Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Quand Label Noir rencontre L'Epée 1839 : Time Fast D8


L’atelier genevois dédié à la personnalisation, Label Noir, présente une série limitée de 5 exemplaires de la pendule de table en forme de bolide Time Fast D8 de L'Epée 1839, proposée ici, en version ADLC noir avec finitions mates. Compter dans les 35.000 euros.



La maison suisse Label Noir est bien connue de ceux qui souhaitent customiser et personnaliser leurs garde-temps, notamment en les transformant en « montres noires ». Au fil des années, la marque a par ailleurs travaillé avec des maisons horlogères, comme Maurice Lacroix ou Anonimo, pour la réalisation d’éditions spéciales.
 
Aujourd’hui, elle collabore avec la manufacture L’Epée 1839, spécialisée dans les pendules. Résultat ? La customisation de la pendule de table Time Fast D8 présentée à l’origine en 2019. Cette dernière prend les traits d'une monoplace de course des années 1950.
 
Utilisée dans l’industrie automobile, une peinture noire mate a été appliquée sur la carrosserie. Un traitement ADLC (Amorphous Diamond Like Carbon) recouvre ainsi les plaques, les jantes et le système d'échappement. Des touches de jaune pale apposées sur le logo, les roues, les chiffres gravés sur les rouleaux des heures et minutes et les roues renforcent l'allure sportive de cette sculpture cinétique !

Rappelons à ce titre que l’on doit cette pendule à Georg Foster, un étudiant qui était alors en Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship à l'École cantonale d'art de Lausanne. Le jeune homme a puisé son inspiration dans l’univers des courses de bolides d’antan.  
 
C’est alors qu’une étonnante horloge de table prit forme, celle d'une monoplace aux lignes fluides et au moteur puissant. Toutefois, ici, point de pistons, de carters, de culasse, mais de multiples rouages qui s'assemblent pour donner vie au calibre 1855 MHD à remontage manuel (2.5 Hz).

Entièrement développé en interne, il épouse les courbes de la carrosserie en aluminium de 38 cm de long, conçue et fabriquée à la main.

Ce calibre offre une réserve de marche de 8 jours (192 heures), ce qui ne nécessite qu’un seul remontage par semaine. Cette opération s'effectue en déplaçant les roues en marche arrière, comme les voitures de notre enfance !
 
Les heures et les minutes s'affichent sur un côté du bolide à l'aide deux disques en acier inoxydable. L'ouverture ressemble alors à un numéro de compétition typique.

Dans le cockpit, le volant fait office de molette de réglage des données temporelles : tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il permet la mise à l'heure. Chaque pièce possède en outre son propre numéro d'édition limitée.



Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Août 2021 | Lu 5427 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail