Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Piaget Only Watch 2009 : walking on the moon


Pour la troisième reprise consécutive, Piaget apporte son soutien à la vente aux enchères caritative Only Watch. Et pour cette édition 2009, la marque a choisi de commémorer le 40ème anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune en 1969 avec une Piaget Emperador coussin grande… lune.


Piaget Only Watch 2009 : walking on the moon
Avant de présenter en détail cette montre de chez Piaget, revenons en quelques mots sur Only Watch. Ce grand événement caritatif, qui se déroule tous les deux ans, réunit la fine fleur de la Haute Horlogerie helvétique.

Chaque marque y présente un garde-temps unique développé pour l’occasion ou le premier numéro d’une série limitée qui sera adjugé aux enchères, en l’absence de tout prix de réserve.

L’intégralité des recettes de la vente est attribuée à l’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM) afin de soutenir des projets de recherche internationaux destinés à lutter contre la maladie.

Rappelons que la myopathie de Duchenne est une maladie génétique grave qui touche un garçon sur 3.500. Elle se caractérise par un affaiblissement progressif des muscles, à l’origine de problèmes respiratoires et cardiaques qui deviennent critiques au fur et à mesure que l’enfant grandit.

En Europe, environ 30.000 personnes souffrent de cette maladie. S’il n’existe encore aucun traitement pour lutter contre cette pathologie, la recherche accomplit actuellement des progrès considérables. L’une des percées les plus prometteuses est le développement du Saut d’Exon – une technique chirurgicale qui permet à la machinerie cellulaire « d’oublier » de lire la partie du gène qui porte l’anomalie responsable de la maladie.

Cette opération a été mise au point par Luis Garcia, chef de recherche au CNRS, et son équipe. M. Garcia, qui tient un rôle essentiel dans la lutte contre la myopathie de Duchenne, fait partie de la vingtaine de groupes de recherche qui bénéficient de l’appui financier de l’AMM.

C’est donc pour lutter contre cette maladie que Piaget a créé cette Emperador coussin grande Lune qui sera proposée aux enchères le 24 septembre prochain à Monaco sous le patronage de SAS le Prince Albert II. Ce garde-temps représente une interprétation de la complication phase de lune à l’aide d’un affichage de grande dimension, situé à 6 heures dans une ouverture de 12 mm.

La lune est ciselée dans une plaque d’or, chauffée jusqu’au point d’ébullition avant d’être brusquement refroidie pour créer une apparence originale à la texture irrégulière qui rappelle les cratères lunaires. En outre, le disque de la phase de lune est gravé de la version donnée par Piaget de l’empreinte laissée par le premier pas de Neil Armstrong sur la lune.

Modèle unique, la Piaget Emperador coussin grande lune est dotée du nouveau calibre 860P, un mouvement automatique conçu, développé et produit par la manufacture Piaget. Ce calibre d’une épaisseur de 6,15 mm assure une réserve de marche de 72 heures.

Le fond du boîtier en or rose 18 carats porte l’inscription gravée « Only Watch 2009 ». Il comprend également une fenêtre en verre saphir qui permet d’admirer la finition du mouvement décoré en côtes de Genève circulaires, la platine perlée, les ponts anglés et les vis bleuies.

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Juillet 2009 | Lu 2245 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail