Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Pole2Pole : Panerai part à l'aventure avec Mike Horn


Alors que Panerai vient de présenter une nouvelle édition limitée Mike Horn Submersible de 500 exemplaires (boitier titane 47 mm, GMT), revenons plus en détail sur l’expédition Pole2Pole qui va mener l’aventurier et explorateur aux quatre coins de notre planète.



L’expédition a commencé au Yacht Club de Monaco à destination de la Namibie. Une fois arrivé à bon port, il s’est lancé dans l’exploration du plus ancien désert du monde, le Namib. Il s’est ensuite dirigé vers le Botswana pour traverser l’Okavango, le plus grand delta intérieur du monde.
 
Mike Horn, 50 ans rappelons-le, a alors pris la direction de son pays natal, l’Afrique du Sud, qui a été le cadre du premier projet de Pole2Pole  : le Shark Project. L’objectif était de combattre les stéréotypes négatifs associés aux requins, de sensibiliser la population aux problèmes que rencontrent les océans sur toute la planète et de prendre contact avec tous les programmes sud-africains existants dans ce domaine.
 
La prochaine étape verra Mike Horn quitter Le Cap pour rejoindre en voilier l’Antarctique, qu’il traversera à skis en passant par le pôle Sud. Après cette éprouvante traversée, il embarquera pour le Pacifique à destination de l’Asie, en passant par la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
 
Une fois parvenu en Asie à bord de Pangaea, son voilier mythique, Mike Horn retrouvera une nouvelle fois la terre ferme pour atteindre les sommets invaincus de l’Inde avant de s’aventurer dans la toundra du Kamchatka. Il sera alors temps de reprendre la mer en direction du grand nord. Cette fois-ci, il s’agira de traverser l’Arctique en passant par le pôle Nord. Une fois de l’autre côté, Mike Horn rejoindra le Groenland, la plus grande île du monde, avant de mettre un terme à sa grande aventure en retournant à son point de départ, Monaco.
 
En vingt-cinq ans d’explorations, Mike Horn a accumulé une vaste expérience du monde. Il a voyagé jusqu’aux endroits les plus isolés de la planète dans les conditions les plus extrêmes et a constaté de ses yeux les changements qui bouleversent le monde. C’est ce qui a poussé Mike à s’appuyer sur son vécu pour entreprendre l’aventure ultime, un défi épique que personne n’a jamais relevé auparavant : la circumnavigation du globe en passant par les deux pôles, une expédition à laquelle il a donné le nom de Pole2Pole.

Pole2Pole est le dernier grand projet de la carrière de Mike Horn. Contrairement à ses expéditions précédentes, Pole2Pole n’est pas simplement une première mondiale : il s’agit avant tout de partager avec le public les conditions extrêmes et tous les éléments qui font le quotidien de ses aventures, afin d’emmener avec lui tous ceux qui le souhaitent. Sa mission est de donner aux gens l’inspiration et le courage de délaisser leur zone de confort pour s’aventurer vers l’inconnu et de comprendre par eux-mêmes l’importance de notre planète afin de saisir toutes les occasions de la préserver.
 
La réussite de Pole2Pole repose sur trois piliers fondamentaux ; l’aventure, l’environnement et le partage. L’aventure est la grande passion de Mike, sa motivation première et son style de vie depuis sa toute première expérience dans le bush de Namibie quand il était très jeune. La protection de l’environnement est une nécessité dont Mike s’est progressivement convaincu.
 
Après avoir passé des années à parcourir à skis les régions polaires et à sillonner les océans à bord de son voilier, Mike Horn a constaté de ses yeux les effets alarmants du réchauffement climatique mondial. Mike souhaite partager l’expérience de son voyage autour du globe dans l’espoir que la beauté du monde permettra à un grand nombre de gens de réaliser dans quel état se trouve notre planète. Il entend également cheviller le respect et l’amour de la Terre dans la conscience collective des générations futures.
 
Mike a toujours fait du monde son terrain de jeu, son moteur et sa passion. Il n’est vraiment lui-même que lorsqu’il affronte les caprices de la nature où quand il se retrouve dans une situation où il est obligé de repousser ses limites. C’est le type d’homme capable de jouer la provocation en posant des questions de ce genre : « En moyenne, on ne vit que 30 000 jours. VOUS, qu’est-ce que vous faites de ces 30 000 jours ? » Il pousse les gens à réfléchir sérieusement à la façon dont ils passent leur existence. Un sujet qu'il maitrise puisque Cathy sa femme, l'amour de sa vie a été emportée par un cancer du sein le 19 février 2015 après sept de lutte contre la maladie. Malgré tout, elle a toujours soutenu son mari dans l'aventure Pangea qui démarre l'année du diagnostic de son cancer.
 
Explorateur professionnel, héros des temps modernes, Mike possède un courage, une détermination et une endurance qui l’ont emmené à un niveau unique. Ses forces dépassent largement ses capacités physiques : c’est dans sa solidité mentale qu’il puise l’énergie qui lui permet de traverser le pôle Nord à pied dans l’obscurité de l’hiver ou de vaincre des sommets de plus de 7.500 mètres sans oxygène et sans assistance. Peu de choses font peur à Mike, mais s’il a bien une inquiétude, c’est de voir à quel point le temps passe vite. Il a tellement de plans, d’idées et d’aventures en tête qu’il craint de ne pas avoir le temps d’accomplir tous ses rêves.
 
Mais les succès qui jalonnent sa carrière professionnelle ne donnent qu’une image incomplète de la vraie personnalité de Mike Horn. S’il n’est pas toujours facile de comprendre ce mystérieux quinquagénaire, dont le visage buriné est le reflet de son style de vie unique, c’est parce que sa manière de penser diffère de celle de tout un chacun.
 
Plutôt que de se demander pourquoi il devrait tenter telle ou telle aventure, Mike se demande plutôt : pourquoi pas ? Il n’est intéressé que par ce qu’il peut faire, et non ce qu’il ne peut pas faire. Mike estime que lorsqu’on choisit de s’ouvrir au monde, on améliore ses chances de réaliser ses rêves. Mais d’un autre côté, comme il le dit souvent, « Si vos rêves ne vous font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands ».

Ses principaux exploits

2014 : Ascension du Makalu (8 463 m) dans l'Himalaya.
2010 : Ascension du Broad Peak (8 047 m) dans l'Himalaya.
2008-2012 : Expédition Pangaea autour du monde où une centaine de jeunes âgés de 15 à 20 ans se sont succédé pendant 4 ans.
2007 : Ascension du Gasherbrum I (8 068 m) et Gasherbrum II (8 035 m) dans l'Himalaya
2006 : Première expédition du Pôle Nord de nuit avec Børge Ousland en 2 mois.
2005 : Traversée de l'île Bylot dans le Grand Nord canadien avec sa femme et ses deux filles en ski, pendant l'été en vacances.
2002-2004 : Expédition Arktos, trek de 40 000 km autour du Cercle Arctique sans véhicule motorisé ni chien en 27 mois.
1999-2001 : Expédition Latitude Zero, tour de la Terre en suivant la ligne de l'Équateur en solitaire et sans moyen de transport motorisé en 16 mois.
1997 : Record du monde de traversée de l'Atlantique sur le Mari Cha III.
1997 : 6 mois en solitaire à travers l'Amérique du Sud et descente de l'Amazone en hydrospeed sans assistance.
1995 : Première descente complète de la rivière Pacuare et record du monde de saut de cascade en hydrospeed de 22 mètres au Costa Rica.
1995 : Première descente en hydrospeed du canyon le plus profond au monde le Colca au Pérou.
1994 : Descente des 4 800 m du glacier du Mont Blanc en body board jusqu'à Nice.
1991 : Expédition de 3 mois en parapente et rafting dans la Cordillère des Andes au Pérou. Et Ascension du l'Aconcagua 6 962 m et Chimbozazo 6 268 m.


Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Novembre 2016 | Lu 2960 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos