Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Portrait horloger de Frédéric Tempier, directeur de Parmigiani Fleurier France


Frédéric Tempier travaille aux destinées de Parmigiani Fleurier sur la France et le Benelux depuis quelques années déjà. Avec succès d’ailleurs, puisque la marque prend de l’ampleur sur ces marchés malgré une conjoncture pas toujours évidente. Il nous confie aujourd’hui, ses goûts et ses préférences en matière d’horlogerie, en plus de PF bien évidemment.



Votre toute première montre ?
Je vais citer ma première vraie belle montre : c’était une BR 01-97 sur bracelet caoutchouc avec indicateur de réserve de marche que je me suis offert pour mes 28 ans chez Frojo, dont Édouard est un ami de ma famille ; et que je salue d’ailleurs. J’étais tellement fier ! Je m’en suis séparé depuis, mais j’avoue que je la regrette.
 
Votre tout dernier achat en date ?
Je dois dire que dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis assez chanceux de pouvoir changer de montre assez régulièrement. Mais je vais en citer deux : tout d’abord, la Toric Chronomètre de Parmigiani Fleurier en or rose et cadran blanc grainé. J’aime son côté épuré et élégant : « less is more » ! C’est pour moi l’ADN de Parmigiani Fleurier et je suis ravi que ce modèle soit de retour dans notre collection.
 
Par ailleurs, j’adore et j’ai du mal à la quitter : une Rolex Yacht-Master 16622. J’aime énormément le mariage acier et platine. J’ai l’impression d’avoir un nouveau cadran à chaque fois que je la regarde selon la luminosité et les reflets du jour. C’est un peu la mal aimée parmi les montres sport de Rolex. Mais ça devrait changer bientôt !
 
Votre prochain achat ?
J’espère que ma femme ne lira pas l’article ! J’avoue une certaine attirance pour la Panerai PAM372, en 47 mm avec mouvement manuel de 3 jours et le verre bombé. C’est pour les puristes mais une fois sur le poignet, il se passe quelque chose.
 
Si c’était une autre Parmigiani Fleurier, clairement, mon choix se porterait sur une Kalpa XL Hebdomadaire, la première montre de forme dessinée par Michel Parmigiani en 1998. Tout en équilibre, je craque pour son mouvement de forme à remontage manuel et la beauté de ses décorations. Côtes de Genève, perlage, guillauchage, angles rentrants, une merveille !
 
Êtes-vous plutôt un acheteur réfléchi ou compulsif ?
Je suis plutôt quelqu’un d’impulsif, donc mes achats comme tout ce que je fais d’ailleurs, passe souvent par un coup de tête ! A la mesure de mes moyens, bien entendu. Mais je vous assure que je travaille dessus.
 
Quelles sont les trois caractéristiques indispensables pour qu'une montre vous plaise ?
Je ne vais peut-être pas être très original... D’abord le design. On achète une montre avant tout parce qu’on la trouve belle ! Et pas pour « investir » comme je l’entends trop souvent... Ensuite, le ressenti au poignet qui est très important. Il y a plein de montres que j’adore voir au poignet des autres mais qui ne me vont pas. Enfin, l’histoire de la montre. Pourquoi a-t-elle été conçue, dans quel objectif, par qui a-t-elle été portée. Ça me parait assez primordial.
 
Vos trois marques préférées ?
En numéro 1, Parmigiani Fleurier bien entendu. Grâce à notre fondateur et ses actionnaires, cette marque a des valeurs et une identité qui lui sont propres. C’est une petite famille et je suis fier de voir notre Maison de plus en plus reconnue et respectée en France et à travers le monde dans le milieu horloger.
 
Ensuite, François-Paul Journe car j’adore le design et la philosophie de cette marque. En plus, peu de gens le savent mais M. Journe est Marseillais tout comme moi et ça, j’en suis fier !
 
Enfin, comment ne pas citer Rolex ? Qu’on le veuille ou non, c’est la base ! C’est la montre du quotidien que l’on peut porter en toute occasion et dont la robustesse n’est plus à prouver. Dommage qu’en France on ne retienne que le côté « bling-bling » au détriment du prestige, de l’histoire et de la fiabilité de cette marque.

Parmigiani Fleurier Distribution France
33-35, rue de Valois
75001 Paris

Tél. +33 (0)1 40 13 93 93 

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Novembre 2018 | Lu 4894 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail