Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Phillips met en vente la Rolex Daytona de Jean-Pierre Jabouille à New-York

Par Jean-Philippe TAROT, le Lundi 26 Mai 2025 | Montres-de-luxe.com

La maison de ventes aux enchères Phillips met en vente une Rolex Cosmograph « Big Red » Daytona Réf. 6265 en acier, ayant appartenu au pilote français de Formule 1 Jean-Pierre Jabouille les 7 et 8 juin prochains à New-York. Un chronographe de légende qui a accompagné le champion pendant près de cinquante ans. Estimation entre 50.000 et 100.000 dollars.



Offerte par l’écurie Renault à Jean-Pierre Jabouille à la suite de sa victoire mémorable au Grand Prix de France en 1979, cette montre incarne un moment clé de l’histoire du sport automobile.
 
En effet, ce triomphe marquait non seulement la première victoire de Jabouille en F1, mais également la toute première victoire pour Renault, une écurie et une voiture 100% françaises !
 
Cette Rolex Daytona dite « Big Red » Réf. 6265 en acier (lot 88) arbore sur le fond de son boitier, la gravure « Die To Drive » qui commémore la victoire historique du champion français au Grand Prix de France 1979.
 
Point important : cette montre appartient à la famille Jabouille depuis près de 50 ans. Ce qui assure son authenticité et sa provenance.
 
Comme le souligne Paul Boutros,  responsable horlogerie Amériques de chez Phillips, « véritable incarnation de la devise « Chaque Rolex raconte une histoire », cette Daytona se distingue par une provenance exceptionnelle ancrée dans l’histoire du sport automobile.

Symbole d’un tournant décisif en Formule 1, Jean-Pierre Jabouille fut le premier pilote à s’imposer au volant d’une voiture à moteur turbocompressé - une victoire qui a marqué un tournant technique majeur dans la discipline
 ».

Et l’expert de poursuivre : « ornée d’une gravure poignante, cette montre célèbre à la fois la réussite personnelle de Jabouille et un moment de fierté nationale pour la France. Conservée précieusement par la famille du pilote, elle est aujourd’hui accompagnée d’une lettre manuscrite rédigée par son fils, attestant de son importance sentimentale et historique. »
 
Introduite en 1969, la référence 6265 de Rolex succède à la première Cosmograph Oyster, la référence 6240, marquant une nouvelle étape dans l’évolution de la Daytona. Produite jusqu’en 1987, cette version se distingue notamment par l’ajout de poussoirs vissés, assurant une meilleure étanchéité et justifiant l’inscription « Oyster » sur le cadran.
 
La montre présentée ici, dont le boîtier remonte à 1972, est équipée de ses poussoirs « millerighe » mark I d’origine, particulièrement recherchés des collectionneurs. Elle arbore le cadran « Big Red » Daytona, parfaitement cohérent avec cette période.
 
Il est probable que la pièce ait été assemblée à partir d’un stock neuf non écoulé (« new old stock »), une pratique courante à l’époque pour répondre à des demandes spécifiques.
 
Dans une lettre manuscrite émouvante, jointe à la montre et signée par son fils, consignateur de la pièce, celui-ci confie : « Je me souviens très bien du jour où il m’a raconté l’histoire de cette montre. Il ne s’agissait pas seulement de gagner, mais d’oser croire en quelque chose de révolutionnaire, de refuser d’accepter les limites. Cet esprit, ‘Die to Drive’, est gravé sur le boîtier, mais il est aussi gravé dans l’héritage de notre famille. »
 
Au cours de sa carrière en Formule 1, Jean-Pierre Jabouille (surnommé le « Grand Blond ») a disputé quarante-neuf Grands Prix et signé deux victoires majeures : au Grand Prix de France en 1979, puis en Autriche en 1980. Et quatorze participations aux 24h du Mans.
 
Après avoir quitté les circuits de F1, il s’est tourné vers l’endurance, collaborant avec Peugeot jusqu’en 1995, avant de fonder sa propre écurie, Jabouille-Bouresche Racing, qu’il dirigera activement jusqu’en 2004.
 
Jean-Pierre Jabouille est décédé le 2 février 2023 à l’âge de 80 ans.
 
Vente aux enchères : 7 – 8 juin 2025
Exposition publique : 4 – 6 juin 2025
Lieu de la vente : 432 Park Avenue, New York, NY 10022







Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail