Pourquoi certains pays changent d'heure... Et d'autres pas ?


Par Jean-philippe Tarot, Mardi 28 Octobre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Chaque année, au printemps et à l’automne, des millions de montres avancent ou reculent d’une heure. Un petit geste devenu rituel dans une partie du monde, mais totalement inconnu dans d’autres. Alors que l'on vient tout juste de changer pour l'heure d'hiver, quels pays changent vraiment d’heure, et pourquoi cette pratique persiste -ou disparaît ?



Une idée vieille de plus d’un siècle
L’idée du changement d’heure naît à la fin du XIXᵉ siècle. Le but : profiter davantage de la lumière du jour et réduire dans la foulée, la consommation d’énergie.

Les premières applications réèlles apparaitront durant la Première Guerre mondiale, puis se généraliseront (notamment pour la France) après les chocs pétroliers des années 1970.
 
Mais plus d’un siècle plus tard, la planète est coupée en deux : une partie avance ou recule ses horloges et ses montres deux fois par an quand l’autre a complètement abandonné cette pratique...
 
Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue donc le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche de mars.
 
Petit moyen mnémotechnique à garder en tête : en octob(re) on (re)cule ; en (av)ril on (av)ance...
 
Environ 70 pays continuent de changer d’heure
Aujourd’hui, environ 70 pays pratiquent le passage à l’heure d’été et d’hiver -soit moins d’un tiers de la planète. La majorité de ces pays se trouvent dans l’hémisphère Nord, où la variation de lumière entre les saisons est la plus marquée.
 
- Europe : presque tous les pays (France, Allemagne, Espagne, Italie, etc.) changent d’heure le dernier dimanche de mars et d’octobre.
- Amérique du Nord : les États-Unis (sauf Hawaï et l’Arizona) et la majeure partie du Canada.
- Océanie :
l’Australie partiellement (Nouvelle-Galles du Sud, Victoria, Tasmanie…) et la Nouvelle-Zélande.
- Moyen-Orient et Afrique du Nord : quelques exceptions comme l’Égypte, Israël, l’Iran ou le Liban.
 
Et ceux qui disent non ?
Mais ce que l’on sait peu, du moins en Europe, c’est que la grande majorité des pays du monde ne change pas d’heure ! En Asie : la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, la majorité du Moyen-Orient.
 
En Afrique : presque tout le continent, hormis quelques expériences temporaires (comme l’Égypte en 2023). En Amérique du Sud : la plupart des pays tropicaux (Brésil, Colombie, Pérou, etc.) ont également abandonné le changement d’heure.
 
Entre économie et biologie : un débat mondial
Si certains pays conservent cette pratique, c’est souvent pour des raisons économiques ou politiques : harmonisation avec les voisins, ou maintien d’habitudes anciennes.
 
Mais la tendance mondiale est à la suppression. Les effets sur la consommation d’énergie sont désormais jugés minimes, tandis que les troubles du sommeil et les désynchronisations biologiques inquiètent les experts (même pour une heure).
 
L’Union européenne, par exemple, devait supprimer le changement d’heure dès 2021 -mais le projet a été repoussé sine die. En attendant, les Européens continuent d’avancer et reculer leurs montres chaque année.
 
Et demain ?
À mesure que les économies s’adaptent et que les besoins énergétiques évoluent, le changement d’heure pourrait bien devenir une relique du passé.

Mais pour l’instant, chaque printemps et chaque automne, environ un milliard de personnes dans le monde continuent de vivre ce curieux rituel… parfois à contrecœur.
 
Alors que Richard Mille vient de présenter sa RM 63-02 à heure universelle, rappelons que les garde-temps qui prennent en compte les heures d’été et celles d’hiver restent très rares sur le marché. On en trouve par exemple chez Cartier, chez Greubel-Forsey et chez F.P.Journe.


À découvrir