Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Quand le SIHH et Baselworld remettent les pendules à l'heure...


C’est la nouvelle du jour ! Dans un communiqué commun, le SIHH et la Foire de Bâle viennent d’annoncer l’harmonisation de leurs dates à partir de 2020. Attention, cela ne signifie pas qu’ils ne font plus qu’un. Chacun reste chez soi, le SIHH à Genève et la Foire à Bâle. « Une coopération qui marque une avancée importante pour l’industrie horlogère » assure le communiqué.


C’est donc officiel. Alors que les salons horlogers ne sont pas forcément au mieux de leur forme avec le départ de nombreuses marques et une évolution du marché et de la distribution qui change la donne, le SIHH et la Foire de Bâle viennent d’annoncer l’harmonisation de leurs dates.  
 
Ainsi, à partir de 2020, le SIHH se tiendra du 26 au 29 avril à Genève suivi immédiatement par Baselworld du 30 avril au 5 mai à Bâle. Autre point important : les calendriers ont été synchronisés de la sorte jusqu’en 2024.
 
Jusqu'ici le SIHH avait lieu en janvier, alors que Baselworld se tenait en mars. « Cette situation impliquait que les professionnels, la presse et les clients communs aux grandes marques horlogères devaient se rendre deux fois en Suisse en l'espace de quelques semaines seulement » une situation peu problématique pour les Européens mais nettement plus handicapantes pour les autres régions du monde. .
 
Comme le souligne Fabienne Lupo, présidente de la Fondation de la Haute Horlogerie qui organise le SIHH : « Nos deux évènements ont de tout temps été différents, mais complémentaires. Cette concomitance retrouvée des dates entre SIHH et Baselworld (ndlr : comme avant 2009) renforcera la Suisse en tant que destination incontournable pour l’horlogerie dans le monde. Ce dont nous nous félicitons grandement dans l’intérêt de tous ».
 
« Baselworld et le SIHH sont au service de l'industrie et de ses clients. Nous avons cherché le dialogue avec le SIHH et avons trouvé ensemble une solution extrêmement avantageuse pour les visiteurs, les médias et au final pour l'industrie horlogère dans sa globalité » déclare Michel Loris-Melikoff, Directeur Général de Baselworld.
 
Dans ce contexte, que va-t-il se passer avec le Swatch Group qui a quitté cette année Baselworld et qui pensait éventuellement organiser son propre évènement dans la foulée du SIHH ? Va-t-il réintégrer la Foire de Bâle, organiser son salon à un autre moment ou tout simplement arrêter les salons ? L’avenir nous le dira.

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Décembre 2018 | Lu 1201 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail