Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Prophecy : le projet horloger du designer Jérôme Olivet


Le designer Jérôme Olivet, plus connu pour ses créations de sacs au look futuriste s’est intéressé au monde de l’horlogerie. Résultat : la montre Prophecy. Un garde-temps résolument avant-gardiste aux formes sexy. Entretien avec le créateur de cette montre d'un futur organique et arrondi...



Prophecy : le projet horloger du designer Jérôme Olivet
Jérôme Olivet, vous êtes designer –principalement - de sacs, de bouteilles, de matériel hi-fi, etc. Pourquoi avoir eu envie d’imaginer une montre ?

La montre représente aujourd’hui le luxe parfait. Écologique, mobile, il est un bijou que beaucoup de collectionneurs recherchent dans leur désir d’être différent, de changement et d’irrationnel. Le temps y est magnifié par des architectures inédites.

Inspiré par la nature, par des lignes contemporaines, j’ai voulu recréer un moment de bien être, mystérieux et rare que l’on aime porter tous les jours. Il ne ressemble à rien de connu, tout est dans l‘émerveillement et l’infini. C’est le luxe ultime. Je ne me suis pas inspiré d’un nom ou du passé. Non, ça, les gens n’en veulent plus. C’est le bonheur, le futur, l’espoir et surtout la quête d’un nouveau style qui a guidé mon crayon.

Aujourd’hui, je ne vois qu’une escalade de complication qui ne touche que les techniciens et les initiés. Je veux parler avec les sentiments, le cœur et le regard. Toute référence à la technique doit être bannie. Cela n’est pas la beauté. Nous arrivons à un changement de civilisation ou le luxe représente la liberté d’évoluer et surtout la volonté de comprendre simplement le monde qui nous entoure. Il faut voir dans les montres une porte ouverte sur nos sentiments les plus intimes. La vis, le rouage font partie du passé. Même s’il participe à la naissance de l’exceptionnelle œuvre d’art, il ne doit pas être montré.

C’est avant tout un être vivant doué de ces propres valeurs et attributs. Nous l’accompagnons, mais il ne peut pas être simplement réduit à un mécanisme. Il est un désir de changement, tourné vers l’avenir en perpétuelle évolution. Mes quinze ans de recherche dans le design m’ont amené à avoir un regard différent sur l’objet. Je modèle une forme autour d’une fonction pour lui donner du sens. Il ne peut y avoir simplement une fonction. Seules les œuvres d’art ont le droit de citer aujourd'hui. Je parle évidemment pour des objets d’exceptions et non simplement d’une montre. Trop de marques aujourd’hui fabriquent uniquement des montres. Avec Prophecy, je crée une forme très sexy, une histoire extraordinaire, voilà la différence.

Prophecy : le projet horloger du designer Jérôme Olivet
Cette montre ne ressemble en rien à ce que l’on peut voir actuellement dans l’horlogerie haute de gamme. Comment la décririez-vous ?

Prophecy, cette création extrême, peut se résumer par ces quelques mots : son design élitiste et futuriste nous fait voyager dans un espace dynamique. Ce mouvement continu s’exprime par la tension des courbes et des surfaces modelées en trois dimensions.

Le temps s’y écoule doucement sculpté dans cette matière liquide. Sous son verre en saphir, s’étend un paysage surnaturel où coule une rivière scintillante de beauté. Deux cœurs palpitants s’attirent sans jamais se rejoindre. La lumière se touche, se caresse et dessine une géométrie vivante aux motifs complexe et fascinant.

Prophecy est une montre mouvante, un micro-organisme ultra précis qui diffusent en nous une énergie puissante et nouvelle. Pleine d’audace et de liberté, utilisant des techniques de fabrication d’avant-garde, elle annonce un temps futur, organique et arrondi.


Encore à l’état de projet, cette montre a-t-elle une chance de voir le jour ?

Tout projet commence par un rêve, une intuition. Je me suis basé sur une idée pure pour construire cette belle histoire. J’ai synthétisé toutes les émotions du moment en une montre que j’avais envie de porter. Alors, oui elle verra le jour dans les mois à venir. Car au départ il y avait ce rêve. Cette vérité. Et la vérité finit toujours par éclater !

Prophecy : le projet horloger du designer Jérôme Olivet
Que souhaitez-vous faire passer comme message avec ce garde-temps au design futuriste ?

Les plus belles histoires commencent toujours avec une belle rencontre. Ces belles marques anciennes ont besoin de renouveau et d’un regard différent sur leur métier.

La vie est en perpétuelle évolution et la montre est cet accessoire de mode par excellence qui en est la synthèse. Il ne faut pas avoir peur d’innover. C’est la première qui le fera dans le bon sens qui deviendra la marque référence.

Il faut marquer sa différence. Et affirmer son style dans la beauté et l’excellence. La communication et la publicité ne servent à rien sans un objet iconique et emblématique. Tous les talents doivent s’unir pour créer la montre du futur. Cet objet plein de désir qui marquera l’histoire de la haute horlogerie.


Dans quelle matière sera réalisée cette montre ? De quel type de mouvement sera-t-elle équipée ? Êtes-vous d'ores et déjà en pourparlers avec des marques ?

Je souhaite réaliser ce design d’exception dans les plus beaux matériaux et avec un savoir-faire exceptionnel que seuls les Suisses détiennent. C’est une évolution de la technologie en une pièce qui n’a plus besoin de montrer ses attributs pour exister. On la ressent on l’a caresse du regard et on comprend quel est différente, qu’elle est une avancé majeur dans le style et le monde de la haute horlogerie.

Les collectionneurs et le connaisseur veulent toujours ce qui n’existe pas, ce qui est rare. À la recherche simplement de l’exceptionnel et cela n’a pas de prix. Prophecy est doté d’un mouvement mécanique à remontage manuel. La glace est en saphir inrayable et antireflet.

Le boitier de la version GOLD est réalisé en or blanc et en céramique noire. Le cœur est lui, en or jaune. C’est la version ultra luxe pour vivre des moments d’exceptions. La version WHITE est plus sportive. Elle se caractérise par un boitier en or blanc anodisé. Le cœur en céramique blanche et le bracelet en cuir verni, donnent une tonalité douce et dynamique.

Certaines grandes marques ont montré leur vif intérêt. Elles sont très sensibles à l’innovation et à ce regard nouveau sur la haute horlogerie.


Propos recueillis par Jean-Philippe Tarot

Site Internet de Jérôme Olivet

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Avril 2011 | Lu 1959 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos