette collaboration.
 
Comme le souligne Philippe Dufour dans un récent communiqué : « depuis de nombreuses années, Claude Sfeir et moi-même sommes liés d’une forte amitié. Nous partageons ensemble la passion de la belle horlogerie et du travail bien fait, et avons déjà commencé à collaborer ensemble, le premier projet étant la réalisation et la récente vente record de la « Simplicity 20th Anniversary » ».
 
De fait, c’est lui qui va être en charge de la vente de ces vingt montres. On imagine déjà que son téléphone ne doit pas arrêter de sonner depuis quelques jours… Ces vingt Simplicity seront dotées d’un boitier de 37 mm également, mais le PD placé à midi sur la pièce unique sera remplacé par un 12.  
 
Cette édition très confidentielle devrait comprendre sept modèles en or rose poli avec cadran marron, sept modèles en or blanc poli avec cadran gris, sept modèles en platine brossé. Oui, 3x7 = 21… Car Mr Dufour « himself » conservera une des montres pour les archives de sa marque (d'ailleurs lui-même porte une... Rolex GMT Master Pepsi en acier sur bracelet Jubilé).
 
Donc entre la pièce unique numéro 00 et les 21 pièces de l’édition limitée, cela fera 22 exemplaires au total. Et pas plus d’une montre par pays. Quant aux livraisons, elles devraient avoir lieu au cours des 24 prochains mois.

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Novembre 2020 | Lu 35145 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail